Amende feu rouge

[Résolu]
Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2021
-
 Etienne_3502 -
Bonjour,

Voilà mon problème : ce matin pour aller à mon stage qui commence très tôt (ce qui me stresse énormément sur la route) j'ai grillé un feu rouge devant des policiers, je ne les avais pas vu, le feu était orange je me suis dit que ça passait et au final je ne sait même pas si je suis passé au rouge où au orange.

Le soucis c'est qu'ils étaient au bord du trottoir, quand j'ai passé ce fameux feu je les ai vu (dans mon rétro) regarder leur montre où je ne sais pas quoi.

Je me suis renseigné sur l'amende et les points qu'on perd pour passer au rouge seulement il y a un point d'ombre : la suspension de permis.
D'après la plupart des sites les policiers peuvent décider de suspendre notre permis pendant 3 ans suite à cette amende. Je ne sais pas quelles sont les conditions pour qu'ils suspendent le permis mais je suis très inquiet, j'ai 19 ans et je commence tout juste à entrer dans la vie active, si j'ai une suspension de permis pendant 3 ans je suis juste foutu...

Puis j'ai peur que les policiers pensent que j'ai fait un délit de fuite puisque ils ne m'ont pas arrêté (de toute façon ils étaient à pieds) mais si ça se trouve ils voulaient m'arrêter mais je ne l'ai pas vu, ducoup ils ne vont pas hésiter à me suspendre mon permis non ???

En plus de ça c'était la voiture de ma mère...donc je ne sais pas si elle me "dénonce" ça augmente peut être ma sanction et donc les probabilités d'avoir une suspension de permis ???

Merci d'avance de m'éclairer là dessus parce que je suis stressé et complètement perdu...
A voir également:

4 réponses

Messages postés
16039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2021
525
Bonjour,

Sans interception ni photo, vous ne risquez qu'une amende...
Ils ne pourront jamais prouver que c'est vous qui étiez au volant !

Cdt
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2021

Vraiment ?? Ça veut dire qu'il n'y aura même pas de retrait de points (4 points en l'occurrence pour feu rouge grillé) ?
Messages postés
16039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2021
525
A lire : https://www.kl-avocats.fr/actualite/pv-recours

"Et surtout, même si le pv à la volée est applicable à l’infraction reprochée, le conducteur qui conteste avoir été au volant du véhicule lors de la commission de l’infraction pourra, sous certaines conditions, être relaxé pénalement et ainsi éviter la perte de points afférente sur son permis de conduire."

Autrement dit, si votre mère a un "alibi" au moment où vous avez commis l'infraction (elle discutait avec la voisine, elle était chez le boulanger..), elle pourra affirmer que ce n'était pas elle qui conduisait son véhicule.
Et nul ne peut la contraindre à vous dénoncer, même si ils risquent de faire pression sur elle pour qu'elle le fasse...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2021

Merci mais ma mère n'acceptera jamais de mentir à la police. En plus je me suis déjà renseigné sur cette solution et de ce que j'ai compris si ma mère fait ça elle pourrait payer bien plus que 90€ il me semble
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2021

Sinon si ma mère me "dénonce" pour que ce soit moi qui paye. J'aurais la même sanction qu'elle où elle sera plus lourde car ce n'est pas mon véhicule ? Est-ce que je pourrais payer l'amende minorée ?
Messages postés
16039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2021
525 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2021

Si elle vous dénonce, vous aurez la totale : amende + points...
Amende minorée si vous payez dans les délais prévus pour ça.
Si elle ne vous dénonce pas : elle n'aura que l'amende que vous pourrez lui rembourser !

C'est clair, non ?

De toute façon, toute la procédure est expliquée sur l'avis de contravention qu'elle recevra le cas échéant.
Messages postés
29100
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2021
476
Bjr, " j'ai grillé un feu rouge devant des policiers, je ne les avais pas vu, le feu était orange" déjà un petit rappel un feu orange est un signal d arret !! donc inutile de chercher des excuses sur sa couleur et/ou je n avais pas vu les policiers ??
attendez 8 jours l amende (90€) va arriver a votre domicile (surtout celui de votre mère) et vous aviserez a ce moment la sur la conduite a tenir ??
écoute le bruit du permis qui crac, crac !! :o((

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2021

Je n'ai en aucun cas cherché d'excuses, j'ai simplement expliqué ce qu'il s'est passé.
De plus je me met déjà assez la pression tout seul, je n'ai pas besoin de leçons de morale et de stress supplémentaire, cordialement.
Messages postés
29100
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2021
476 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2021

si ca peut servir a faire respecter le code de la route (et encore je n ai pas parler du téléphone qui ne manquera pas d arriver un jour)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2021
>
Messages postés
29100
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2021

D'accord. Mais ducoup vous ne répondez pas à ma question de base. Vous pensez que j'aurais une suspension de permis ? Et GT.55 dit que je ne risque qu'une amende. Ça veut dire que je n'aurais même pas les points en moins juste les 90€ ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2021

Bon voilà maintenant 10 jours que j'attends et je n'ai toujours rien reçu. Vous pensez que ça peut mettre jusqu'à combien de temps pour arriver dans ma boîte aux lettres ?

Parce que je stresse énormément tout les jours de recevoir le PV...
Messages postés
29100
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2021
476
si vous stressez tant que ca envoyez moi un chèque je paierai l amende a votre place ??

Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, normalement sans photographie de radar ou de photos de votre plaque, ils n'étaient pas là pour ça je pense.
Attendez un mois sans pression mais à mon avis ne comptez pas les Week-end dans les jours à attendre.
Moi aussi dernièrement, je pensais être fasher avec un radar de route mais j'ai freiné bien comme il faut pour faire retomber la vitesse et je pense être tombé en dessous de 80.
Après un bon mois d'attente, rien donc je me dis que c'est bon.

Sur un feu avec radar, moi j'ai reçu le P.V. car le radar à fashé et là j' ai eu en payant de suite dès la réception du P.V. : 90 euros et 4 points en moins.

Bon après vous il n'y a même pas de radar et eux ne devaient pas être là pour ça comme dit plus haut.