Voiture ne passe pas au CT : Opacité des fumées

Eric11 - 21 juin 2021 à 23:41
 Eric11 - 22 juin 2021 à 19:01
Bonjour comme vous m'avez pas mal aidé je me permets de oser une nouvelle question, mon véhicule,

HDI 90 de 2008 avec 230 000 kms ne passe toujours pas au CT, unique défaut (et classé majeur) : Opacité des fumées : 8.2.22.a.2



C'est pour cette raison que j'avais acheté du nettoyant injecteur FACOM + STOP fumée FACOM suite à quoi voiture en panne (capteur HS) (peut être une coincidence) 



Je viens de passer un nouveau contrôle = recalé à nouveau 



Voici le détail de mon véhicule : 



- PAS DE FAP d'origine donc pas de FAP encrassé

- Vanne EGR changée il y a moins d'un an donc j'espère propre

- Filtre à gazoil NEUF 

- Filtre à air 30 000 kms 

- Vidange a 5000 kms 

- Distribution moins d'un an 

- Joins d'injecteurs viennent d'être faits, aucune fuite 



Aucun voyant, aucun défaut, aucun problème, consommation normale, pas de consommation d'huile, pas de fumée en roulant...



Juste avant le contrôlé j'ai roulé 30 minutes en 3ème a 4000 trs/min (je ne sais pas si c'est bon de faire ça en 3ème ou si il vaut mieux le faire en 4ème) et ça n'a pas fumé

Par contre à l'arrêt, au point mort, a 4000 trs un peu de fumée noire mais après 2 ou 3 accelerations plus de fumée



J'ai pensé à la vanne EGR mais au bout d'un an je me demande si elle peut être à nouveau encrassée?

Le filtre à air? Il n'a que 30 000 kms? Mais si ça peut être ça je peux contrôler son état



Sinon le mec du CT m'a dit peut être consommation d'huile du turbo qui donne de la fumée noire, mais comment vérifier si ça vient de là? 



Si vous avez d'autres pistes... 



Merci  
A voir également:

3 réponses

renard31 Messages postés 6010 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 1 682
22 juin 2021 à 06:28
Bonjour

changez le filtre à air
et recommencez un décrassage ; 30 MN à 3500 trs juste avant d'aller au CT
si le problème persiste ; alors OUI ; il faut penser à un problème de turbo( turbo qui commence à être fatigué ; et à 230 000 kms c'est normal )
0
Je vais tenter, je viens de changer le filtre à air il était très légèrement gris mais plutôt propre
0
Emissions à l'achappement
Opacité des fumées <1.80 m-1
Valeurs CT : C5 : 3,05 C6 : 0.81 C7 : 0.79 Moyenne : 1.55

Je pense retirer l'étiquette ou c'est indiqué <1.80 a coté du moteur mais le controleur va regarder l'ancien CT non?
0