Pédale de frein dure à froid empêchant le démarrage (boite auto, Yaris 3 diesel)

Signaler
-
Messages postés
14279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2021
-
Bonjour à tous,
Sur ma Yaris Diesel 2012 à boite auto, j'ai voulu vérifier mes feux stops : j'ai donc actionné la pédale de frein à plusieurs reprises (contact enclenché mais moteur éteint) et pu remplacer l'ampoule défaillante.
Problème depuis : la pédale est bien évidemment dure comme la pierre, et je ne peux donc plus allumer le moteur (c'est une boite auto : la pédale de frein doit être enfoncée pour démarrer le moteur). Que puis-je faire ? Au garage, ils ne veulent rien me dire et me demandent de leur amener le véhicule (par remorquage qui va me coûter un bras)
Y aurait-il une manipulation qui me permettrait d'allumer le moteur ? Dois-je appuyer comme un malade sur la pédale de frein ? (j'ai peur de casser quelque chose).
Je n'aurais jamais pensé être en panne à cause d'une manipulation "bête" sur la pédale de frein (moteur éteint) ... pour moi c'est un très gros défaut de conception et je peine à croire qu'il n'y ait d'autre solution que de devoir amener (remorquer) le véhicule au garage...
Merci pour vos commentaires et aides...

3 réponses

Messages postés
5123
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2021
1 283
Bonjour

(par remorquage qui va me coûter un bras); si vous avez une assistance dépannage 0 KM ; faites appel à votre assurance
Messages postés
14279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2021
789
Bonjour Malchanceux, appuyez fortement sur la pédale de frein et voyez si vous arrivez à démarrer, et si une personne vous accompagne demandez lui de vérifier que les feux de stop s'allument bien.

Bonjour Fred !
Merci pour votre conseil qui s'est avéré être pertinent : en forçant bien sur la pédale de frein, j'ai pu l'enfoncer suffisamment pour que le moteur "accepte" de démarrer. Je craignais d'endommager quelque chose si j'appuyais fort (étant donné qu'il y avait beaucoup de résistance). La pédale est redevenue molle et la voiture tourne normalement.
Merci !!
Messages postés
14279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2021
789 > Malchanceux
Re, et bien voila, c'était tout simple, pour explication:
Lorsque le moteur tourne il crée un vide d'air dans le servofrein (mastervac) et cela permet d'avoir une assistance à l'appuie de la pédale de frein, comme vous avez appuyé plusieurs fois de suite sur la pédale moteur à l'arrêt il n'y avait plus d'assistance (plus de vide d'air) et la pédale de frein a durci. Et rassurez vous il n'y a aucun risque d'endommager quelque chose.

Fred.ml
Messages postés
28115
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2021
4 357
Bjr,ne démarre pas COMMENT ?
Bonjour snocky,

Sur une boite auto, il faut appuyer au préalable sur la pédale de frein (à fond) pour pouvoir démarrer le moteur. Si la pédale n'est pas suffisamment enfoncée, le fait de tourner la clé à fond pour démarrer le moteur ne fait rien du tout. Dans mon cas, la pédale était dure du fait des manipulations de la veille (remplacement ampoule arrière avec moteur éteint) et je ne parvenais pas à l'enfoncer suffisamment. Comme je l'ai écris plus haut, en forçant bien sur la pédale de frein, j'ai pu démarrer le moteur.