Avez-vous déjà suivi un stage de sensibilisation afin de récupérer des points ?

Signaler
-
 Tisuisse -
bonjour,j aimerai avoir des témoignages parmi vous des conducteurs qui ont déjà effectuer un stage de récupération de point? Comment se passe cette journée?ou se renseigner?vos avis svp. Merci
A voir également:

13 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2016
4
Pour récupérer vos points de permis facilement, et que ça ne vous coute pas trop cher suivez les conseils de l'article ci-dessous! Il est vraiment très intéressant !

https://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/recuperation-de-points-permis

Il contient des informations vraiment essentielles pour votre cher petit permis
Ce site est truffé d'erreur ou, tout du moins, certaines phrases sont mal formulée ce qui pourrait se comprendre dans un sens différent de la loi.

Ce qu'il en est très exactement, depuis la loi du 15 avril 2011, c'est ça :
- lorsqu'on perd 1 point, et 1 seul, ce point est récupéré 6 mois après la date d'effet du retrait (et non la date de traitement par le SNPC) et à la condition expresse de ne pas perdre de points durant ces 6 mois, pas même 1 seul,
- lorsqu'on perd 2 ou 3 points pour des infractions de 1ère, 2e ou 3e classe, ces points sont récupérés 2 ans après la date d'effet du retrait (et non la date de traitement par le SNPC) et à la condition expresse de ne pas perdre de points durant ces 2 ans, pas même 1 seul,
- lorsqu'on perd des points pour les infractions de la 4e classe (à l'exception des petits excès de vitesse inférieur à 20 km/h où on perd 1 point => voir ci-dessus) et 5e classe ou suite à un délit routier, ces points sont récupérés 3 ans après la date d'effet du retrait (et non la date de traitement par le SNPC) et à la condition expresse de ne pas perdre de points durant ces 3 ans, pas même 1 seul.

Tout retrait de point, fut-ce 1 seul, durant ces périodes reporte de 3 ans la récupération des points perdus précédemment en non encore restitués

On peut cependant récupérer 4 points en faisant un stage mais, si on peut faire tous les stages qu'on veut, seul 1 stage par an permet de récupérer les 4 points du stage. La récupération des points ne peut pas permettre d'obtenir un solde supérieur au plafond auquel on a droit (notamment pour les probatoires). Cependant, les stages décidés par la justice au titre d'une sanction pénale, ne permettent pas de récupérer les 4 points.

Voilà, la loi c'est ça et pas autre chose et surtout pas ce qui est écrit sur le site qui, je le redis, comporte des erreurs.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2016

Bonjour,

Faites attention un excès de vitesse inférieur à 20kmh en ville reste une contravention de classe 4 contrairement à l'excès de vitesse inférieur à 20km/h hors agglomération.
cf https://www.legipermis.com/infractions/exces-de-vitesse.html

Le processus de la récupération des 1 point est un processus en parallèle de la récupération des 3 ans ou 2 ans qu'elle réinitialise aussi.
cf https://www.legipermis.com/legislation/comment-recuperer-des-points.html
Ce n'est pas tout à fait comme ça qu'il faut le comprendre.
Exemple :
le 15.01.2015 : excès de vitesse de + 6 km/h en agglomération donc amende de classe 4 et perte d'1 point
18.01.2015 : paiement de l'amende minorée de 90 € et début du délai de 6 mois donc point récupérable au 18.07.2015
mais
31.05.2015 : re-excès de vitesse de + 15 km/h sur route limitée à 90 km/h donc amende de classe 3 et perte d'1 point,
04.06.2015 : paiement le l'amende minorée de 45 € et début du délai de 6 mois donc ce dernier point est récupérable, sans autre retrait de point, au 04.12.2015
mais le point précédemment perdu n'est pas restitué et repars pour un nouveau délai, cette fois-ci de 3 ans (amende de classe 4) donc jusqu'au 04.05.2018.

