Panne essuie-glace arriere + pompe lave-glace CLIO 3

Signaler
-
Messages postés
14125
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
-
Bonjour,

j'ai une CLIO 3 essence de 2012. Lorsque j'actionne le lave-glace, celui-ci ne fonctionne pas, la pompe ne fait pas de bruit. de plus, l'essuie-glace arrière ne fonctionne pas non plus. J'ai vérifié les fusibles, tous sont bons. Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?

merci de votre aide

3 réponses

Messages postés
14125
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
713
Bonjour STEF, la pompe de lave glace fonctionne pour le parebrise?
Sur votre voiture il n'y a qu'une pompe de lave glace (parebrise et vitre arrière).
Si la pompe ne fonctionne pas du tout et que vos essuis glace avant se relèvent bien lorsque vous activez le lavage c'est certainement la pompe qui est HS et que vous avez un deuxième problème d'ordre électrique sur l'essuis glace arrière (moteur d'essuie glace arrière HS ou faisceau électrique endommagé).

Bonjour Fred,

merci pour votre réponse. J'ai commandé une pompe neuve et je l'installerai dès que je l'aurai reçu. Je n'ai pas trouvé de fusible correspondant au moteur de l'essuie-glasse AR. Avez-vous si il y en a un ?
Messages postés
14125
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
713
RE, il y a toujours un fusible et pour le trouver il faut voir la doc du véhicule, sachez quand même que l'alimentation de l'essuis glace est géré par UCH (Unité de Commande Habitacle), celui-ci coupe l'alimentation de l'essuis glace arrière en cas de problème et se réactivera lorsque le problème sera réglé.
Sur le net on peut lire que plus d'une Clio ont le moteur d'essuis glace arrière HS, pour être exacte ce n'est pas le moteur électrique en lui même qui est HS mais le contact de la position (essuis glace rangé à horizontale)> UCH ne recevant pas la commande de position du moteur désactive le fonctionnement de l''essuis glace.
La panne peut aussi être lié à une rupture du faisceau électrique et généralement c'est au niveau du fourreau passe câbles entre le hayon et le toit de la voiture (dans le caoutchouc).
Bonjour Fred,

je viens de remplacer la pompe lave glace et cela ne marche toujours pas. j'ai vérifié les fusibles et ils sont tous bons. Il est à noter que les fusibles sont pas à la même place que sur le schéma...

Je me demande si cela ne peut pas venir du commodo ?
Messages postés
14125
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
713
Re, lorsque vous activez le lavage du parebrise les essuies glaces se relèvent?