Modus tableau de bord éteint et voyant anti-demarrage rouge fixe

Signaler
-
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
-
Bonjour,

Je viens vers vous afin d'avoir des avis concernant plusieurs problèmes que j'ai sur ma Modus 1,5 DCI de 2004, avec 233000 km au compteur.

Voici les problèmes que je rencontre :

- le tableau de bord (compteur) reste souvent éteint, mais ma voiture démarre. Lorsqu'il s'allume, il reste allumé pendant une dizaine de km puis s'éteint alors que je roule. Les bruits associés (bruit du clignotant...), et commande au volant de l'autoradio ne fonctionnent alors plus. Mais le reste fonctionne. Parfois, il se rallume alors que je roule, et dans ce cas, tous les voyants s'allument puis ça redevient normal. Lorsqu'il se rallume, l'heure est remise à zéro, ainsi que le calcul de la consommation moyenne...

- il arrive aussi que lorsque le tableau de bord est éteint, je ne puisse pas démarrer. Dans ce cas, le voyant de l'anti-demarrage reste allumé rouge fixe : je mets le contact et j'attends quelques instants, le voyant reste allumé et j'entends un bruit de verrouillage (comme lorsque je ferme la voiture en appuyant sur la clé). Si je tourne la clé pour démarrer, rien ne se passe (aucun bruit). J'ai beau essayer plusieurs fois, ça reste pareil. Mais quelques heures après, quand je réessaye, le voyant d'anti-demarrage s'éteint et elle redémarre. Dans ce cas le tableau de bord est parfois éteint, parfois allumé.

- enfin, depuis quelques jours, s'ajoute un nouveau problème : moteur qui tourne, au point mort, lorsque j'accélère fort, la voiture cale parfois. Ça n'est arrivé que quelques fois

J'ai les deux premiers problèmes depuis environ 1 an. Je me suis finalement décidée à faire un diagnostic chez Renault hier après-midi. Selon eux, deux choses sont à changer :

- l'UPC, qui serait responsable de mes problème de voyant anti démarrage allumé et de moteur qui cale. (Sachant que mon compagnon, qui lui aussi a une modus, vient de faire changer cette pièce sur la sienne, mais il n'avait aucun problème d'anti-demarrage, alors qu'il avait bien un problème de moteur qui cale)

- le tableau de bord, qui serait mort (ce qui expliquerait le fait qu'il s'éteigne totalement aléatoirement). Le gars m'a dit qu'ils avaient mis un autre tableau de bord sur ma Modus et que ça fonctionnait, donc qu'il faut le changer.

Donc pour eux, le problème de voyant anti-demarrage rouge fixe n'est pas lié au tableau de bord éteint. Pourtant lorsque le compteur est allumé, je n'ai jamais eu aucun problème de voyant anti-demarrage rouge fixe. Ça arrive uniquement compteur éteint.

Qu'en pensez-vous ?

Vu le prix très élevé des réparations, je me demande s'il n'existe pas une solution moins coûteuse, du genre réparer les pièces au lieu de changer, ou mettre des pièces d'occasion ? Est-ce possible ? Je précise que j'y connais pas grand chose, voire rien...

Merci d'avance pour votre aide

8 réponses

Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
4 345
Bjr,tout est cohérent.
>
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021

Et est il possible d'utiliser un boîtier UPC d'occasion ? Si oui, est-ce obligé que celui-ci vienne d'une modus, ou alors d'une autre voiture Renault c'est bon ?
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
4 345 > Bouls
Bien sûr,comptez 80/100€.ca peut très bien venir d'une clio ou autres,il faut simplement respecter le modèle et le code couleur
>
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021

Merci de l'info. Parce que chez Renault, la pièce coûte 400€...
Est-ce faisable de le changer soi-même si on n'y connait pas grand chose ?

