Panne mystérieuse Seat Altea, ralenti moteur, vitesses, ventilateur refroid...

fb5758 - 2 oct. 2021 à 19:51
renard31 Messages postés 6174 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 4 oct. 2021 à 17:23
Bonjour,

Je viens vers vous pour un problème sur ma voiture en espérant faire jouer les pros de l'auto sur ce forum...

J'ai une Seat Altea 1.6 TDI FAP SART&STOP ECOMOTIVE 2010
145 000 KM environ au compteur

Mon problème est le suivant :
De manière complètement aléatoire, j'ai un phénomène qui se produit et qui rend la conduite extrêmement désagréable. Quand je dis aléatoire, c'est à dire qu'il se produit par exemple pendant deux jours, puis la conduite redevient tout à fait normal pendant 1 ou 2 semaines, puis le phénomène se reproduit tout d'un coup pendant un ou deux jours etc... Je précise d'emblée que quand il se produit, cela n'arrive jamais DÈS le démarrage du véhicule, mais en général après avoir roulé quelques minutes. Les symptômes sont toujours les mêmes :

Voici les symptômes :
- Mon ralenti moteur, qui se situe en temps normal à 700 tours à l'arrêt complet, s'élève à 900 tours à l'arrêt complet lorsque le phénomène se produit.
- Après un gros ralentissement en 2eme, par exemple après un visage serré, la voiture donne des petits accoups/donne l'impression de caler à l'accélération (ce qui n'est aucunement le cas en temps normal lorsque le phénomène ne se produit pas !!)
- Pendant l'accélération, la montée dans les tours en première n'est pas du tout harmonieuse, c'est à dire qu'elle est brusque au dessous de 1200 tours, ce qui empêche un passage fluide de la vitesse 1 à la 2 puisque lorsque le phénomène ne se produit pas, le ressenti est complètement différent : on s'habitue à passer la vitesse à un certain moment qui est finit par être un petit peu "naturel" et tout d'un coup la voiture change de comportement, donc résultat je passe la vitesse souvent trop tard puisque le régime moteur est monté d'un coup
- Malgré des températures basses, et un moteur qui n'est pas chaud, le ventilateur refroidissement s'allumera au moment de l'arrêt complet de la voiture : chose qui n'arrive pas quand le phénomène ne se produit pas...
- Le start and stop ne s'allumera pas car considère que les conditions ne sont pas réunies (surement à cause du ralenti?)
- Enfin, et c'est peut être ce qui va vous aider à trouver... au moment de relâcher l'accélération et lorsque la voiture a besoin de couple (principalement en 1ère ou lors d'une accélération en côte donc), un bruit très étrange se produit : je vous ai mis une vidéo youtube pour que vous puissez l'entendre. Ca ressemble à un bruit de turbo/décompression???
Voici le lien https://youtu.be/Ya4UA4NjCv0
on l'entend très bien à 8 secondes dans la vidéo

Je précise que je suis allé voir SEAT à l'atelier, et qu'ils m'ont dit que comme le phénomène ne se produit pas constamment et plutôt par intermittences, ils ne pouvaient pas diagnostiquer mon véhicule car pas de voyants et risque qu'ils le prennent pour que le phénomène ne se produise pas. En attendant je subit une conduite très désagréable voire stressante toutes les 1 ou deux semaines, et je me demande si un jour elle ne va pas tout simplement tomber en panne !!

J'espère vous avoir au maximum renseigné, je ne suis pas un expert auto, et même si j'ai pu de nombreuses fois deviner d'autres pannes sur un autre véhicule, j'ai en tout cas aucune idée de celle-ci !

La SEAT est très bien entretenue (révisions, CT, filtres...). Embrayage jamais changé, courroie de distrib toute neuve, filtre à air changé... Mon dernier problème fut un support moteur simplement desserré.

N'hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires, j'espère que cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous car je suis usé de cette situation

2 réponses

renard31 Messages postés 6174 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 1 722
4 oct. 2021 à 17:23
Bonjour

çà ressemble fort à une durite de turbo percée ou desserrée
2
je précise qu'il faut qu'une vitesse soit passée pour entendre le bruit, si j'accélère dans le vide au point mort aucun bruit !
0