Détarage du VL en 3.5t, charge max. sur essieu

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Bonjour,

Depuis quelques mois je suis chauffeur pour une entreprise de transport VL. Je suis titulaire d'un permis B et je conduis un fourgon Sprinter Mercedes dont le PTAC est de 3.5t.
Je dois avouer qu'il m'arrive assez souvent de rouler en condition de surcharge, avec un poids total qui peut dépasser 4000 kg voir frôler les 4500 kg. Ce fait concerne aussi la majorité des chauffeurs.

Après une discussion avec mes patrons j'ai appris que nos véhicules sprinters seraient en fait des "petits poids-lourds détarés" et que toute la mécanique de ces fourgons serait calibrée pour résister à une charge totale de 5000 kg.
On m'a expliqué que le permis B voiture en Allemagne autorisé à conduire des véhicules dont le PTAC n'excède pas 5000 kg, contre 3500 kg pour le permis français.
On m'a expliqué que le détarage consistait simplement à diminuer le chiffre du PTAC de 5t en 3.5t, une formalité administrative.
Dont acte.

Je souhaite demander aux utilisateurs de forum si la plaque de tare de mon sprinter Mercedes était bien "compatible" avec le discours que m'ont tenu mes supérieurs.
Je sais que la charge maximale admissible à l'essieu avant est de 1650 kg, celle pour l'essieu arrière est de 2250 kg. En additionnant ces deux chiffres je m'attendais à trouver un chiffre supérieur ou égal au PTAC "réel" de 5000 kg.
Je suis étonné de trouver une résistance par essieu aussi basse ! je pensais que le détarage ne modifiait que le chiffre du PTAC et qu'il laissait inchangées les charges admissibles par essieux.

Est-ce qu'une personne pourrait m'apporter des précisions sur tous ces chiffres ?
Y a-t-il un problème ou bien est-ce moi qui raisonne mal ?

Merci d'avance !
Patrice

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Bonjour, votre résonnement est erroné et le discours de vos patrons est faut !

1650 kg sur l'essuie avant est correct.
2250 kg sur l'essuie arrière est correct.

On n'additionne pas ensemble ces deux valeurs pour connaitre "le poids total autorisé" il s'agit simplement d'une valeur à ne pas dépasser par essuie. Il appartient au chauffeur de s'assurer à ne pas dépasser les valeurs par essieux.

Par rapport à l'étiquette (votre image/données constructeur):

- Pour votre Sprinter la charge maximum autorisée (véhicule + charge transportée dans le véhicule / sans remorque attelée) ne doit pas dépasser 3500 kg (le permis B est suffisant).

- 5500 kg correspond à la charge total roulant autorisée (Sprinter 3500 kg + remoque auto-freiné de 2000 kg) / le permis B est insuffisant. En France après une formation "mention additionnelle 96 au permis B" on peut aller jusqu'à 4250 kg maxi

En gros, si vous dépassez les 3500 kg avec votre permis B vous êtes repréhensible d'une amende de classe 4, >135 euros par tranche de 500 kg.

Le seul cas où le permis B permet de dépasser les 3500kg est s'il s'agit d'un camping-car et que le permis a été obtenu avant le 20 janvier 1975.


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Merci Fred de ces précisions réglementaires concernant les différents permis de conduire. Néanmoins votre texte ne répond pas entièrement à mon besoin d'information ! Je vais tenter de reformuler ma question.

