C2 1.4hdi prise d'air gasoil, ne démarre plus, autre problème?

Signaler
-
 gouna15 -
Bonjour.

J'ai une grosse mésaventure avec ma c2 1.4hdi.
Depuis un moment, j'ai remarqué que, à froid, j'ai des petites secousses sur un filet de gaz, à froid.
A chaud pas de problème.
Donc la semaine dernière j'entreprends un démontage du filtre à air pour inspecter et nettoyer, rien de spécial, je remonte tout.
Il y a 2 jours, je prends l'auto, je pars je fais 20 km sans problème, puis tout d'un coup grosse perte de puissance, saccades, moteur qui plafonne en régime et impossible de dépasser 30km, j'ai cru que je n'allais jamais monter la cote avant d'arriver chez moi.
Arrivé chez moi je coupe le moteur et j'ouvre le capot : la poire d'amorçage pissait le gasoil. Vu que j'avais du forcer un peu dessus lors de mon précédent démontage de boire à air, cela ne m'a pas étonné plus que çà..
J'ai décidé de changer uniquement la poire (j'ai adapté une poire neuve Delphi avec 2 durites neuves, j'ai inspecté le reset du faisceau "pieuvre" il a l'air sain...).

Problème : impossible de redémarrer. Le démarreur s'enclenche, le moteur tourne mais ca ne démarre pas.
J'ai le voyant orange moteur allumé (il s'éteint si je débranche la batterie).

J'ai essayé de brancher une autre poire au niveau du retour de gasoil sur la pompe HP pour aspirer le gasoil et éventuellement l'air à l'intérieur, mais pas d'amélioration.

J'ai pompé sur la poire pendant 1h, enfait c'est bizarre car j'arrive à amorcer le circuit basse pression, au bout de 10 pressages de poire disons que je n'ai plus de bulles, mais si je continue à presser; au bout d'un moment je vais avoir un bruit de refoulement dans le filtre à gasoil, et ensuite à nouveau des bulles d'air (le filtre est récent, la voiture était entretenue en garage régulièrement par l'ancienne propriétaire).

Bon, j'ai commandé un faisceau de gasoil complet neuf (il y a 2 montages apparemment, galère pour trouver le bon modèle), mais en attendant je suis dans un blocus total... J'ai même tenté de démarrer en tractant l'auto (a 20km/h et en 2eme sur 300 mètres), mais rien.

Pensez-vous que le problème puisse venir d'un élément électronique, ou bien de la pompe hp?

https://youtu.be/Ri3pdhAWHKk

Voici le sifflement en question ainsi que l'apparition aléatoire de bulles d'air alors que j'amorce le circuit depuis un moment.
PS : je ne trouve aucune origine à une éventuelle prise d'air...

13 réponses

Messages postés
378
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2021
81
Bonjour.

Après vision de votre vidéo, il y a effectivement de l' air en quantité dans votre circuit.

Il va falloir faire par étape pour éliminer les éléments potentiellement fuyards .

Allez en casse, récupérez le raccord staubly qui part de la poire et qui amorce le filtre .

Videz tout le carburant du porte filtre via la purge en insérant un tuyau sur cette dernière
afin de vider le contenu dans un récipient puis fermer la vis de purge .

clipsez le côté du raccord sur le porte filtre et l' extrémité du tuyau devra quant à elle être

trempée dans une bouteille pleine de gazole propre.

Pompez une trentaine de fois sur la poire volante jusqu' à durcissement, ouvrez la vis de
purge afin de voir un éventuel écoulement, si pas d' écoulement fermez la purge et continuer de pomper jusqu' à durcissement ( à répéter autant que de besoin), dès durcissement de la poire
ouvrez la vis de purge et laissez couler dans le récipient pendant une dizaine de secondes mini
puis fermez la vis de purge et pompez jusqu' à durcissement , maintenez le pompage tout en
demandant à une autre personne de démarrer (pied pédale enfoncée mi course) et maintenir la pédale ainsi si le moteur prend (vous continuez à pomper sans cesse) dès que le moteur tourne
vous le laissez tourner quelques secondes pour le gaver, vous coupez le contact et vous rebranchez (rapidement) le faisceau normalement.

Si ça ne marche pas on regardera à autre chose (retour injecteur, etc...).
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !

J'ai reçu un faisceau d'injection neuf ce midi (je ne travaille pas aujourd'hui çà tombe bien).
J'ai monté le faisceau complet neuf (avec sa poire intégrée). Je n'ai plus le sifflement.
J'ai ensuite récupéré mon ancienne poire, et j'ai récupéré des connecteurs sur l'ancien faisceau afin de connecter cette poire à la sortie de la pompe HP.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21%2F17%2F8zoa.jpg

J'attends d'être avec quelqu'un pour pouvoir actionner la poire sur la pompe HP tout en actionnant le démarreur.

Justement je me demandais si du liquide devait sortir par la vis de purge sur mon filtre à gasoil (quand je dévisse la purge, rien ne coule, mais mon circuit se vide par contre, que j'actionne ou non la poire).