C'est comme ça que fonctionne le système, pas autrement.

non j'en ai jamais fait...j'évite ;je suis contre car en fait c'est encourager la perte de points contre de l'argent....encore du racket de l'état...ces stages seraient bien plus interressants si ils étaient gratuits et imposés au mauvais conducteurs sans rachat de points...genre il te reste 6 pts opla stage...gratuit..mais pas de pts à récupérer... ma technique quand je deviens un peu ligt en point je roule raisonablement;en respectant la vitesse et le code de la route le temps de récupérer un peu de point.s....en fait c'est le but recherché du permis à point...
tu dois conduire une fois tout les dix ans

Bonjour ! Et vous râlez parce que vous n'avez que douze points sur votre permis ? Permis délivré le 9 décembre 1910. Bonne route

Vous devriez d'abord effectuer un stage pour améliorer votre orthographe (7 fautes dans un texte si court !). Bien cordialement.
Tu trouveras pas mal de réponses sur internet, en voici une :

https://www.stage-recuperation-point-permis.fr/
Le stage dure 2 jours, pas 1 seul jour.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2011
1
Vous pouvez désormais effectuer un stage chaque année
plus d'infos sur http://www.stagepermis.com
Bonjour, OUI, j'en ai effectué un, il y a environ 15 ans ! En quoi ça consiste ? Pour résumer, c'est 2 jours de prise de tête. On t'infuse pendant deux jours que tu es un danger si tu roules vite (ce qui est vrai !!). Ce que j'en ai retenu : 2 choses : On perd tu temps précieux (on ne travaille pas pendant ce temps) et de d'argent... Où se renseigner ? Je ne me souviens plus du nom mais peut-être qu'une auto-école pourra t'aiguiller. Sinon, tu peux aussi demander dans une préfecture...ou tout simplement, cherche sur Google... Bon courage !

Oui , deux stages . Deux fois 2 jours . . Tu t'y fais chier à mort . Avec les km et le travail perdu : comptes 400 euros pour un stage .Deux moniteurs (plutôt sympas) alternent pour t'expliquer des trucs du code de la route archis connus et plus qu'évidents . Du bétifiant . Tout pour te pomper encore plus ton pognon , au prétexte de "sauver des vies" .

Oui, je l'ai fais mais l'état a oublié de les comptabilisés... Résultats plus de permis.. 3500 Euros d'avocat... Autorisation de conduire sans permis, puisque procédure en cours... Mais 2ans après j'avais mes 12 points et un permis tous neuf...

En réponse à MONSIEUR LEFEVBRE,desolée je n ai pas bac+6 ,mais quand je pose une question sur un sujet vous repondez completement à coté de la plaque!pas la peine d avoir fais autant d etudes si vous ne comprenez meme pas une question!!!

le Lefevre c est un cas a part comme il ne peut pas repondre aux questions il faut qu il la ramene
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2015

Bonjour,

Mon mari a également pu récupérer ses derniers points en faisant un stage. Moi aussi je suis contre le fait de payer pour récupérer ses points, mais malheureusement des fois on n'a pas le choix. Il est passé par http://stagerecuperationspoints.com
Leurs tarif ne sont pas excessifs.

Bonne soirée.
Je pense qu'il faut repréciser certains choses sur la récupération des points dont le stage fait partie.

Je résume la loi du 15 mars 2011 :
- lorsqu'on perd 1 seul point, peu importe la classe de l'infraction, il est recrédité 6 mois après sa date d'effet du retrait,
- lorsqu'on perd 2 ou 3 points pour des infractions commises dans les classes 1 à 3, ces points sont restitués 2 ans après la date d'effet de retrait de ces points,
- lorsqu'on perd 4 points ou +, quelque soit la classe de l'infraction, ces points ne sont restitués qu'au bout de 3 ans.
Il faut savoir que, durant ces différents délais, il ne faut se faire retirer de points, pas même 1 seul, faute de quoi, les délais de récupérations des points déjà perdus repartent pour une nouvelle période de 3 ans.

En ce qui concerne les stages, on peut faire tous les stages qu'on veut mais seul 1 stage par an permet de récupérer un maximum de 4 points. Ces 4 points ne peuvent pas permettre de voir son solde devenir supérieur à celui auquel on a droit. Ainsi, un probatoire en 2e année de conduite, qui a 8 points sur 8, s'il descend à 5 points sur 8 ne récupèrera que 3 points seulement. La période incompressible entre 2 stages pour récupérer les 4 points, est de 366 jours entre le dernier jour du stage précédent et le 1er jour du stage suivant ainsi, celui qui a fait un stages les 10 et 11 octobre d'une année ne pourra pas faire un nouveau stage avant les 12 et 13 octobre de l'année suivante.

J'espère avoir été concit et clair dans mon exposé.