Culasse endommagée par goujons de collecteur d'échappement

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2021
-
Bonjour,

Quand j'ai changé le carter d'huile moteur (endommagé) de ma Fiat Panda 4x4 essence 1.2 de 2005 (169), j'ai du démonter le collecteur d'échappement pour baisser l'échappement et avoir la place de retirer le carter.
Pour les goujons d'échappement (double filetage), certains sont restés fixé dans la culasse et c'est juste l'écrou qui s'est desserré alors que certains goujons se sont démontés l'écrou étant resté fixé sur le goujon (par la rouille ...).
En remontant les gougeons qui s'étaient démontés, je n'ai pas respecter leur position initiale et je me demande si je n'ai pas endommagé (traversé) la culasse car maintenant j'ai un voyant 'défaillance moteur" qui s'allume et ça sent le chaud au bout de quelque kilomètre.
Les gougeons sont tous les mêmes mais deux gougeons reprennent l'anneau de levage moteur et l'écrou (bloqué par la rouille) est donc positionné plus loin, j'ai peut-être mis ces gougeons ailleurs et endommagé la culasse ...
Si certains ont une expérience dans le domaine et peuvent me conseiller, j'espère que je n'ai pas "bousiller" le moteur, la culasse En attendant vos réponses je vais re-démonter le collecteur.
Merci par avance pour vos conseils. François