Ventilateur à l'arrêt et clim défaillante

Signaler
-
Messages postés
14216
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2021
-
Bonjour,
Au départ, la défaillance s'est vue car je n'avais plus de clim. La garagiste a posé son diagnostic : compresseur de clim. Bilan : 630 €HT. J'ai récupéré hier mon véhicule mais la clim était toujours défaillante. Donc retour au garage aujourd'hui et là surprise on me parle du ventilateur du radiateur à remplacer. Il serait HS et schinterait la clim. Cerise sur le gâteau, les travaux ne pourront pas être faits pour vendredi soir. Aïe !!! Je pars en vacances samedi matin. 500 kms dont un max d'autoroute. Donc autant dire qu'il me faut un ventilateur qui tourne.


Dans le doute (mais aussi parce que je commence à perdre ma confiance dans ledit garage), j'ai fait quelques tests.

> Quelques coups sur le moteur de ventilation pour décoller les charbons et 12v en direct et là miracle.... il tourne.

> Ensuite, je suis remonté au variateur (résistance). Systématiquement 0V en sortie. 4.50V sur l'entrée (bleue) et c'est toujours la même valeur quelle que soit la température du moteur et/ou la vitesse de clim mise. Après j'avoue que je ne suis pas monté à plus de 90°C (car je pensais que cela suffisait pour déclencher le ventilateur mais j'ai lu depuis que ce n'était pas sûr). Dans tous les cas je trouve étonnant que la tension en entrée du variateur soit stable.

Est-ce normal pour vous ?

> Fusibles de clim et de ventilateur Ok.

Dès l'ouverture des casses demain matin, je pensais aller chercher un variateur pour tester (je suis prêt à dépenser inutilement quelques dizaines d'euros pour me permettre de partir sereinement en vacances...)

Que faire d'autre ?

La piste du capteur de température du liquide de refroidissement ?


Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

Messages postés
14216
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2021
755
Bonjour Thierry29, il est extrêmement rare que le moteur de ventilation (motoventilateur) tombe en panne, le régulateur/résistance peut être une piste.
Dommage que vous n'avez pas indiqué la marque et modèle de votre voiture.