Chauffage habitacle Ford C-max

OliSav29 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021 - 29 juil. 2021 à 17:32
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 2 août 2021 à 12:28
Bonjour,
Mon C-max chauffe de la planche de bord - la partie centrale dans l'habitacle je ne connais pas le nom...
Obligé de rouler avec la clim même quand il fait 18° à l'extérieur!
Ce n'est pas les volets, l'air ventilé reste froid mais c'est insuffisant, les surfaces du truc sont limite brulantes...
Il reste la vanne de circulation d'eau vers le radiateur d'habitacle, qui devrait être fermée et qui probablement reste ouverte. J'ai lu qu'elle était ouverte par défaut (manque de courant) donc soit elle n'est pas alimentée électriquement, soit elle est HS.
Facile à tester à priori, mais je ne l'ai pas trouvée!!!
Quelqu'un peut me dire ou elle est?
D'avance merci!
A voir également:

3 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
30 juil. 2021 à 12:32
Bonjour, s'il y a une vanne est se trouve sur l'une des durites d'eau qui va du moteur vers l'habitacle (sous le capos moteur) et si vous n'en trouvez pas c'est qu'il n'y en a pas ce qui ne m'étonne pas, cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus de vanne de chauffage, sur les voitures la radiateur de chauffage chauffe en permanence et c'est les volets de chauffages qui gèrent la circulation de l'air.

Suivant le modèle de C Max il peut y avoir un chauffage additionnel électrique qui sert au désembuage du parebrise, si votre voiture en est équipé c'est peut-être lui qui est alimenté en permanence.

0
OliSav29 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021
30 juil. 2021 à 17:48
Merci pour cette réponse, j'aurais dû sans doute préciser le modèle, un C-max 2 105 TDCI

Possible qu'il n'y est pas de vanne, mais la console centrale (j'ai fini par trouver le nom) est vraiment très chaude et ce n'était pas le cas auparavant. Je ne pense pas avoir de système additionnel, de plus j'ai roulé en envoyant l'air "en face et en bas" et plus sur le pare-brise. L'air ne sort pas chaud, le problème c'est la température de la console centrale qui fini par réchauffer tout l'habitacle!
0
OliSav29 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2021
Modifié le 31 juil. 2021 à 15:05
Bonjour,
Je pense que j'ai trouvé...
Pas la vanne, si elle existe elle est à l'arrière du moteur, invisible et complètement inaccessible.
Mais probable qu'elle n'existe pas, je ne la trouve pas en vente pour ce modèle de voiture.
Non, j'ai trouve une "trappe de visite" ouverte, il manquait une vis (sur 2).
Bien planqué sous les habillages de la console.
Par cette trappe sortait de l'air chaud...
C'est réparé, mais je suis déçu par les choix de conception de Ford:
- L'eau circule donc en permanence dans des tuyaux métalliques qui ne sont pas isolés, donc quoi qu'on fasse il y a un apport de chaleur dans l'habitacle;
- Il y a forcément un peu de déperdition aussi dans tout le caisson même si les trappes ferment bien
Donc on utilise la clim d'avantage, elle elle consomme d'avantage aussi pour compenser...
Pas très écolo ni judicieux, une vanne de coupure ça ne coute quand même pas bien cher.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
2 août 2021 à 12:28
Re, je vois que vous avez avancé dans votre problème (plaque de visite mal fixé) >c'est peut-être à cette endroit qu'est logé le chauffage additionnel que votre voiture n'a pas...
Si tous les constructeurs ont abandonné la vanne de chauffage c'est pour éviter la formation de boue dans le radiateur de chauffage.
0