Et pour l'allumage du tableau de bord, aucune chance que ça soit lié ?
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
4 345 > Bouls
Oui vous pouvez.Pour le reste,,ce n'est pas impossible
>
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021

Bonsoir,

Nous avons essayé de jeter un oeil au boîtier UPC. Malheureusement, on n'a pas réussi à retirer tous les relais pour les vérifier. On a testé les fusibles. Ils sont OK. On a pu vérifier trois relais, mais pas les autres (on n'a pas réussi à les retirer).
Après avoir tout remonté, on a testé la voiture : mon clignotant droit ne s'allume plus à l'avant, et ça clignote rapidement (lumière sur le côté, et clignotant arrière droit, ainsi que le signal sur le tableau de bord).
Le problème de démarrage n'est pas survenu, ni celui du calage.
Mais le compteur a vraiment un comportement étrange. À un moment il s'est éteint puis rallumé aussitôt. Et à un autre moment on avait l'impression de voir "l'arrière plan" (ce qui n'est pas allumé, en arrière de ce qui l'est... Je ne sais pas si je suis claire) de façon assez prononcée. Et j'ai aussi l'impression (je ne sais pas si j'hallucine ou pas) que par moment, l'éclairage du compteur augmente quand j'accélère, de même pour l'intensité lumineuse des phares. Mais uniquement de temps en temps, pas à chaque accélération.

Bonne soirée
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Bonjour,

Je reviens vers vous car désormais, ma Modus ne démarre malheureusement plus du tout.

Je comptais voir pour régler le problème éventuellement lié à l'UPC pendant les vacances de Noël en cherchant un modèle d'occasion, vu le prix du neuf (je n'ai pas eu le temps avant, et la voiture continuait malgré tout de rouler, et donc de m'emmener bosser !).
Mais, au début des vacances, elle est restée deux ou trois jours sans rouler. Puis j'ai voulu l'utiliser, et lorsque j'ai mis la clé, le voyant d'anti-démarrage clignotait rapidement, on entendait un clac clac clac, les essuis glaces se sont mis en route tous seuls, au ralenti, et impossible de démarrer (le tableau de bord restait, comme auparavant, éteint). Il ne s'allumait de toute façon plus jamais depuis une dizaine de jours avant les vacances !

Quelques jours plus tard, en refaisant une tentative, cette fois-ci je n'avais plus de son ni d'image : absolument rien ne se passe dans la voiture. La centralisation ne fonctionne plus : j'appuie sur les boutons de la clé, et rien, ni pour fermer ni pour ouvrir. Je mets la clé, rien. Le voyant anti-démarrage ne s'allume plus du tout, avec clé ou sans clé dans le neiman. Les feux de détresse ne fonctionnent pas non plus. Bref, plus rien du tout ! Même le klaxon ne fonctionne plus. Bien évidemment, elle ne démarre pas.

J'ai voulu charger la batterie (j'avais acheté un chargeur de batterie entre temps, pour l'occasion), en me disant qu'elle était peut-être vide. Impossible de la charger. J'ai beau brancher le chargeur dessus, absolument rien ne se passe (j'ai branché le chargeur sur l'ancienne batterie que j'avais justement remplacée il y a quelques mois sur cette voiture, car les symptômes ressemblaient à ceux d'une batterie HS, et qu'elle avait plusieurs années : le chargeur m'indique que cette batterie est pleine, donc je me dis que le chargeur semble fonctionner ?).

Le problème peut-il venir également de l'UPC (comme le diagnostic Renault l'indiquait pour le problème d'anti-démarrage rouge fixe, et de calage), ou alors ça n'a rien à voir ?

Ma voiture est-elle finalement bonne pour la casse ? :(

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne après-midi
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
4 345
Là,votre batterie est simplement dans le gaz
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
>
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021

Merci pour votre réponse,
La batterie a déjà été changée il y a quelques mois. Justement, après le premier confinement je pensais qu'elle était HS vu les symptômes. Donc elle n'est pas bien vieille. Elle date de Juin je crois.
En plus, au final l'ancienne batterie, qui traine dans mon garage depuis et que je pensais morte, a l'air pleine, vu que le chargeur m'indique "Full" quand je le branche dessus...

