Comment doubler sur autoroute une voiture sur la voie du milieu ? [Résolu]

-
Sur une autoroute à 3 voies, une voiture roule sur la voie du milieu et refuse de se rabattre sur la droite. A-t-on le droit de la doubler par la droite si la voie de gauche est libre ?
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

5
Merci
Faites le donc, les gendarmes vous donneront la réponse. Sinon, cas de figure plus courant depuis quelques années maintenant, contrôler, mettre son clignotant, déboiter, doubler pendant 5 minutes régulateur à 133 la voiture qui se traine à 128, prier pour qu'un cinglé n'arrive pas à 160 sur la voie de gauche que vous occupez alors, ou accélérer, mais alors prier pour qu'il n'y ait pas de contrôle juste à ce moment là... Ca s'appelle la sécurité routière, je crois...
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
4
Merci
double par la droite et formelement interdit toujour double par la gauche s'assurer d'avoir une bonne vitesse mettre le clignotant regarder dans les retro exterieur et interieur pour ne pas gener les autres
Je roule sur autoroute voie de droite je suis à 110km une voiture roule sur la voie du milieu il est à 90km je peux continu sur ma voie de droite
5
Merci
Bonjour ! les scotcher de la voie centrale et de gauche je connais et pe peux avouer que cela m'agace profondément !!! devans un tel cas je fai un grand crochet vers la gauche, puis je me remets docilement sur la voie de droite en faisant des signes pour faire savoir que la voie de circulation tradiotionnelle est celle où je me trouve !!!!! la pluspart du temps aucune réaction !!! alors oui on peut se faire verbaliser en doublant a droite, mais cela sera plus logique que les usagers indélicats le soient aussi !!! bonne journée et bonne route
1
Merci
Ce comportement est devenu banal. L'automobiliste est de plus en plus individualiste.Téléphone à l'oreille et le reste du monde n'existe plus. Bientôt, avec les minis-écrans de télé,ils regarderont le foot avec bière et pizza, comme à la maison. Celui qui s'énerve et double à droite commet une infraction qui a peu de( chance) de devenir concrète car en France, la sécurité routière est assurée par Saint Radars Fixe ! Les chauffards ont encore de beaux jours à vivre. Restons calmes.
1
Merci
WAAOOOHHH !!!! je pense que je ne monterai pas avec vous en voiture, vous me faites peur en posant cette quection,ou alors vous n'avez pas le permis. et si vous l'avez alors vos leçons de code de la route sont loin, mais très loin.
cayenneusa
Messages postés
265
Dernière intervention
28 février 2018
-
Je comprends pas normalement on roule à droite!!!!
Messages postés
6
Dernière intervention
1 octobre 2011
5
Merci
Non, il est interdit et très dangereux de dépasser par la droite. Le mieux est d'attendre le moment propice au dépassement et se positionner devant lui en ralentissant, l'automobiliste qui était lui-même le boulet juste avant, pourrait comprendre que c'est gênant de ne pas se rabattre sur le voie de droite si toutefois il lui reste assez de bon sens au niveau du cortex.
Commenter la réponse de morgan pastor
Meilleure réponse
6
Merci
Bonsoir tout le monde. Voila, vous avez tous raison, c'est la jungle. Doublez à D, à G, mettez-vous devant le gêneur, etc. etc. Mais voila, nous ne sommes pas les justiciers de l'asphalte, nous ne sommes pas là pour faire la loi ou du moins la représenter. Certes, vous avez raison de râler sur les sans gènes, mais ne perdez pas de vue que vous n'êtes pas parfais non plus. Un peu d'indulgence et de compréhension, si la personne reste au "milieu" c'est aussi peut-être qu'elle à peur, vous ne pouvez pas savoir combien de personnes ont peur sur autoroute.
Bref, en conduisant il faut rester calme, les attitudes que vous décrivez sont celles de personnes ayant perdu leur sang-froid. De plus qui ne vous dis pas que vous tombiez un jour sur un malade mental qui vous cherche querelles, une grosse brute épaisse qui vous percute, vous fait faire des tonneaux, justement vous qui êtes avec votre petite famille qui sera terrorisée et de plus en cas de carambolage, qui aura tord ou raison ?
