Détarage du VL en 3.5t, charge max. sur essieu

PatriceIker Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021 - 7 oct. 2021 à 13:00
 PRUF - 26 juil. 2023 à 09:50
Bonjour,

Depuis quelques mois je suis chauffeur pour une entreprise de transport VL. Je suis titulaire d'un permis B et je conduis un fourgon Sprinter Mercedes dont le PTAC est de 3.5t.
Je dois avouer qu'il m'arrive assez souvent de rouler en condition de surcharge, avec un poids total qui peut dépasser 4000 kg voir frôler les 4500 kg. Ce fait concerne aussi la majorité des chauffeurs.

Après une discussion avec mes patrons j'ai appris que nos véhicules sprinters seraient en fait des "petits poids-lourds détarés" et que toute la mécanique de ces fourgons serait calibrée pour résister à une charge totale de 5000 kg.
On m'a expliqué que le permis B voiture en Allemagne autorisé à conduire des véhicules dont le PTAC n'excède pas 5000 kg, contre 3500 kg pour le permis français.
On m'a expliqué que le détarage consistait simplement à diminuer le chiffre du PTAC de 5t en 3.5t, une formalité administrative.
Dont acte.

Je souhaite demander aux utilisateurs de forum si la plaque de tare de mon sprinter Mercedes était bien "compatible" avec le discours que m'ont tenu mes supérieurs.
Je sais que la charge maximale admissible à l'essieu avant est de 1650 kg, celle pour l'essieu arrière est de 2250 kg. En additionnant ces deux chiffres je m'attendais à trouver un chiffre supérieur ou égal au PTAC "réel" de 5000 kg.
Je suis étonné de trouver une résistance par essieu aussi basse ! je pensais que le détarage ne modifiait que le chiffre du PTAC et qu'il laissait inchangées les charges admissibles par essieux.

Est-ce qu'une personne pourrait m'apporter des précisions sur tous ces chiffres ?
Y a-t-il un problème ou bien est-ce moi qui raisonne mal ?

Merci d'avance !
Patrice

4 réponses

fred.ml Messages postés 15098 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 1 111
Modifié le 7 oct. 2021 à 19:54
Bonjour, votre résonnement est erroné et le discours de vos patrons est faut !

1650 kg sur l'essuie avant est correct.
2250 kg sur l'essuie arrière est correct.

On n'additionne pas ensemble ces deux valeurs pour connaitre "le poids total autorisé" il s'agit simplement d'une valeur à ne pas dépasser par essuie. Il appartient au chauffeur de s'assurer à ne pas dépasser les valeurs par essieux.

Par rapport à l'étiquette (votre image/données constructeur):

- Pour votre Sprinter la charge maximum autorisée (véhicule + charge transportée dans le véhicule / sans remorque attelée) ne doit pas dépasser 3500 kg (le permis B est suffisant).

- 5500 kg correspond à la charge total roulant autorisée (Sprinter 3500 kg + remoque auto-freiné de 2000 kg) / le permis B est insuffisant. En France après une formation "mention additionnelle 96 au permis B" on peut aller jusqu'à 4250 kg maxi

En gros, si vous dépassez les 3500 kg avec votre permis B vous êtes repréhensible d'une amende de classe 4, >135 euros par tranche de 500 kg.

Le seul cas où le permis B permet de dépasser les 3500kg est s'il s'agit d'un camping-car et que le permis a été obtenu avant le 20 janvier 1975.


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PatriceIker Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021
8 oct. 2021 à 07:38
Merci Fred de ces précisions réglementaires concernant les différents permis de conduire. Néanmoins votre texte ne répond pas entièrement à mon besoin d'information ! Je vais tenter de reformuler ma question.

La plaque de tare de mon fourgon Sprinter indique 3500 kg de PTAC, 1650 kg admissible à l'essieu avant et 2250 kg sur l'essieu arrière. Dont acte.
Mon fourgon Sprinter Mercedes peut-il être un véhicule détaré qui à l'origine (comprendre en Allemagne lorsque de sa fabrication) avait un PTAC bien supérieur égal à 5000 kg ?
Ce qui me pose problème est la faible charge admissible par essieu... Par exemple le fourgon Sprinter Euro 6 commercialisé par Mercedes avec un PTAC de 5500 kg affiche lui une charge admissible sur essieu avant de 2100 kg et de 3600 kg sur essieu arrière... bien loin des "petits" chiffres qui figurent sur la plaque de tare de mon véhicule Sprinter !
https://www.lemondeducampingcar.fr/equipement/porteur/nouveau-mercedes-sprinter-euro-6-jusqu-55-tonnes-de-ptac/59724

Quelqu'un a-t-il un éclairage nouveau à m'apporter sur ce problème de mécanique ?
Merci d'avance et bonne journée !
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fred.ml Messages postés 15098 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 1 111 > PatriceIker Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021
8 oct. 2021 à 13:00
Re, le lien que vous indiquez parle du Sprinter de manière général sans préciser le type de carrosserie (image trompeuse).
Un sprinter entièrement carrossé peut être aménagé d'une cellule frigorifique ou autre par un équipementier, la version du Sprinter avec simple cabine et châssis libre peut être équipé d'une simple cabine renforcée, une benne voir même "une maison" (camping-car).
L'étiquette constructeur indique simplement les charges maximum dans le cas ou celui-ci est modifié par un équipementier afin d'adapter le Sprinter à son utilisation.
Sur votre Sprinter vous avez aussi l'étiquette extérieur (poids / dimension), vous retrouvez aussi des indications sur la carte grise, ces indications obligatoires sont liées à l'homologation du véhicule pour circuler..
Lorsqu'un utilitaire est modifier par un équipementier il doit respecter les données constructeurs et le réhomologuer.

Caque véhicule utilitaire est donc prévu pour une charge transportable/ tractée et homologué ainsi.

Le permis ça c'est un autre histoire...
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