Détarage du VL en 3.5t, charge max. sur essieu
PatriceIker
Messages postés
7
Date d'inscription
jeudi 7 octobre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
-
7 oct. 2021 à 13:00
PRUF - 26 juil. 2023 à 09:50
PRUF - 26 juil. 2023 à 09:50
A voir également:
- Plaque de tare plus obligatoire
- Detarage camionnette - Meilleures réponses
- Plaque de tare camion - Meilleures réponses
- Essieu - Accueil - Accessoires auto
- Max verstappen famille - Guide
- Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l'essieu - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Charge batterie ou alimentation electrique defaillante - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Defaut charge batterie c4 - Forum Mécanique, entretien et pannes
4 réponses
fred.ml
Messages postés
15236
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2024
1 163
Modifié le 7 oct. 2021 à 19:54
Modifié le 7 oct. 2021 à 19:54
Bonjour, votre résonnement est erroné et le discours de vos patrons est faut !
1650 kg sur l'essuie avant est correct.
2250 kg sur l'essuie arrière est correct.
On n'additionne pas ensemble ces deux valeurs pour connaitre "le poids total autorisé" il s'agit simplement d'une valeur à ne pas dépasser par essuie. Il appartient au chauffeur de s'assurer à ne pas dépasser les valeurs par essieux.
Par rapport à l'étiquette (votre image/données constructeur):
- Pour votre Sprinter la charge maximum autorisée (véhicule + charge transportée dans le véhicule / sans remorque attelée) ne doit pas dépasser 3500 kg (le permis B est suffisant).
- 5500 kg correspond à la charge total roulant autorisée (Sprinter 3500 kg + remoque auto-freiné de 2000 kg) / le permis B est insuffisant. En France après une formation "mention additionnelle 96 au permis B" on peut aller jusqu'à 4250 kg maxi
En gros, si vous dépassez les 3500 kg avec votre permis B vous êtes repréhensible d'une amende de classe 4, >135 euros par tranche de 500 kg.
Le seul cas où le permis B permet de dépasser les 3500kg est s'il s'agit d'un camping-car et que le permis a été obtenu avant le 20 janvier 1975.
1650 kg sur l'essuie avant est correct.
2250 kg sur l'essuie arrière est correct.
On n'additionne pas ensemble ces deux valeurs pour connaitre "le poids total autorisé" il s'agit simplement d'une valeur à ne pas dépasser par essuie. Il appartient au chauffeur de s'assurer à ne pas dépasser les valeurs par essieux.
Par rapport à l'étiquette (votre image/données constructeur):
- Pour votre Sprinter la charge maximum autorisée (véhicule + charge transportée dans le véhicule / sans remorque attelée) ne doit pas dépasser 3500 kg (le permis B est suffisant).
- 5500 kg correspond à la charge total roulant autorisée (Sprinter 3500 kg + remoque auto-freiné de 2000 kg) / le permis B est insuffisant. En France après une formation "mention additionnelle 96 au permis B" on peut aller jusqu'à 4250 kg maxi
En gros, si vous dépassez les 3500 kg avec votre permis B vous êtes repréhensible d'une amende de classe 4, >135 euros par tranche de 500 kg.
Le seul cas où le permis B permet de dépasser les 3500kg est s'il s'agit d'un camping-car et que le permis a été obtenu avant le 20 janvier 1975.
8 oct. 2021 à 07:38
La plaque de tare de mon fourgon Sprinter indique 3500 kg de PTAC, 1650 kg admissible à l'essieu avant et 2250 kg sur l'essieu arrière. Dont acte.
Mon fourgon Sprinter Mercedes peut-il être un véhicule détaré qui à l'origine (comprendre en Allemagne lorsque de sa fabrication) avait un PTAC bien supérieur égal à 5000 kg ?
Ce qui me pose problème est la faible charge admissible par essieu... Par exemple le fourgon Sprinter Euro 6 commercialisé par Mercedes avec un PTAC de 5500 kg affiche lui une charge admissible sur essieu avant de 2100 kg et de 3600 kg sur essieu arrière... bien loin des "petits" chiffres qui figurent sur la plaque de tare de mon véhicule Sprinter !
https://www.lemondeducampingcar.fr/equipement/porteur/nouveau-mercedes-sprinter-euro-6-jusqu-55-tonnes-de-ptac/59724
Quelqu'un a-t-il un éclairage nouveau à m'apporter sur ce problème de mécanique ?
Merci d'avance et bonne journée !
8 oct. 2021 à 13:00
Un sprinter entièrement carrossé peut être aménagé d'une cellule frigorifique ou autre par un équipementier, la version du Sprinter avec simple cabine et châssis libre peut être équipé d'une simple cabine renforcée, une benne voir même "une maison" (camping-car).
L'étiquette constructeur indique simplement les charges maximum dans le cas ou celui-ci est modifié par un équipementier afin d'adapter le Sprinter à son utilisation.
Sur votre Sprinter vous avez aussi l'étiquette extérieur (poids / dimension), vous retrouvez aussi des indications sur la carte grise, ces indications obligatoires sont liées à l'homologation du véhicule pour circuler..
Lorsqu'un utilitaire est modifier par un équipementier il doit respecter les données constructeurs et le réhomologuer.
Caque véhicule utilitaire est donc prévu pour une charge transportable/ tractée et homologué ainsi.
Le permis ça c'est un autre histoire...