Petit problème sur ma 306

-Luciferr- Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021 - 30 déc. 2020 à 14:41
-Luciferr- Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021 - 2 janv. 2021 à 22:51
Bonjour à toute et à tous , alors voilà je possède depuis recement une 306 2L hdi 90 finition XS de 1999 qui as casi 280 000 kms et à toujours la pêche et mon souçis en faite ce divise en 2 catégorie Alors tout d'abbord il y as un bruit assez bizarre un peu aigu et strident qui reste quand je démarre le moteur et ont l'entends plus quand j'accelere.. j'aurais pensé à la courroi d'alternateur mais je suis pas sûr
, ce n'ai pas le turbo ça c'est sûr, l e bruit deviens vite agaçant ! Je présise que je dois changé la courroi de distribution mais le bruit ne devrait pas être à cause de ça enfin je pense et j'ai une impression que le bruit est moin fort quand le moteur est chaud !
Le 2eme problème c'est à l'arrière .. le 24 décembre je suis allez chercher 2 personne de la famille , le coffre étais rempli et les 2 personne à l'arrière à elle 2 faisait un poids, ont rouler en petite monté et d'un coup ont n'as entendu un bruit bizarre.. et après la voiture ne voulais plus avancer j'ai du forcer en première pour aller me garé sur le parking et en sortant jai vu que les roue arrière frotter sur les garde boue et que le plastique avait un peu cramer rien de grave , donc jai penser que les amortisseur avant lâché, les 2 personne sont descendu et c'est remonté légèrement, je suis donc rentré avec personne à l'arrière est aucun bruit ,j'ai trouver des amortisseur docass sur une autre 306 mais je ne l'ai est pas monter car je suis pas sûr que ce soit le problème ! Ça ne rebondit pas trop enfin qune fois.. le train arriere est bom j'avais étais voir un garage quelque semaines plus tôt.. en tous cas le coter droit reste un peu plus abaisser que le gauche de 2cm je dirrais. si quelqun à une idée je suis preneur je ne sais pas quoi faire.. merci à vous!

3 réponses

Profil bloqué
30 déc. 2020 à 17:50
Bjr, heureusement que ce n est qu un petit problème .. pour une épave mal entretenue !!
remettre en état le niveau global de la voiture dans tous les sens du terme !
en suite en changeant la courroie ca ne devrait pas faire de mal ??
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
31 déc. 2020 à 12:38
Bonjour Luciferr, pour les roues arrières qui frottent c'est un grand classique d'usure du pont arrière (roulements des bras arrières HS et barres de torsion fatiguée, la solution la moins couteuse est de faire remplacer le pont arrière, le problème est tellement récurant que les autocasse ne proposent pas en occasion et vendent des ponts arrières reconditionnés.

Pour le bruit strident, cela me fait penser à l'embrayage (fin de vie du mécanisme) > vérifiez si le bruit change lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage

0
-Luciferr- Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021
31 déc. 2020 à 13:50
Okay merci pour la réponse mais pour le train arriere jetais aller à norauto pour une visite et pour eux le train arriere n'avait pas de jeu et pour le bruit non quand debraye et passe les vitesse le bruit est toujours la sans changement , tu es sur que c'est le bras arrière et non les amortisseur qui lâché ?
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114 > -Luciferr- Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021
31 déc. 2020 à 19:07
Re, via internet vous n'aurez jamais de certitude, on ne peut donner que des pistes de recherche, à tout hasard vérifiez que les butées silentblocs des bras oscillants fixées sur la caisse sont bien présents.

Votre voiture a 21 ans et 280 000 km, l'usure mécanique est général, s'il n'y a aucun jeu dans les bras oscillants le problème peut venir des barres de torsions qui ont perdu leur rigidité, à vide pas de problème mais chargé l'arrière de la voiture s'affaisse et un changement d'amortisseurs arrière ne règlera pas le problème.

Pour le bruit strident et si pas de changement lorsque vous enfoncez la pédale d'embrayage suivez la piste de snocky > coté courroie accessoire.
0
-Luciferr- Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021 > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
31 déc. 2020 à 19:26
Okay merci bah quand c'est possible j'irais voir un garage pour vérifier les 'amortisseur et le train arrière, par rapport au bruit je m'y connais pas trop niveau moteur , la courroi d'accessoires ce change aussi dependement ?
0
-Luciferr- Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021 > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
2 janv. 2021 à 22:51
Re , au final jai trouver le bruit bizarre enfaite c'est une durite de gasoil qui est rélié au filtre à gasoil , ça le fais plus quand le moteur est froid , mais pour en revenir à la durite quand je la pousse un peu vers l'avant plus aucun bruit et quand je relâche ça recommence , ça fais peut être pression je ne sais pas
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
31 déc. 2020 à 12:50
Bjr, essieu arrière hs et pour le bruit,que personne n'entend ici,voir du côté de la courroie d'accessoire déjà (une distribution ne siffle pas)
0
-Luciferr- Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021
31 déc. 2020 à 13:51
Okay merci
0