Ford Mondeo ST200 - Problème de ralenti

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Bonjour,



J'ai une Ford Mondeo ST200 de 2000, un modèle très rare en France qui me tient grandement à cœur.

Toutefois, j'ai 2 problèmes sur cette dernière, cela ne se produit que lorsqu'il fait chaud et que le moteur a tourné longtemps.



- Voici le premier problème : Au ralenti, moteur chaud et temps chaud, mon voyant d'huile moteur s'allume en rouge. Pour éviter cela, il me suffit de mettre un tout petit filet de gaz afin de monter d'un chouilla mon aiguille de compte tours. Cela fait disparaître le problème.

Sources potentielles du problème : Peut-être une huile trop visqueuse ? L'huile devient visqueuse par temps chaud, donc cela viendrait peut-être de ça. Pourtant j'y ai mis l'huile recommandée par le constructeur. Peut-être dois-je passer sur de la 10W au lieu de la 5W recommandée. Peut-être un soucis au niveau du capteur de pression d'huile ? À savoir que ma voiture ne perd absolument pas d'huile, j'ai encore regardé le niveau ce matin, il est bien (quoique sur la limite haute, peut-être qu'il y a quelques gouttes de trop ? À mon avis le problème ne vient pas de là, mais je ne suis pas du tout expert ...).



- Voici le deuxième problème : Dans les mêmes conditions, à savoir temps chaud et moteur chaud, mon aiguille de compte tours se met à grimper toute seule ! Donc en général, je suis en ville, je roule tranquillement en 2eme, puis je vois que l'aiguille monte sans que je ne touche à rien ! Pas de pente, aucune accélération, l'aiguille monte à 1800, 1900, 2000, 2100, 2200 ... Ca ne monte jamais très haut fort heureusement, mais c'est tout de même très désagréable et stressant lorsque l'on conduit. Ca m'enlève totalement mon frein moteur vu que la voiture "accélère toute seule" et je dois constamment freiner ...

Sources potentielles du problème : Serait-ce également dû à la viscosité de l'huile ? Ces deux problèmes surviennent dans les mêmes conditions, à savoir un moteur chaud et un temps chaud, alors ils sont certainement liés. mais cela pourrait-il être autre chose ? Le câble d'accélération peut-être ?





J'ai roulé aujourd'hui, une bonne demi-heure, sous la pluie + absence totale de Soleil : aucun problème. La voiture n'accélère pas toute seule, et le voyant d'huile ne s'allume pas au ralenti, même après un test de 10 minutes en laissant le moteur tourner au ralenti). Donc le temps extérieur est bel et bien un problème.



Il faut aussi savoir que mon ralenti a toujours été instable. Lorsque je démarre, il est à 1400 tours minute, puis baisse pendant une minute jusqu'à finir vers les 650 tours minute. Je ne sais pas si c'est normal, comme dit je ne suis pas un grand connaisseur, mais en tout cas le ralenti ne peut pas se régler. J'ai emmené la voiture chez Ford qui m'a nettoyé et changé la valve de ralenti, mais cela n'a absolument pas résolu mon problème.



Alors voilà, peut-être que certains d'entres vous ont déjà eu un problème similaire et sauront m'épauler. Je l'espère de tout cœur ! Sur ce, bonne journée à vous et merci d'avance pour votre aide !

2 réponses

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1 août 2021
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Bjr,il serait judicieux de faire contrôler votre pompe à huile,votre conclusion sur la météo est farfelue
Merci pour votre réponse. Mais pourquoi farfelu ? Je n'ai ce problème que lorsqu'il y a des fortes chaleurs.
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1 août 2021
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Parce que votre moteur est bien plus chaud que vos "fortes chaleurs"
>
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1 août 2021

D'accord, ce que vous dites est logique en effet mais je trouve tout de même très étrange le fait que ce problème ne survient que lorsqu'il fait chaud, et j'insiste sur ce point.

J'irai voir pour la pompe à injection, à votre avis ça ne peut pas être le capteur de pression d'huile ?

Si certains ont d'autres pistes je suis preneur :)
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1 août 2021
4 166 > William
Ça peut oui,vous pouvez toujours commencer par là...