Non messieurs, adaptez-vous à la conduite actuelle, sans pour autant l'imiter, prenez votre mal en patience, la route est encore longue et vous rencontrerez encore et encore d'autres gêneurs.
Bonne route à tous.

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 528 internautes ce mois-ci

A force de faire de la diplomatie, c'est la perte de valeurs que vous encouragez. Ne dit-on pas être raide comme la justice. Si tout l'monde était un peu plus rigoureux et constant, ces questions d'incivilités ne se poseraient pas. Les conseilleurs n'étant jamais les payeurs, débrouillez-vous quand comme tout le monde, vous avez ce cas de figure, faîtes comme tout le monde. Sachant que par peur de l'uniforme a disparu, puisqu'il n'y en a plus au bord des routes. Bonne journée bien pensante....
Un gros naze de plus qui cautionne et encourage les dangers de la route : ce qui conduisent mal ou avec la peur, qui roulent au milieu et font encourir des risques aux autres usagers de la route ....
Qu'en penserait la pauvre famille avec des enfants ou le couple de retraités derrière un abruti "pas-à-*droite" ??
Commenter la réponse de clo-13190
Messages postés
6
Dernière intervention
1 octobre 2011
1
Merci
Il n'est pas question de Jungle ni de Justicier, il est question de comprendre la route et de la faire comprendre avec un simple rôle éducatif. Quant aux personnes qui ont PEUR sur autoroute: qu'elles n'y aillent pas, c'est très dangereux pour elles et pour les autres, ou alors qu'elles repassent en auto-école pour reprendre des leçons sur autoroute (il faut admettre que la démarche est très rare). Cette peur sera, je l'espère, un jour contrôlée par une visite médicale d'aptitude qui écartera ces dangers potentiels. Je tiens aussi à signaler que nombre d'accidents mortels restent sans explications de nos jours, car les tiers qui les ont causés ne s'en sont même pas rendus compte et ont continué leur route. Il ne faut pas perdre son sang froid comme vous dites, je tiens garder le mien, chaud; 3946 morts en 2010 sur la route, cela n'arrive pas qu'aux autres, et le fait de rester passif n'est pas une solution.
Commenter la réponse de morgan pastor
0
Merci
Bonjour à tout le monde. J'ai beau chercher, j'ai fait tous les sites possibles sur internet, posé des questions autour de moi, personne, mais vraiment personne n'a de solution contre la Co......rie humaine. Il y a un nombre de morts qui hélas grandira proportionnellement à la population et ce nombre est incompressible.
Rien n'y fera, ni la prévention, ni la crainte des PV, rien. Le seul moyen d'éviter les morts sur la route : supprimer TOUT ce qui roule.
Bonne route à tous.
Camille31400
Messages postés
130
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Ce qui roule : non.
Ce que l'humain conduit : oui
Commenter la réponse de clo-13190
Messages postés
102
Dernière intervention
13 février 2012
-1
Merci
ne doublez pas...
rester sagement derrierre ;vous etes pas préssés..
mais oui tu as raison d ailleur pourquoi prendre l autoroute vive les chemins comunaux
Commenter la réponse de claimero
0
Merci
Perso, dans ce cas précis, je remonte l'automobiliste par la voie de droite et arrivé à sa hauteur, je roule à la même vitesse ; ce qui fait qu'il n'y a plus une file de freinée mais deux et généralement l'automobiliste qui suit derrière la file centrale ne tarde pas à faire des appels de phare à cet automobiliste qui se circule parfois à moins de 100 km/h ; moi je suis bien sagement sur la file de droite donc à priori rien à dire.
Commenter la réponse de polo
3
Merci
il faut savoir qu'aux Etats Unis on a droit de doubler à droite. En fait chacun roule sur sa voie à sa vitesse et c'est celui qui double qui prend la voie de libre. Il n'y a pas de risque que le véhicule qui se fait doubler se rabattre puisque chaque véhicule doit rester sur sa voie mise à part s'il double.
Commenter la réponse de soubi
1
Merci
pour ma part je ne vois qu une solution pour que ce fléau des autoroute disparaisse, passé l'infraction 145 € et -4pts et la vous verrez que les autoroutes deviendrons beaucoup plus fluide.....
Commenter la réponse de driver
4
Merci
C'est vrai que ce cas d'ecole est un grand classique des autoroutes peri urbaines .
