Boite automatique qui "broute" à la reprise

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 Lililili47 -
Bonjour,

J'ai une FIAT 500X essence en boite automatique qui depuis quelques temps "broute" si j'accélère trop fort , en particulier lors d'une reprise de vitesse (typiquement, à l'insertion sur l'autoroute, elle descend un rapport pour reprendre de la puissance, et là, c'est le drame).

Quelqu'un aurait-il une idée d'où peut venir le problème ? Je vais l'amener chez le garagiste, mais j'aimerais avoir un avis avant, j'ai un peu peur de me faire arnaquer...

Merci d'avance pour votre aide, et bonne année au passage :)

8 réponses

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Bonjour

j'ai un peu peur de me faire arnaquer... , de toute façon ; rien qu'à l'achat du véhicule ; vous vous êtes déjà fait arnaquer
ces boîtes de vitesses à embrayage piloté ( ou double embrayage piloté ) c'est une hérésie du monde automobile
revenons à votre souci
soit problème d'embrayage
soit problème du boitier de commande ( mécatronic )
dans 1 cas ; comme dans l'autre ; prévoyez une grosse dépense
Un petit "up" du sujet, les vitesses qui coincent sont la 4 et la 5 en particuliers, des idées ?
Est-ce qu'une vidange de la boîte pourrait aider ?
Merci d'avance pour vos suggestions
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bjr Lililili47

vous référer au message 1 qui date d'un mois
vu votre message, vous ne l'avez pas encore envoyé au garage.

et tout les garagistes et même la majeure partie, ne sont pas des escrocs, donc pourquoi avoir peur de vous faire arnaquer.
si vous avez un doute sur votre garagiste, changez en !

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10 avril 2021
267 > Lililili47
si d'autres personnes savent, elles viendront vous répondre.
par contre vous pouvez aussi ne pas avoir plus de réponses si la communauté ne sait pas
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10 avril 2021
1 096 > Lililili47
Je demande par ailleurs un avis sur la vidange de boite. , vous pouvez toujours tenter ; si çà vous fait plaisir
comme je vous l'ai expliqué dans post 1
rien qu'en achetant ce type de véhicule ; vous vous êtes déjà fait arnaquer
>
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Merci pour ce commentaire constructif ; je ne manquerai pas de vous consulter concernant mes futurs choix de vie.
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10 avril 2021
344 > Lililili47
Bjr, oui mais ici vous avez des pros très axés sur certains types de véhicules il est certain qu avec une Lexus vous n aurez pas ce genre de pb !!
et si vous etes déjà sur une autoroute meme si vous mettez le pieds dedans .. la plus belle des mariés ne peut donner que ce quelle a !! :o))
et en fonction de la "charge" l embrayage va finir par "glisser" (aucun jeu de mots de ma part)
par a coups c est votre cas soit 3 plombes comme sur certains véhicules.
  • Tout ceci mis a part pb mécanique sous jacent bien entendu !!
>
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10 avril 2021

Bonjour,
Merci pour votre retour :)
La "mariée" a tout de même 170 chevaux sous le capot...
La première fois qu'elle a fait des siennes, c'était effectivement plus chargée que d'habitude, mais en la testant "à vide", le problème est toujours là, de manière sporadique, et comme précisé en particuliers sur les vitesses 4 et 5.
Qu'entendez-vous par "glisser" pour l'embrayage ?
J'avais espéré trouver ici des spécialistes capables de donner des pistes sur ce qui coince, voire une explication. La voiture a à peine plus de 50000 km.
Là, j'ai juste un "ah ben c'est ça ou ça (sans la moindre explication), ça va vous couter bonbon ma p'tite dame (sans aucune échelle de prix), pis de toute façon c'que vous avez acheté c'est d'la m...e" :$
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10 avril 2021
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bjr
Lililili47

je viens de valider votre message qui avait été supprimé automatique a cause du dernier mot que vous avez écrit.
j'ai donc modifié ce mot pour que votre texte apparaisse.

