Panne C3 automatique - 2006 : ne démarre plus

Signaler
-
Bonjour,
J'ai une C3 en boite automatique de 2006, moins de 100 000kms au compteur.
Il y a 2 semaines, j'ai entendu un "clac clac clac" assez fort du moteur (?) alors qu'elle était allumée mais à l'arrêt. J'ai pensé qu'il s'agissait peut-être de la courroie de distribution. 2 jours après je l'ai emmenée au garage (n°1) afin de vérifier ce problème. Lorsque j'ai roulé pour l'y emmené, il n'y avait plus aucun bruit. Le garage (n°1) a alors changé la courroie d'accessoire + la poulie d'alternateur (+2 pneus).
Je la ramène chez moi (à 45 min du garage) sans souci. Aucun bruit, aucun problème.
Je la laisse à l'arrêt sur un parking 3 jours. Le 3e jour, je ne réussis pas à ouvrir le coffre. Il faut que j'ouvre et ferme la voiture 2 fois pour qu'il daigne s'ouvrir.
Le lendemain matin, aucun problème, je pars au travail (à 45 min de chez moi), elle démarre parfaitement, tout fonctionne nickel.
Arrivé en bas de la route de mon travail, une voiture cale devant moi, je freine (doucement), ma voiture s'arrête net et ne redémarre plus. Les essuie-glaces se sont mis à fonctionner seuls, une vitre s'est ouverte. Au tableau de bord, tous les voyants s'allument, le voyant "auto" clignote, et à par le moteur qui ne démarre pas, tout semble fonctionner.
Le garage (n°2) le plus proche de la panne, ne peut pas la gérer tout de suite. Ils testent la voiture seulement 24h après la panne, sur place, là où elle est stationnée. Désormais seul le voyant "BATTERIE" s'allume. (Il faut savoir que la batterie a été changée il y a moins de 6 mois et la précédente avait moins d'1 an). Plus rien d'autre ne s'allume ou ne fonctionne. Ils testent des batteries neuves, rien ne fonctionnent pour la démarrer. Ils forcent le démarrage, et disent que peut être le souci vient d'un capteur. Ne pouvant pas gérer ces réparations, ils me recommandent de la faire remorquer chez Citroen (garage n°3).
Chose faite.
Citroen m'appelle et me dit qu'il faut changer le boitier de vitesse + embrayage, soit 3500 euros de réparation.

J'ai dû mal à comprendre le lien entre embrayage/boite de vitesse et tous les soucis électroniques qui ont eu lieu... Est-ce que ce diagnostic (celui de Citroen) vous semble cohérent, et est-ce que selon vous, le garage N)1 aurait pu occasionner cette panne en changeant les pièces il y a 2 semaines ?

Merci beaucoup de votre aide.