Ventilateurs xsara 1.8i 16v

Demdem - 31 mars 2021 à 12:46
 Antoine45 - 11 sept. 2021 à 16:17
Bonjour, jai un petit soucis sur ma xsara 1.8i 16v. Les ventilateurs du radiateur ne se déclenche pas même à 110°C. Pourriez vous me dire a quel endroit se trouve la sonde de déclenchement et quelles sont les temperatures de déclenchement. Merci.

8 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
1 avril 2021 à 20:18
Bonjour DemDem, généralement la première vitesse des ventilo démarrage à environ 90 degrés (plus ou moins 2 degrés) et la deuxièmes vitesse à 100 degrés environ.
La Xsara a été fabriqué longtemps et le fonctionnement des ventilateurs/ faisceaux électriques ne sont pas identique sur tous les modèles.
Les anciennes Xsara avait une sonde deux voies sur le radiateur d'eau, les Xsara plus ressentes c'est la sonde de température moteur (fixé sur la boite à eau moteur) qui au travers du calculateur moteur qui d'éclanche les ventilateurs.
Les ventilateurs sont pilotés par trois relais qui se trouvent dans une boite entre les deux ventilateurs.
Suivant le modèle (année) et s'il y a la clim il y avait en plus un boitier électronique à l'avant droit de la voiture.
1
Merci pour ces infos fred.ml la mienne est de 97 avec la clim.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
Modifié le 3 avril 2021 à 21:50
Re, et y a t'il une sonde sur le radiateur d'eau?
De mémoire elle se situe sous la durite supérieur du radiateur. (coté gauche du radiateur /avant gauche de la voiture)
0
mimi69780 Messages postés 427 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2022 100
4 avril 2021 à 18:39
@ Demdem

Bonsoir .

Quand vous démarrez et mettez la clim le ventilo tourne (lentement) ou pas ?
0
Bonjour. La clim ne souffle plus de froid, pourtant apparemment il reste du gaz dans le circuit. Par contre le pulsateur fonctionne bien. Il a eu qq soucis il y a qq temps mais refonctionne correctement. Je penserais plus à la sonde thermocontact pour les ventilos car de temps en temps, le voyant rouge Stop s'allume avec le voyant de la température d'eau et fait qq bip. Ceci aussi bien à froid que a chaud, puis disparaît au bout de qq secondes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je n'ai pas trouvé de sonde sur le radiateur.
0
J'ai un gros connecteur sur le bas mais a première vu ce serait les antibrouillards.
0
Par contre j'ai 4 sondés sur la pompe à eau.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114 > Demdem
7 avril 2021 à 20:15
Re, ok donc pas de thermo-contacteur sur le radiateur, donc le fonctionnement des ventilo est géré électroniquement.
Vous écrivez "j'ai 4 sondés sur la pompe à eau" il n'y a jamais eu de sonde sur la pompe à eau, vous confondez certainement la "pompe à eau" avec la "boite à eau moteur".
Vous êtes certain d'avoir 4 sondes sur la boite à eau moteur ? Deux à la rigueur, je n'ai pas le souvenir qu'il pouvait y en avoir 4.
Si le Stop et voyant de température s'allume moteur froid on sait déjà il y a un problème électrique/electronique au niveau du circuit de commande ( le circuit de puissance des ventilo est hors de cause /sauf si votre voiture cumule plusieurs problèmes).

J'ai trouvé cette image qui pour moi peut correspondre à votre voiture. Sur ce modèle il n'est pas rare que le connecteur s'oxyde.


//


le boitier de température électronique est sous le passage de roue (si votre Xsara en est équipé)
0
Demdem > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
Modifié le 9 avril 2021 à 18:03
Le schéma correspond bien à la platine des ventilateurs. Par contre petite erreur il s'agit de 3 sondes. Dont une avec un seul fil. Mais sinon oui cest une erreur pour la pompe a eau, il s'agit donc du boitier a eau moteur, cest a cet endroit que se trouve la vis de purge culasse du circuit de refroidissement avec une vis 6 pans (clé halen). Sinon ma xsara cumul plusieurs pb donc, ventilos qui ne démarre plus, clim qui ne souffle plus de froid (sûrement lié au pb des ventilos) et les voyant qui s'allument de temps en temps comme précisé auparavant surtout quand je pousse les vitesses dans les tours. De plus jai voulu enlever les relais du boitier au milieu des ventilos mais impossible de les sortir. Y a t'il des clipses?
0
Demdem > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
9 avril 2021 à 18:21
Par contre alors, comment est géré la commande des ventilateurs électroniquement?!?! Il doit bien y avoir une sonde qui dit au calculateur quand démarrer ces fichus ventilos!!!???
0
En tout cas tu as l'air de vachement bien les connaitre les xsara, et je pense meme d'autres voitures. Mécanicien auto?!?
0
Petite rectification, le gros connecteurs en bas du radiateur se trouve être pour les ventilos moteur.
0
Demdem > Demdem
9 avril 2021 à 18:09
J'ai commandé la RTA en question. Peut-être que cela m'aidera à diagnostiquer les problèmes et les réparer.
0
Antoine45 > Demdem
11 sept. 2021 à 16:17
Bonjour j'ai le même soucis sur la Xsara de mon frère avait vous réussi à réparé?
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
9 avril 2021 à 20:13
Re, je ne voudrais pas être impoli mais nous sommes sur un forum publique, les messages personnels n'ont pas lieu d'être.

Pour les 3 relais entre les ventilo il n'y a pas de clip il suffit de tirer dessus pour les extraire. Attention les 3 relais ne sont pas identiques, deux relais à 4 broches et un relais à 5 broches , repérez les avant de les retirer.

Pour la commande des relais c'est soit le calculateur moteur ou le boitier de température, mais comme vous indiquez avoir 3 sondes sur la boite à eau je pense que vous avez le fameux boitier de température, le boitier de température pilote les relais des ventilateurs, est connecté aux sondes de la boite à eau, est aussi relié au capteur de pression de la clim et gère le fonctionnement du compresseur de clim.

0
Ok. Merci pour toutes ces infos, je me sens plus rassuré pour attaquer le diagnostique et la réparation. Je sais maintenant où regarder. Encore une fois, mille merci. Bonne journée. Bon weekend.
0