Je tenterais votre expérience après mon test sur la pompe HP.
J'ai du nouveau, j'ai recu ma valise.

Du coup la pression est bonne (50 bars à l'arret et 280-300 sous l'action du démarreur), j'exclue un problème de carburant, surtout vu les défauts enregistrés :

P1197 injecteur- panne du circuit : injecteur, câblage, calculateur
P0183 sonde de température : faisceau en court circuit sur l'alimentation, sonde de température, calculateur
P0104 débitmètre : faisceau, faux contact du connecteur, débitmètre, calculateur
P0113 sonde de température d'air : circuit ouvert du faisceau/court-circuit sur l'alimentation, câble de masse, sonde de température

Ce serait plus un problème de faisceau electrique ou de calculateur du coup non?
Messages postés
378
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2021
81
Bonsoir.

Effacez les défauts et regardez ceux qui reviennent ou qui sont permanents et revenez ici .

Les valeurs que vous indiquez ici ne relèvent pas forcément de la réalité , si le capteur de pression est défectueux
vous penserez que les valeurs en consignes sont conformes à celles mesurées alors que ce n' est pas forcément
le cas.

Il y a deux façons de contrôler, monter un capteur pression identique et qui transmet à l' ECU une valeur réelle,
utiliser un capteur leurre et un outil spécifique permettant de générer des valeurs autorisant l' ECU à valider l' injection...

Vous n' êtes pas équipé de l' appareil en question mais d' une simple valise diagnostique qui ne peut faire le test en
question.

Vous dites que rien ne sort de la vis de purge, avez vous au préalable déconnecté le raccord de remplissage avant
d' avoir ouvert la vis ?...
Pour la vis de purge du filtre, c'est bon ça coule bien, j'ai bien réamorcé mon circuit via la poire et via une poire en sortie de pompe HP, pas de problème.

J'attends mon code d'activation pour le logiciel ODBuCAN, pour le moment je suis en version d'évaluation et à priori je ne peux pas effacer les code erreur...

J'ai mesuré environ 197Kohms sur chaque injecteur.

La référence de mon calculateur est : SID806 5ws40285c-t

Voici mon VIN : VF7JM8HZC97352186

Et les scan-écran de la "valise" ELM327 logiciel OBDuCAN:

"Trames figées"
https://i.servimg.com/u/f79/18/42/73/41/17950010.jpg

"Erreurs en instance"
https://i.servimg.com/u/f79/18/42/73/41/17950011.jpg

"Erreurs enregistrées"
https://i.servimg.com/u/f79/18/42/73/41/17993810.jpg
Ps : le défaut P1351 est présent depuis plusieurs années d'après les factures d'entretient de l'ancienne proprio

Démarreur actionné :
https://i.servimg.com/u/f79/18/42/73/41/17976510.jpg

Je mettrais demain le scan écran de l'état des capteurs au repos (photo non enregistrée...)

https://youtu.be/a1-MTpnN1Do

Merci énormément !
Re-bonjour, j'ai pu effacer mes codes d'erreur.
Mais toujours pas de démarrage.
J'ai testé en débranchant un injecteur à la fois, toujours rien.
Je n'ai plus de code d'erreur par contre, même après plusieurs tentatives de démarrage.
Messages postés
378
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2021
81
Bonjour gouna15 .

J' ai regardé les données figées .

Il me manque des infos.

Branchez une batterie en additionnel de la votre (regardez la tension de la votre dans votre vidéo...)

Etat IMMO , état synchro, pression rail au démarrage "et" après 5 secondes (contact actionné pour
voir le taux de chute dans le rail et la tension batterie mesurée à ce moment précis) .

J' ai l' impression qu' il y a un soucis sur la régulation de débit...

Essayez de débrancher la durite du débitmètre massique (après ce dernier pour éviter le voyant MIL ou
avant si vous pouvez effacer ensuite le DTC avec votre outil) et pulvérisez du start pilot par à coups pendant
qu' une autre personne démarre (ne pas accélérer et ne pas pulvériser en continu...) .

Il pourra y avoir plusieurs cas de figure :

Le moteur ne démarre toujours pas.
Le moteur démarre mais cale si vous accélérez(voir si à n' importe quelle RPM)
Le moteur tient le régime mais ce dernier est instable.( est ce qu' il claque, fume...).
Le moteur tient le régime mais est bridé.

Dans l' attente de votre retour.

Cordialement.
Bonjour,

"Etat IMMO , état synchro"
Malheureusement ma valise ne donne pas accès à ces informations.

Pour le start pilote et la 2eme batterie d'appoint, je ferais le test ce soir (j'ai déjà fait le test avec l'aide d'un booster chargé à 100%).

Sinon demain matin je vais tracter l'auto sur 15km pour la déposer dans un garage AD.

Merci.
Start pilote : ne démarre pas non plus.

Pas de retour de gasoil aux injecteurs (mais peut etre normal vu que le moteur ne tourne pas vite avec le démarreur ?)

Mon voisin, ancien mécano, sèche aussi.... Pour lui ce serait les injecteurs en cause.
Messages postés
378
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2021
81
Bonjour.