La plaque de tare de mon fourgon Sprinter indique 3500 kg de PTAC, 1650 kg admissible à l'essieu avant et 2250 kg sur l'essieu arrière. Dont acte.
Mon fourgon Sprinter Mercedes peut-il être un véhicule détaré qui à l'origine (comprendre en Allemagne lorsque de sa fabrication) avait un PTAC bien supérieur égal à 5000 kg ?
Ce qui me pose problème est la faible charge admissible par essieu... Par exemple le fourgon Sprinter Euro 6 commercialisé par Mercedes avec un PTAC de 5500 kg affiche lui une charge admissible sur essieu avant de 2100 kg et de 3600 kg sur essieu arrière... bien loin des "petits" chiffres qui figurent sur la plaque de tare de mon véhicule Sprinter !
https://www.lemondeducampingcar.fr/equipement/porteur/nouveau-mercedes-sprinter-euro-6-jusqu-55-tonnes-de-ptac/59724

Quelqu'un a-t-il un éclairage nouveau à m'apporter sur ce problème de mécanique ?
Merci d'avance et bonne journée !
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Re, le lien que vous indiquez parle du Sprinter de manière général sans préciser le type de carrosserie (image trompeuse).
Un sprinter entièrement carrossé peut être aménagé d'une cellule frigorifique ou autre par un équipementier, la version du Sprinter avec simple cabine et châssis libre peut être équipé d'une simple cabine renforcée, une benne voir même "une maison" (camping-car).
L'étiquette constructeur indique simplement les charges maximum dans le cas ou celui-ci est modifié par un équipementier afin d'adapter le Sprinter à son utilisation.
Sur votre Sprinter vous avez aussi l'étiquette extérieur (poids / dimension), vous retrouvez aussi des indications sur la carte grise, ces indications obligatoires sont liées à l'homologation du véhicule pour circuler..
Lorsqu'un utilitaire est modifier par un équipementier il doit respecter les données constructeurs et le réhomologuer.

Caque véhicule utilitaire est donc prévu pour une charge transportable/ tractée et homologué ainsi.

Le permis ça c'est un autre histoire...
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Bjr, §§ Le permis B suffit si le PTAC de la remorque (donc chargée) est égal ou inférieur à 750 kg et que le PTAC de l’ensemble roulant n’excède pas 3,5 T. Si la somme des PTAC du tracteur et de la remorque est comprise entre 3501 kg et 4250 kg, il faudra alors passer la formation B96. §§
sur le plan administratif il n est fait aucun cas de charge par essieu ou n importe quoi d autre a priori ??

2013 : LES NOUVELLES CATÉGORIES ET LES PERMIS POIDS LOURDS
Le 19 janvier 2013, avec l'application de la réforme sur les permis poids lourds, 8 catégories vont désormais réglementer les formations et les véhicules du transport routier de marchandises ou de passagers.
C1 PTAC entre 3500 kg et 7 500 kg pour le transport de marchandises

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Re, en info supplémentaire et en rapport à votre image (données constructeur/ réservoir à carburant plein / sans conducteur ou passagers)

1 correspond au poids maxi sur l'essieu avant 1650 kg > il faut comprendre que les 1650kg correspond au poids à vide du véhicule sur l'essieu avant + le poids de la charge transportée appuyant sur l'essieu avant..

2 correspond au poids sur l'essieu arrière et même principe > poids du véhicule à vide + charge transportée appuyant sur l'essieu arrière .

3500 kg correspond à la charge maximum autorisée, poids à vide du véhicule + charge transportée dans le véhicule tout en respectant la charge maxi pour chacun des essieux.>PTAC

5500 kg correspond à la charge maximal de l'ensemble routier (poids à vide du véhicule + remorque auto-freiné + charge transportée repartie ) >PTRA

Si vous avez un véhicule de tourisme cette plaque/étiquette y est aussi (obligatoire sur tous les véhicules européens)

Le poids à vide total du véhicule n'est pas renseigné (PV) mais on le trouve sur la carte grise

Cette après midi j'ai pris en photo cette plaque tare collé sur la portière d'un utilitaire similaire au Sprinter


L'utilitaire à un poids à vide de 2185 kg , est autorisé à transporter 1315 kg (1315 + 2185 = 3500) > PTAC 3500 kg maxi pour l'utilitaire.
PTRA 7000 kg > si l'utilitaire est chargé au maximum (3500 kg) il peut encore tracter une remorque et son chargement d'un poids de 3500 kg avec le permis adéquat évidement.
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Bonjour,

Je pense que nous sommes d'accord sur la manière dont il faut lire la plaque de tare qui figure à bord de mon sprinter Mercedes... à savoir que le PTAC est de 3500 kg, le PTRA est de 5500 kg, etc.
(pour info le poids à vide de mon utilitaire est de 2500 kg).

