Besoin d'aide pour choix véhicule

Cedvek - 12 déc. 2020 à 14:07
renard31 Messages postés 6007 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 13 déc. 2020 à 01:39
Bonjour à tous.
Nouveau sur ce forum et très petit connaisseur du monde auto, j'aurai besoin de conseils objectifs sur mon choix de mon prochain véhicule.
Voilà, nous envisageons de changer notre voiture (Grand c4 picasso 116 hdi) pour une plus puissante car nous allons acheter également une caravane d'un PTAC sup ou égal à 1400 Kg. Nous voulons éviter les SUV car trop polluants, apparemment mais aussi plus lourds, je voudrai juste passer l'habilitation b96...
Nous nous orientons vers un break de type 508 SW ou RXH, Megane Estate ou Talisman voire A4 d'audi. voire pourquoi pas d'autres marques et modèles...
​​​​​​​Nous roulons en moyenne 15 000 km à l'année.
Mais voilà, qu'en est-il de l'entretien? Est-ce qu'un véhicule audi coûte-t-il véritablement plus cher à l'entretien qu'une 508? Au vu de la gamme plus élevée, peut-être la différence est-elle moindre par rapport à mon véhicule actuel....
J'ai lu par çi par là, qu'il est important de faire attention au couple moteur (nm). Faut-il, dans mon cas, se pencher vers du 300 nm du 400 ou plus?
Est-ce que les véhicules Renault sont plus fiables qu'à une certaine époque (2000)?
Est-ce que je peux acheter un véhicule de cette gamme à plus de 100 00 km, sachant que je voudrai la garder longtemps?
Quelles sont les pièces essentielles auxquelles je dois faire attention à l'achat? Genre courroie de distrib et autres...
J'ai pas mal de question car je ne suis pas vraiment au fait de la matière et je ne veux pas me tromper...
Je vous remercie par avance pour vos réponses et participations.
Bonne journée!
Cedvek
A voir également:

2 réponses

renard31 Messages postés 6007 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 682
13 déc. 2020 à 01:39
Bonjour

SUV ou pas ; pour tracter une caravane le mieux est un diesel avec un moteur 2 Litres autour de 150/160 CV et un couple de 360/380 nm ( pour rappel un diesel émet beaucoup moins de CO2 qu'une essence et qu'un diesel monté sur une berline ou un SUV ; il y a très peu d'écart en émissions de CO2 )
vous évitez les petits diesels 1.5 ou 1.6 et cie
et surtout ; surtout ; les boîtes automatiques à double embrayage ( ou à embrayage piloté )

pour ma part je vous conseillerais une Ford Mondéo 2.0 TDCI ; un Honda HRV 2.0 TDI ( si vous en trouvez 1 ) ; Skoda Octavia 2.0 tdi
vous avez aussi Hyundai Tucson ; Kia Sorrento
il y a aussi le Renault Espace 4 en 2.0 DCI 150 ; très fiable sur les 2 dernières années de construction ( 2014/ 2015 ) ; éviter la boîte automatique

quand aux véhicules hybrides ; ils sont souvent limités en remorquage à cause du poids supplémentaire des moteurs électriques et de la batterie
pour la 508 SW RXH ( l'exemple que vous citez ) si mes souvenirs ne me font pas trop défaut
le poids tractable remorqué est limité à 1200 kgs

quand aux points à vérifier
pour les véhicules avec moteur à courroie de distribution ; vérifier ( facture à l'appui ) que le kit distribution à été remplacé récemment ; que l'entretien général à aussi été bien suivi et comme vous allez tracter un grosse caravane ; l'état des freins et des amortisseurs
et bien entendu vérifier le rapport du CT
1
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
12 déc. 2020 à 16:18
Bjr,4 choix,4 bêtes à chagrin,chapeau!
0