Si la tension batterie chute rapidement au démarrage cela a une incidence sur la
pression rail...

Attention toutefois à deux choses :

La batterie qui donne des signes de faiblesse .
Un démarreur paresseux..

Normalement en injectant via le débitmètre massique vous court circuitez
toute la partie commande injection (ECU) , encore faut il que l' IMMO soit déverrouillé à ce
moment précis et que AAC et PMH soient synchro...

Vous avez une seconde clé appairée ?

Les masses ECU sont bonnes ?

Si vous êtes en circuit ouvert la commande des injecteurs via l' ECU ne peut se faire.
Bonjour, j'ai vérifié les masses ECU, et la continuité des fil d'injecteurs, tout est ok...

J'ai rechargé ma batterie toute la nuit, et j'ai essayé d'ajouter une seconde batterie avec une paire de cable, et un booster.

Donc je n'ai aucun moyen de savoir si l'immo est bien sur OFF (c'est possible qu'elle soit passé sur ON en conduisant?) pareil pour la synchro AAC - PMH, ma valise ne donne pas ces infos (j'espère que le garage pourra trouver tout çà).
Messages postés
378
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2021
81
"Donc je n'ai aucun moyen de savoir si l' IMMO est bien sur ON" :

Quand vous branchez l' outil via l' OBD et que vous tournez la clé l' état de l' IMMO doit passer de
ON à OFF et vice versa.
S' il ne change jamais c' est qu' il y a un soucis , par exemple votre clé n' est pas reconnue car HS, il y une rupture
de communication dans la liaison avec le BSI ( il sert de passerelle à l' IMMO) , l' antenne est défaillante ,
etc...

Si vous ne pouvez voir si la synchro AAC/PMH est bonne ou pas alors ça risque d' être compliqué d' aller
plus loin dans les recherches.

Pour ce qui est du garage dont vous faites référence, leur outil peut tout à fait regarder les paramètres dont il est question dans ma demande précédente.

Pour info, au lieu de l' outil que vous avez acheté, vous devriez acheter sur le WEB une interface LEXIA avec CD
d' installation (ou clé usb le cas échéant) le tout installé sur un PC portable (ou vous utilisez un PC avec windows XP
ou vous avez un système d' exploitation différent et vous montez une machine virtuelle), bien entendu, ça ne pourra vous être utile que sur les véhicule PSA (vous pouvez intervenir sur certains FORD avec un ECU commun)...

Vous n' en aurez pas pour des 100 et des 1000....

Pour ce qui est du P1351 ne vous inquiétez pas, on le retrouve sur tout un tas de motorisations
PSA et ça ne vous empêchera pas de démarrer et rouler normalement.
Oui d'ailleurs ce code P1351 est présent depuis environ 8 ans sur l'auto, sans que cela ne cause de soucis.

Je compte bien investir dans l'interface Lexia, pour plus tard, çà me semble indispensable...

Merci pour les infos, j'ai testé le démarrage avec les 2 clés que j'ai en ma possession (au cas ou...).
Re : le moteur tousse avec le start pilote, mais il ne démarre pas pour autant, il y a bien une réaction, une amorce de démarrage.

Par contre, je ne sais pas si c'est normal, à la mise du contact, il y a un "BZzzzzzzzz" constant sur 2 injecteurs.
J'ai fais le teste de l'oreille collée sur un, bout de bois : l'injecteur située auprès du filtre à gasoil buzz fortement, et le deuxième injecteur en partant du côté distribution buzz aussi, un peu moins fort.
Les 2 autres ne font aucun bruit.
Le Bzzzzz s'arrête au bout de plusieurs dizaines de secondes.
Ok j'ai débranché les 2 injecteurs qui font le bruit de gresillement : ELLE DEMARRE, tourne sur 2 cylindres donc, et calle.
Ce sont donc les 2 injecteurs HS, sans code défaut !!
J'ai rebranché la valise : défaut injecteur 1 et 3
Messages postés
378
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2021
81
Prenez un des injecteurs dont vous faites référence et intervertissez le avec le 2 par exemple puis
rebranchez votre outil et regardez si le défaut suit le cylindre.

Si ce n' est pas le cas le problème ne vient pas de l' injecteur mais du faisceau...
Le faisceau étant assez souple, j'ai branché la prise de l'injecteur 4 sur l'injecteur 3 = PAS de buzz !
Je rebranche la prise 3 sur l'injecteur 3 = BUZZ.

Donc là je me dirigerait plus vers un problème électrique, sinon l'injecteur buzzerait, peut importe quelle prise serait branchée dessus... ?
EDIT : j'ai 1.5 volts à la prise 3 et 1, là ou ca buzz, contact mis. J'ai 0 volt aux prises 2 et 4, là ou ca ne buzz pas.
J'ai branché la prise de l'injecteur 4 (qui ne buzz pas) sur l'injecteur 3 = pas de buzz.
Je pense donc que l'injecteur n'est pas en cause, je vais essayer de revérifier le faisceau.
https://youtu.be/Sw7A8tm_YoM