Et comment se fait-il que lorsque je branche le chargeur sur la batterie présente dans la voiture actuellement, rien ne se passe ? Elle ne charge pas : aucun voyant ne s'allume sur le chargeur.

Merci,
Cordialement
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
4 345 >
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Le fait qu'elle soit de juin ne veut rien dire.Et la fiabilité de votre "chargeur" est de toute façon discutable,un simple multimètre est bien plus fiable
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Bonsoir,

Nous avons mesuré la tension de la batterie. Voici les mesures :
- sans contact : 1,20 V
- avec contact mis : 0,47 V

Sachant que lorsqu'on a tenté de la charger avec le chargeur, pendant les vacances, la tension sans le contact se situait aux alentours de 11 V.

Qu'en pensez-vous ?

Mon compagnon avait lui-aussi eu un problème de batterie à plat sur sa Modus, qui se déchargeait toute seule, lié justement à l'UPC (on entendait même un consommateur moteur éteint, comme qqch qui tournait), qui a été remplacé chez renault. Ce remplacement a résolu le problème. Mais vu le prix que ça lui a coûté, je n'en mettrai pas un neuf de chez Renault...

Voilà !
Merci d'avance,
Bonne fin de journée
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
4 345
Compte tenu des valeurs,elle est plus que morte et enterrée
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Bonsoir,

Elle n'est pas juste à plat donc ?
ça pourrait être lié à l'UPC et à qqch qui aurait flingué la batterie, ou alors c'est juste lié à la batterie qui est défectueuse ?
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
4 345
Non,elle est HS de chez hs.Pour le reste,allez savoir....mais des batteries qui meurent du jour au lendemain bien que récentes,il y en a des centaines de milliers à qui ça arrive tous les jours sur la planète !
Messages postés
5116
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
1 276
Bonjour

comme dit justement snocky ; votre batterie est plus que morte
sur un diesel il faut une batterie d'au moins 680 A
dès que la batterie sera montée ; vérifier à nouveau les tensions
moteur éteint 12.7 V minimum et moteur allumé à un régime de 1500/1800 trs/mn il faut une tension comprise entre 14 V et 14.5 V
donc ; pour l'instant laissez l'UPC tranquille
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Bonjour,

J'ai enfin pu tester une autre batterie ce matin sur ma Modus. J'avais dû la recharger : mon chargeur de batterie fonctionne donc bel et bien.

Après l'avoir mise, la voiture a démarré nickel. Même mon compteur s'est rallumé ! Miracle.

Par contre, j'ai remarqué une fuite d'eau, qui coule pas loin de la batterie, et donc de l'UPC également (puisqu'il est juste à droite de la batterie). Cette eau semble venir d'une mauvaise étanchéité au niveau du pare-brise (le plastique noir, sensé, je pense, étanchéifier, n'est pas appuyé sur la vitre, donc l'eau peut passer, puis couler jusque sous le capot). J'ai fait changer mon pare-brise il y a de ça un bon moment (environ 2 ou 3 ans), peut-être que ce problème de mauvaise étanchéité viendrait de là ?

La batterie que j'ai récupérée vient de la Modus de mon compagnon. On pensait justement qu'elle était morte, alors qu'elle avait simplement était déchargée par un consommateur. Après l'avoir remplacée par une neuve sur sa voiture, elle aussi avait été vidée par un consommateur au bout de quelques jours. Renault avait diagnostiqué un problème venant de l'UPC. Son remplacement avait résolu le problème. Est-ce donc la même chose sur ma Modus ?

J'ai donc débranché ma batterie aussitôt, en attendant de trouver un boitier UPC, histoire qu'elle ne se vide pas à cause d'un consommateur... Car je n'arrive malheureusement pas à trouver de boitier UPC d'occasion pour l'instant...

Et j'ai de plus en plus l'impression que même mon problème de compteur qui reste éteint vient également de là ! Puisqu'il s'est rallumé alors qu'il était totalement éteint avant la panne totale, et ce pendant environ deux semaines...

Que pensez-vous de tout ceci ?