oui ici il y a des spécialistes.
certains de ces spécialistes sont des professionnels.

que penseriez vous si vous appeliez un plombier pour un devis de travaux qui au téléphone vous donnerait un montant sans se déplacer pour juger les travaux

vous diriez que cet homme n'est pas pro que c’est un charlot

donc ici pour votre problème est émis des suppositions car ils ne sont pas devant la voiture, la tête dans le capot ou a l'essayer.
et pour ce qui est du montant des travaux, les prix sont libres en France, donc chacun des garagistes peut appliquer les prix qu'il veux
Bonjour,

Merci pour le message.

Sans parler de devis, je suis tout à fait d'accord, on peut toutefois parler de fourchette de prix (qu'est-ce qu'une "grosse dépense" : 800 € ? 2000 € ?).

Ensuite, je viens me renseigner ici car j'ai déjà cherché le même problème sur internet, sans trouver de solution. Je ne m'y connais pas en mécanique, je me permets de solliciter des avis (et non devis, encore une fois) afin de savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un, ou pour avoir une idée de ce qui foire. Je ne viendrai pas incendier quelqu'un qui m'aurait donné une mauvaise solution, qu'il soit professionnel ou passionné.

En revanche, il me semble logique d'étayer son opinion (embrayage parce que... / mecatronic parce que...). En cela le commentaire d'Icare95 est bien plus constructif et apporte des pistes.

(Pour ce qui est des jugements sur mon achat et mon choix, je peux aisément m'en passer, et je n'en vois pas l'intérêt ni la logique.)
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Vous êtes sur un site d'entraide.
Cet entraide peut venir de n'importe qui.
Certains personnes pensent surement bien répondre et apporte des réponses plus ou moins constructives.
Il ne faut pas oublier que toutes personnes venant vous répondre ici le font bénévolement et sur leur temps libre.
Donc l'indulgence est demandé
J'entends bien ; toutefois l'indulgence marche dans les deux sens ;)
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Ok pour la mariée il est vrai que la "500X" a prix de l embonpoint
perso j ai une Lancia delta 120cv avec la meme (a priori) configuration Selectronic et meme si on la trouve un peu "lente" elle joue son role sans pb ;; l embrayage peu "glisser" (ou donner des a coups avant de recoller) dans certaines conditions d accélération mais (surtout) en ville jamais sur route
faite un tour chez le concessionnaire lui va vous dire plus précisément ce qu il en est ? bien plus que la boule de cristal d un forum ??

Oui les 170 chevaux, ça permet de bouger plus facilement le châssis 4x4 de la mariée :)
Effectivement, ce n'est pas du tout de la conduite en ville en ce qui me concerne.
J'ai rdv chez un garagiste conseillé par un collègue la semaine prochaine, on verra ce qu'il en dit... Il a proposé vidange de boite et vérification des joints de la boite pour savoir si ce n'est pas une fuite d'huile lente.
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c'est laquelle boite que vous avez ???
la AT9 ou la DCT7
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1 096 > Lililili47
l'AT9 est une boite HYDRAULIQUE ( à convertisseur de couple ) ; il se peut qu'il y ai un problème sur le convertisseur de couple
tenter une vidange de boite ; mais attention ; sur ce type de boite il vaut mieux faire effectuer la vidange par Fiat
( et entre nous ; c'est pas donné )
>
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Merci de votre retour, la vidange de boite est prévue la semaine prochaine. Ce serait pas déconnant, la voiture a un peu plus de 55 000 km (toutefois je n'ai aucune alerte au tableau de bord).
Comment détecteriez-vous un problème du convertisseur de couple ? Si rien ne change suite à la vidange, du coup ?
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1 096 > Lililili47
Comment détecteriez-vous un problème du convertisseur de couple ? Si rien ne change suite à la vidange, du coup ? ; le seul moyen c'est de démonter et voir
>
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Merci pour ces précisions. On verra ce qui ressort de la visite au garage...