Xsara Picasso 2L HDI panne démarrage

HuB - 3 août 2021 à 12:14
 HuB - 5 août 2021 à 00:04
Bonjour,
Subitement, impossible de démarrer ma Xsara Picasso.
Reprenant mon véhicule garé à l'extérieur (humidité ?) sur sol herbeux après une pluie violente.
Par contre, j'ai pu la démarrer sans problème en la poussant.
En roulant, conduite normale, fonctionnement des feux, clignotants, phares, lumières, vitres, radio OK. Sauf le cadran de climatisation qui n'affiche plus rien.
Moteur arrêté, impossible de redémarrer (sinon en poussant le véhicule). Panne systématique. En tournant la clé de contact, pas de claquement du relais. Le voyant batterie reste allumé. Suspectant la batterie 60AH d'être trop faible, le remplacement par une batterie neuve de 71AH donne le même résultat.
Même panne avec la 2ème clé de contact.
Quelqu'un a-t-il une idée ? Pendant ce temps, je vais (re)contrôler tous les fusibles, un par un, du compartiment moteur et de l'habitacle.
Merci par avance.
A voir également:

2 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
3 août 2021 à 19:15
Bonjour, le voyant de batterie reste allumé lorsque le moteur tourne?
Le voyant de batterie allumé indique un défaut du circuit de charge (peut-être l'alternateur HS) mais comme vous indiquez aussi que le moteur /le démarreur ne tourne pas lorsque vous tournez la clef possible que cela vienne des câbles de batterie.
Vérifiez le câble de masse Batterie>châssis>moteur
Vérifiez le câble + 12 volts Batterie>démarreur>alternateur.

Concernant le cadran de climatisation, un défaut de charge (voyant de batterie allumé) désactive le fonctionnement de la clim/ventilation habitacle.
0
Bonjour, merci de votre aide.
Lorsque le moteur tourne, le voyant batterie est éteint.
L'alternateur ne semble pas en cause (?), car un fois démarré j'ai pu faire 40 km de nuit sans que les phares, clignotants, etc. ne faiblissent.
Par contre, une fois lancé en ligne droite (60km/h), en roue libre, si je coupe le contact et le remets pour tenter d'actionner le démarreur, même panne qu'à l'arrêt (impossible de démarrer). Comme je suis lancé je peux alors réembrayer et le moteur repart sans difficulté. Cette manip me permet de tester le démarreur sans risquer de ne plus pourvoir repartir si je m'arrête en route.
Petites précisions : à l'arrêt, 1) je mets le contact, j'entends un petit moteur (bruit d'une pompe d'amorçage ?) tourner un instant au niveau arrière (réservoir ?) du véhicule. 2) après avoir attendu que le voyant de préchauffage s'éteigne, j'actionne ensuite la clé de démarrage, j'entends alors un relais s'actionner (petit cube violet sur la platine de la boîte à fusible de l'habitacle).
Par ailleurs, dans le compartiment moteur, j'ai trouvé un boîtier vertical dans lequel se trouvent 2 relais que j'ai inversés ainsi que 2 fusibles 40A que j'ai testés OK, après quoi aucune amélioration.
Quant à la clim/ventilation : 1) avant de démarrer, clé de contact tournée, je ne peux activer le ventilateur de la clim. 2) par contre, une fois démarré (en descente), après avoir actionné le bouton pour forcer le ventilateur de la clim, le cadran de la clim s'est rallumé et affiche toutes les indications. 3) si j'arrête le moteur, puis redémarre (en descente), l'afficheur de la clim fonctionne désormais normalement sans que j'y actionne aucun bouton.
Est-ce que ces éléments vous parlent ?
J'ai essayé de retirer le relais (petit cube violet) en le tournant, mais n'ai pas réussi à l'extraire par crainte de détériorer en forçant...
Qu'en pensez-vous ?
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
4 août 2021 à 12:28
Re, ok, donc au final seul le démarreur ne tourne pas lorsque vous tournez la clef, la raison logique serait que le démarreur est HS, sur le démarreur il y a le gros câble +12 venant de la batterie et le câble de commande (connecté au solénoïde) qui lance le démarreur, il suffit de contrôler si le câble de commande reçoit le + 12 volts lorsque vous tournez la clef,> si Oui votre démarreur est HS/bloqué,
Si le démarreur est bloqué, dans certain cas en tapant sur le démarreur avec un marteau ou autre cela peut le débloquer et il refonctionne pour en temps (pas la peine de fracasser le démarreur/tapez dessus modérément 2/3 fois)
0
HuB > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
5 août 2021 à 00:04
Bonsoir Fred,
Un grand merci pour vos conseils et la rapidité de vos réponses.
De mon côté j'avais investigué et contrôlé tous les fusibles (tous OK), démonté le relais (boîtier violet) de la platine fusibles de l'habitacle pour en nettoyer par précaution les contacts (apparemment intacts).
Puis je m'orientais vers votre diagnostic, sans bien connaître pour l'instant le circuit des câbles que je vais vérifier sur vos indications avant d'explorer où se trouve le démarreur et sa bobine.
J'ai mesuré +12V constants (quelle que soit la manoeuvre de la clé de contact) sur les 2 plots du gros bornier (situé entre le réservoir de liquide de frein et la platine de fusibles du compartiment moteur) sans comprendre pourquoi 2 bornes (et pas une seule) sans différence de potentiel entre elles !?!
Merci encore !
0