STOP défaillance système freinage sur C3 II

tyb_4601 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021 - 9 juil. 2021 à 13:56
snocky. Messages postés 28843 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 - 9 juil. 2021 à 23:42
Bonjour,
Ma C3 phase II 1.2i 82 (modèle 2013) affiche depuis hier, par intermittence, un "STOP défaillance système freinage" au tableau de bord ,accompagné d'une alerte sonore.

C'est arrivé la première fois alors que j'effectuais un freinage d'urgence.
Depuis elle le fait assez souvent (environ une fois toutes les 2/3 minutes)

Pas de problème de freinage, la pédale a une course "normale", ni molle ni dure.

Je roule par contre avec une batterie presque morte (je démarre la voiture avec un booster en attendant la réception de la nouvelle batterie) et les cosses sont assez encrassées.

Controle technique passé il y a à peine quelques semaines. (pas de pb de freinage remonté)

Autre chose : le liquide de frein n'a pas été changé depuis l'origine de la voiture (ça fait donc un peu plus de 100 000 km maintenant)

Je pense que le liquide de frein ne doit plus être de bonne qualité et/ou que le manque de patate de la batterie doit déclencher cette alerte (probablement les deux combinés)

Qu'en pensez-vous ? merci pour vos avis

2 réponses

fred.ml Messages postés 15139 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 juillet 2024 1 126
9 juil. 2021 à 18:20
Bonjour, si votre batterie est morte il est bien possible qu'elle soit en cause de la défaillance du système de freinage.
Pour le liquide de frein (8 ans) il serait bon de le faire remplacer à la prochaine révision. Avec le temps le liquide de frein se charge en humidité, son remplacement est surtout dans le but de protéger les organes hydrauliques.
1