Bon dimanche, et merci d'avance
Messages postés
5116
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
1 276
vérifiez les évacuations d'eau qui se trouvent aux angles de la carrosserie
il se pourrait que ces évacuations soient bouchées
évidemment ; si de l'eau est rentrée dans l'UPC ; il y a des chances qu'il y ai de l'oxydation un peu partout
vous pouvez éventuellement régler le problème ; pour celà
ouvrir l'UPC
enlever tous les fusibles et relais et passer un bon coup d'aérosol pour nettoyer
( que vous trouverez dans un centre auto )
attention à bien repérer les emplacements des fusibles et relais

quand à votre batterie , prenez quand même soin de vérifier avec un multimètre les tensions comme je vous l'ai déjà indiqué
ce n'est pas parce que vous l'avez rechargée qu'elle va tenir longtemps
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Bonjour,

Où sont situées précisément les évacuations d'eau dont vous parlez ?
Car l'eau coulait vraiment beaucoup, ça faisait plus qu'un goutte à goutte (surtout avec la neige qui fondait) !

J'ai déjà ouvert l'UPC après avoir eu le diagnostic Renault, mais je n'avais pas réussi à enlever tous les relais. J'avais réussi à en enlever deux (avec une pince) qui n'avaient aucune trace de corrosion. Comme j'en avais abîmé un des deux en appuyant trop fort avec la pince pour le tirer, je n'ai pas insisté. Nous voulions le retirer totalement pour pouvoir accéder plus facilement aux relais et les enlever sans être gênés par les éléments présents autour, mais nous n'avions pas réussi à débrancher l'une des fiches électriques (celle située proche de la batterie) donc nous n'avons pas pu l'enlever complètement. Nous avions testés tous les fusibles avec un multimètre (nous en avions retiré quelques une au départ, puis avons testé les autres sans les retirer, car difficiles d'accès).

Pour la batterie, nous avons testé la tension au multimètre avant la charge, et après. Mais je n'ai pas retesté après l'avoir branchée à la voiture. J'aurais dû ?
J'ai démarré et l'ai débranchée au bout de 2 minutes, pour éviter qu'elle se décharge. Je n'utiliserai pas la voiture pour l'instant car je n'ose pas, de peur de tomber de nouveau en panne...
Messages postés
5116
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
1 276 >
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

J'aurais dû ? ; OUI
Bonjour,

Ce weekend j'ai refait quelques mesures, après avoir de nouveau chargé la batterie :
- j'ai branché la batterie, mesuré la tension : environ 12.3V. J'ai allumé le moteur. À ce moment, la tension a chuté jusqu'aux alentours de 9V, puis est remontée rapidement jusque environ 11V, pour continuer ensuite à augmenter, mais un peu moins rapidement jusque 14.5V environ.
- J'ai alors fait tourné le moteur une vingtaine de minutes, voiture à l'arrêt. Puis j'ai fait une nouvelle mesure après avoir éteint le moteur : 12.5 V.
- Ensuite j'ai laissé la batterie branchée, la journée et la nuit. Ce matin, j'ai retiré la batterie. J'ai mesuré de nouveau la tension : 8.5V .

Puis-je en déduire que quelque chose vide ma batterie ?
Où est-ce simplement cette batterie qui est morte ?
Je précise qu'avant ça, j'ai chargé la batterie, puis je l'ai laissée une semaine débranchée. J'avais mesuré la tension juste en fin de charge : elle était aux alentours de 13.2V. Après une semaine passée dans la maison, débranchée : 12.5 V.

Merci d'avance
Cordialement
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
4 345 >
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Vous cherchez une explication à la normalité ?
>
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021

Je n'ai pas compris votre réponse.
Donc c'est normal que la batterie se vide plus vite quand elle est branchée que quand elle ne l'est pas, c'est ça ?
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
4 345 > Jamiebouls
Évidemment
>
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021

Dans ce cas, effectivement, j'aimerais bien comprendre l'explication de cette normalité !?
Messages postés
28108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
4 345 > Jamiebouls
Quand une batterie est branchée,il a toujours un minimum de consommation