Problème essuie glace arrière clio 4

Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 12 janvier 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
-
Messages postés
14125
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
-
Bonjour,

Je rencontre un problème avec les essuies glace arrière de ma clio 4 de 2013.
Il marchait une fois sur deux jusqu'a ne plus fonctionner

Voici la tension au fil du connecteur au niveau du moteur
Avec ou sans contact: 6V entre le fil Noir et Marron et entre le Marron et Violet (pas de chgt On/off du commodo)

Je constate aucune tension entre le Noir et le Violet avec ou sans contact et ON/OFF avec le comodo.

Après un test le fil Noir semble être la masse.

Si par contre c'est le moteur, faut il vraiment percer les rivets qui le fixe au capot ou y'a t-il une autre solution ?

Merci d'avance pour votre aide

cordialement
Thierry ***


3 réponses

Messages postés
27945
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
4 137
Bjr,les avaries de moteur d'essuie-glace arrière sont une des nombreuses avaries bien connues des clio 4...
Messages postés
27945
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
4 137 >
Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 12 janvier 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021

Voila
Messages postés
14125
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
713 >
Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 12 janvier 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021

Re, effectivement le moteur semble donc HS.
J'ai trouvé l'emplacement du relais d'essuis glace arrière (de tous les relais de commande), ils sont sur le boitier "multitemporsisateur" BMT, visiblement ils ne l'appellent plus UCH
http://www.cliomanuel.org/appareillage_d_assistance_electrique-460.html
Messages postés
27945
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
4 137 >
Messages postés
14125
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021

Changement de nom pour la même m..... Et tjs la même isolation toute pourrie!
Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 12 janvier 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
>
Messages postés
14125
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021

Re,
Merci Fred.
Si j'ai bien compris ce Boîtier multitemporisateur (BMT) se situe juste au dessus de la poignée d'ouverture du capot ?
Du coup obligé de démonter le bas du tableau de bord pour accéder au Relais ''L'' d'essuie-glaces arrière ?
Quelle galère !!!
Messages postés
14125
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
713 >
Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 12 janvier 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021

Re, oui quel galère pour accéder au relais, mais comme le moteur ne fonctionne pas lorsque vous l'alimentez en 12 volts (circuit moteur ouvert) l'electronique le détecte et ne tente pas de le mettre en route par mesure de protection.
Messages postés
14125
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
713
Bonjour Ozonnais, le fil noir est bien la masse, le fil violet est le + 12 volts qui alimente le moteur et le fil marron (de diamètre inférieur) est le retour de commande de la position repos (essuis glace rangé) provenant d'un contact (interupteur) intégré.

Au repos le fil violet ne reçoit pas le +12 volts. Le fil violet reçoit le + 12 volts lorsque vous mettez en route l'essuis glace arrière.

Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 12 janvier 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021

Bonjour Fred,
Merci pour votre réponse

Après plusieurs vérification (Moteur éteint, moteur en route) je n'ai jamais eu le +12V entre la masse (Noir) et le violet avec le comodo des essuies glace arrière à ON.
Conclusion: ca ne viendrais pas du moteur
Reste le comodo, le relais, ou un fil de coupé (Hayon/Carrosserie) ?
Je pense au relais car je ne l'entend pas s'enclencher toute les 4, 5 secondes comme ceux de l'avant en mode ''temporisation".

Mais lequel, car il y en a 2 au niveau des fusibles intérieurs ?

Voir photo

Messages postés
14125
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
713
Re, un câble coupé c'est possible, voyez au niveau du passe câble de protection en caoutchouc entre le hayon et le toit (s'il y a un câble coupé c'est certainement là).
Je suppose que vous avez aussi contrôlé le fusible, vérifiez le au multimètre pour être certain.

Les relais de votre photo ne sont pas ceux de l'essuie glace arrière, ceux sont des relais de puissances.
L'essuis glace arrière est piloté par UCH (Unité Centrale Habitable) ce boitier gère tout le fonctionnement de l'équipement de la voiture, UCH contient des relais soudés.

A par tester le moteur en alimentant directement je ne vois pas comment vous aider plus.