Sifflement Peugeot 308 SW Phase 2

PicoPico - 29 avril 2021 à 12:04
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 7 mai 2021 à 14:04
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur ma Peugeot 308 SW Phase II mise en circulation en mai 2017. Je viens de l'acheter d'occasion et je n'avais pas remarqué la présence d'un son/sifflement lors de l'essai... Ce son apparait au dela des 90km/h.

Ce qui est très étonnant c'est que le son disparait lorsque je rapproche ma tête du volant. Comme si le son arrivait parfaitement à mes oreilles en position de conduite ???? Soit cela provient du toit (et donc des barres longitudinales), soit cela provient de la ventilation (mais j'en doute puisque même en position OFF, le bruit persiste).

J'ai lu que cela pouvait venir des barres longitudinales, je n'ai pas de barres de toit. Je vais essayer de boucher les petits trous qui y sont présents et voir si cela change qque chose...
J'ai aussi entendu parler d'un potentiel bruit de Turbo lorsque le régulateur est ON. Je n'ai pas encore fait l'essai en le coupant pour observer si le son disparaissait ou non et donc s'il provient de l'accélérateur.

Je suis preneur d'un autre avis ou d'une meilleure solution si qqun a !

Merci :)

5 réponses

Bjr, comme les sons passent très mal a travers un clavier .. il faut identifier si ca vient du moteur , de la mécanique et/ou de l habitacle
si c est le moteur : le son doit varier suivant l accélération
si c est la mécanique : le son devrait augmenter en fonction de la vitesse moteur et de la vitesse roulante
si c est de l aérodynamisme : le son doit augmenter a partir d une certaine vitesse (ce qui semble etre le cas) voir fenetre pas "étanches" ou qui se ferment mal ; essuis glace ou prise d air sur le toit ; barres de toit .; etc ??

0
Merci Icare95 pour ton retour.

Effectivement il semblerait que ce soit une prise d'air après avoir dépassé les 90km/h... ou bien le système de ventilation qui émettrait un bruit.

En ce qui concerne tes autres points, comment vérifier tous ces aspects? ???? (fenêtre pas "étanches" ou qui se ferment mal ; essuie glace ou prise d air sur le toit)

Il semblerait que je ne sois pas le seul propriétaire d'une 308 SW II à observer ce mêmes sifflement...
0
ah ! la mon ami il va falloir etre au moins deux un qui conduit un autre qui écoute ?? a moins que ce soit une jolie fille qui passe a proximité ?? mais attention elle peut porter plainte maintenant !! :o))
pour les fenetres il suffit de les entrouvrir pour voir si ca s arrete ??
pour la clim il faut voir s il n y a pas une "surpression" au niveau du clapet quand on est en recyclage dans l habitacle ??
voir aussi le type d essui glace avec ou sans aplatisseur ?? le retro ext on peut le rabattre pour voir ??
perso j ai eu ca sur une alfa mais moi en plus je laisse tjs une ventilation permanente cela évite de salir l intérieur du pare brise

0
Ca marche je vais vérifier tout ça. Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et bien, il semblerait que cela provienne des petits trous dans les barres longitudinales pour y accrocher des barres de toit. Un peu de scotch dessus et le sifflement a disparu. Je reste choqué par ce problème de conception ????
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 600
7 mai 2021 à 14:04
0