Joint culasse
sab61
-
2 janv. 2021 à 17:08
mimi69780 Messages postés 427 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2022 - 3 janv. 2021 à 13:35
mimi69780 Messages postés 427 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2022 - 3 janv. 2021 à 13:35
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2 réponses
fred.ml
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2 janv. 2021 à 18:51
2 janv. 2021 à 18:51
Bonjour sab61, la préconisation de remplacement du liquide de refroidissement se fait tous les 2 à 4 ans, si cela n'a jamais été fait les résidus noir que vous voyez dans le bocal est la conséquence de dégradation du liquide de refroidissement.
Pour le niveau qui baisse restez attentif vu l'âge de la voiture il y a peut-être une légère fuite quelque part, voyez s'il y a des résidus blanchâtres au niveau radiateur / raccord durite d'eau /pompe à eau /bouchon de remplissage bocal et autre..
Pour le niveau qui baisse restez attentif vu l'âge de la voiture il y a peut-être une légère fuite quelque part, voyez s'il y a des résidus blanchâtres au niveau radiateur / raccord durite d'eau /pompe à eau /bouchon de remplissage bocal et autre..
mimi69780
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3 janv. 2021 à 13:35
3 janv. 2021 à 13:35
Bonjour monsieur.
Pour compléter le message de fred.ml , je dirai qu' il serait aussi
utile de vérifier le niveau d' huile moteur.
Aussi , en ce qui concerne les dépôts noirâtres , effectivement, un espace
trop important entre chaque changement de liquide peut générer une altération
des qualités du liquide et de sa couleur pouvant laisser croire à un début de joint
de culasse , il vous suffit de rincer à l' eau clair le circuit en retirant le calorstat (durite débranchée) , en ouvrant le bouchon du bocal et en envoyant de l' eau via un tuyau
d' arrosage en continu et moteur tournant jusqu' à ce que l' eau en sortie de bloc soit
de couleur neutre.
Enfin , remonter l' ensemble et faire une purge.
Bien entendu, il faudra faire cela après recherche de la fuite.
Vous pouvez faire un test de fuite dans certaines concessions (mise sous
pression du circuit à l' aide d' un appareillage adapté).
Si la fuite est en interne il existe aussi un contrôle spécifique que le concessionnaire
peut établir à l' aide d' un outil.
Pour compléter le message de fred.ml , je dirai qu' il serait aussi
utile de vérifier le niveau d' huile moteur.
Aussi , en ce qui concerne les dépôts noirâtres , effectivement, un espace
trop important entre chaque changement de liquide peut générer une altération
des qualités du liquide et de sa couleur pouvant laisser croire à un début de joint
de culasse , il vous suffit de rincer à l' eau clair le circuit en retirant le calorstat (durite débranchée) , en ouvrant le bouchon du bocal et en envoyant de l' eau via un tuyau
d' arrosage en continu et moteur tournant jusqu' à ce que l' eau en sortie de bloc soit
de couleur neutre.
Enfin , remonter l' ensemble et faire une purge.
Bien entendu, il faudra faire cela après recherche de la fuite.
Vous pouvez faire un test de fuite dans certaines concessions (mise sous
pression du circuit à l' aide d' un appareillage adapté).
Si la fuite est en interne il existe aussi un contrôle spécifique que le concessionnaire
peut établir à l' aide d' un outil.