Changer moteur C4 Picasso ou acheter voiture occasion?

Mecatoto - 29 juil. 2021 à 09:59
snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 29 juil. 2021 à 13:11
Bonjour,
J'aurai besoin d'un petit conseil.
La voiture: Citroen C4 Picasso de 2010 - 230 000 km au compteur - moteur diesel 1.6 HDI
Je roule 25 000km/an.

Je suis est tombé en panne voilà une semaine alors que je roulais sur l'autoroute. Le moteur a commencé à faire un bruit bizarre (pas de clac, plutôt Frrrrr Frrrrrr) et le message stop s'est allumé. Je suis sorti tout de suite. Il n'y avait pas eu de messages avant (genre manque d'huile ou ce genre de choses). La voiture a toujours été très bien entretenue.

Une fois la voiture remorquée au garage, on m'annonce qu'il faut changer la courroie et la crépine. Ok. Puis on me rappelle deux jours plus tard pour me dire que le moteur est touché, car il y a de la limaille dans le filtre à huile et qu'il faudrait également le remplacer (par un moteur reconditionné).
On me suggère de changer également l'embrayage et le turbo si il y a changement du moteur car les pièces risquent de ne pas tenir...

1- faut-il absolument changer le turbo si le moteur est changé ou ça ne pose pas de souci?
2-Selon vous, une C4 de cet âge eut tenir encore combien de temps si je fais toutes les réparations qu'on me suggère? 2 ans? 5 ans? 10 ans? :-D
3- vaut-il mieux réparer la C4 Picasso (cout total: 5100 euros) ou acheter une voiture d'occasion type Citroën C3 de moins de 5 ans (à 8000 euros)?

Tous les conseils et avis sont les bienvenus!
Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

3 réponses

Bjr, vous etes seul maitre de votre budget ! a mon avis faire des réparations de cette ordre sur une machine de cet age c est la roulette russe ?? en regardant ce forum qui semble dédié a citroen bien plus qu a toutes les autres marques C3, C4 y sont légion !!
ce ne sont pas les occasions qui manquent et a moins de 10.000€ vous en avez meme des neuves a ce prix la !
(sachant que moins de 20.MKm elles sont neuves et 20% moins chères) les véhicules de sociétés (Business) sont souvent une bonne affaire si vous n etes pas trop regardant sur le luxe intérieur ?? voiture récente et encore en garantie bien souvent !!
a vous d affiner la recherche ??
https://www.lacentrale.fr/listing?energies=dies&mileageMax=40000&priceMax=8000
0
Bonjour lcare95,
Merci beaucoup pour votre réponse... C'est ce que je me disais également. Un peu la loterie... Car si d'autres pièces me lâchent, ça ne vaut vraiment pas le coup...
Je vais creuser les offres d'occasion quasi neuve, et regarder les voitures type Dacia neuves et donc moins chères...
Merci pour votre aide!
0
snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 4 641
29 juil. 2021 à 13:11
Bjr,le meilleur des conseil aurait été de ne jamais acheter cette bête à chagrin(du même genre que les autres véhicules que vous citez)
Ceci dit,un moteur (complet)1.6l HDi de C4 Picasso avec environ 100000kms se trouve plus que facilement autour des 800/1000€...
0