Je viens de passer quelques heures a faire des recherches a ce sujet .
Donc le Code de la route , que normalement tout usager devrai connaitre dit que tout dépassement s effectue par la gauche sauf 2 cas bien precis .
Il dit aussi que l'on doit rouler a droite en France .
Ceux qui roulent en restant au milieu ou a gauche alors qu il y a de la place a droite sont en infraction .
Celui qui double à droite , y compris sans forcement faire de manoeuvre est en infraction aussi .
Le tarif du PV pour depassement par la droite étant plus important que le PV pour non "rabattage" sur la voie de droite .
Les seules autorisation de doubler par la droite sont en restant respectueux des consignes de securités :
Le vehicule sur la voie de gauche est un vehicule sur rail - un tramway-
Le véhicule sur la voie de gauche a clairement indiqué sa volonté de tourner à gauche
La circulation sur plusieures voie se fait en file ininterrompue - bouchons- et la file de droite avance plus vite que la file de gauche , rester sur la file de droite et doubler les autres n est pas consideré comme un infraction .
Et apparement au demarrage à un feu , demarrer plus vite que le conducteur à gauche ne serait pas considère comme un dépassement .
Virginie55
Messages postés
4
Dernière intervention
1 avril 2013
-
Bien vu Lmune, c'est éclairant. En gros, on dépasse pas par la droite quand même, donc contre le type qui ne se rabat pas, y'a rien à faire sinon lui faire comprendre qu'on aimerait passer
Commenter la réponse de Lmune
1
Merci
s ils y ont peur au milieu pourquoi ne pas rester sur la droite au milieu c est le plus dangereux !!
De toute manière avec les 300 nouveaux radars invisibles bientot cela ne servira plus a rien de prendre les autoroutes surtout que les tarifs sont jamais en baisse alors ce faire flasher sur une ligne droite pour quelque km/h de plus c est une pompe a fric .
Pourquoi les véhicules ne sont pas brider a l usine a 130 km/h max les mobylettes les sont biens a 50 km /h.
C'est les fabriquants qu'ils faut sanctionner pas les pauvres gens qui ont déjà du mal a payer leurs impots pour les faineants qui eux ont le droit a tout .
De plus c 'est plus facile de faire payer un travailleur ouvrir que d'arretter des trafiquant des quartiers ou la la police ne penetrent meme pas!!
Pour en revenir au type du milieu double le tout simplement puis trace ta route..
.
Commenter la réponse de merco
1
Merci
Bonjour,
Le code de la route est clair et ne prête à aucune confusion : les dépassements doivent se faire par la gauche et vous devez reprendre la voie la plus à droite possible pour continuer votre route.
Ceci dit on est bien avancé : on fait comment quand la voie la plus à droite est phagocytée par des camions qui roulent tous au régulateur limiteur à 94 km/h ? Et si il y a un espace entre deux camions suffisant on doit s'y mettre au risque de se retrouver écrasé entre les deux ? Génial, alors sur ma tombe il y aura " Ci git
Philippe, mort d'avoir respecté le code de la route "
Le code de la route n'est plus adapté à la circulation actuelle, sans parler des gens qui se croient tout permis, ou qui se croient justicier de la route, aprés tout les autres ne sont que des abrutis, qui ont eu leur permis dans une boîte de bonux, qui sont lents et assez distraits au volant.
Pour moi il faut regarder ce que les autres fonts, analyser leurs comportements et SURTOUT regarder l'orientation des roues : ca m'a valu un tas d'accidents évités .....aprés un petit coup de klaxon ou un geste de la main ( j'ai pas dit un " majeur bien tendu " même si je le pense ....) sans aucune agressivité ca peut aider !!!
On comprend bien que sur la route il y a vous, les camions, les inconscients et les abrutis ==> regardez bien les roues!!!!
Plus on a peur, plus on créé le risque : un TAS d'accidents évités??? Mais vous habitez dans un laboratoire crash test ou bien? Certes je n'habite pas Paris mais en 15 ans de conduite (+ permis moto je précise) j'ai dû vivre seulement 2 ou 3 REELLES possibilités d'accidents (toutes évitées, entre permis Bonux on se comprend)
Commenter la réponse de Philippe2914