Mon besoin d'explication concernait plus précisément les lignes 1- et 2- de cette plaque de tare, à savoir les charges admissibles par essieu.

Dans mon entreprise on nous fait souvent rouler avec un poids total qui oscille, suivant les journées, entre 4000 kg et 4500 kg à bord de ces sprinters.
Je me suis inquiété de ce problème. Ma direction m'a répondu "il n'y a pas de soucis techniques car vos fourgons sont en fait des petits poids-lourds détarés, à l'origine ils avaient un PTAC de 5000 kg et toute la mécanique (frein, suspensions, essieux, longerons...) est conçue pour supporter 5000kg".

Moi je veux bien les croire mais...
lorsque je vois sur ma plaque de tare que l'essieu avant supporte 1650 kg de charge, et que l'essieu arrière supporte 2250 kg de charge, je me dis que ces deux chiffres sont un peu trop bas car mon sprinters ne possède pas de troisième essieu pour supporter plus de poids !

Je peux essayer de formuler mon interrogation autrement,
Lorsque un employeur veut détarer un poids-lourds qui possède à l'origine un PTAC de 5000 kg en un utilitaire qui possède un PTAC de 3500 kg quels sont les chiffres qui sont modifiés sur la plaque de tare ? seulement le PTAC qui passe de 5.5t à 3.5t ? ou bien aussi les charges admissibles par essieu ?

J'avoue que je ne comprendrais pas pourquoi les chiffres des charges admissibles par essieu devraient changer puisque le détarage d'un poids-lourd en véhicule utilitaire se fait sans qu'aucune intervention mécanique n'ait lieu sur le véhicule, non ?!
ce n'est qu'une formalité administrative pour que en France ces sprinters Mercedes puissent être conduits avec un simple permis B, non ?!

Merci de vos éclairages !


J'espère avoir été plus clair dans ce message ....
pourvu qu'il y ait un spécialiste de la charge admissible par essieu dans ce Forum !


Cdt,
Patrice
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Re, je ne vois pas comment vous aider plus...

Les véhicules sont soumis à une règlementation et le constructeur homologue les véhicules en fonctions des caractéristiques.

Suis allez voir sur le site de Mercedes, un Sprinter avec un PTAC de 5000kg ca existe , le Sprinter fait à vide environ 2500 kg et peut transporter une charge de 2500 kg = 5000 kg , le PTRA est de 7000 kg (avec remorque freiné de 2000 kg).
Avec le permis B on peut rouler avec ce Sprinter a condition de ne pas dépasser 1000 kg de chargement


Votre Sprinter à un PTAC de 3500 kg (Poids Total Autorisé en Charge) >poids du Sprinter et son chargement. Vous indiquez qu'a vide il fait 2500 kg donc votre Sprinter peut embarquer une charge maximum de 1000 kg (données constructeur) Si vous dépassez ce poids et êtes hors règlementation et repréhensible et cela quoi qu'en disent vos employeurs.

La charge maximum par essieu vous la connaissez puisqu'elle est indiqué sur l'autocollant (votre image / qui au passage n'est pas la plaque tare) , un constructeur ne donne jamais le poids maximum que l'on peut ajouter sur un essieu, même si on le savait ça ne servira à rien puisque cela dépend de comment est charger le véhicule, il appartient au chauffeur/ à l'entreprise de s'assurer que la marchandise transporter ne dépasse pas les caractéristiques admissibles sur les essieux et sans dépasser le PTAC, le seul moyen de savoir si le véhicule est correctement charger est de le faire peser.