Modus tableau de bord éteint et voyant anti-demarrage rouge fixe

Bouls - 5 déc. 2020 à 10:17
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 25 janv. 2021 à 07:49
Bonjour,

Je viens vers vous afin d'avoir des avis concernant plusieurs problèmes que j'ai sur ma Modus 1,5 DCI de 2004, avec 233000 km au compteur.

Voici les problèmes que je rencontre :

- le tableau de bord (compteur) reste souvent éteint, mais ma voiture démarre. Lorsqu'il s'allume, il reste allumé pendant une dizaine de km puis s'éteint alors que je roule. Les bruits associés (bruit du clignotant...), et commande au volant de l'autoradio ne fonctionnent alors plus. Mais le reste fonctionne. Parfois, il se rallume alors que je roule, et dans ce cas, tous les voyants s'allument puis ça redevient normal. Lorsqu'il se rallume, l'heure est remise à zéro, ainsi que le calcul de la consommation moyenne...

- il arrive aussi que lorsque le tableau de bord est éteint, je ne puisse pas démarrer. Dans ce cas, le voyant de l'anti-demarrage reste allumé rouge fixe : je mets le contact et j'attends quelques instants, le voyant reste allumé et j'entends un bruit de verrouillage (comme lorsque je ferme la voiture en appuyant sur la clé). Si je tourne la clé pour démarrer, rien ne se passe (aucun bruit). J'ai beau essayer plusieurs fois, ça reste pareil. Mais quelques heures après, quand je réessaye, le voyant d'anti-demarrage s'éteint et elle redémarre. Dans ce cas le tableau de bord est parfois éteint, parfois allumé.

- enfin, depuis quelques jours, s'ajoute un nouveau problème : moteur qui tourne, au point mort, lorsque j'accélère fort, la voiture cale parfois. Ça n'est arrivé que quelques fois

J'ai les deux premiers problèmes depuis environ 1 an. Je me suis finalement décidée à faire un diagnostic chez Renault hier après-midi. Selon eux, deux choses sont à changer :

- l'UPC, qui serait responsable de mes problème de voyant anti démarrage allumé et de moteur qui cale. (Sachant que mon compagnon, qui lui aussi a une modus, vient de faire changer cette pièce sur la sienne, mais il n'avait aucun problème d'anti-demarrage, alors qu'il avait bien un problème de moteur qui cale)

- le tableau de bord, qui serait mort (ce qui expliquerait le fait qu'il s'éteigne totalement aléatoirement). Le gars m'a dit qu'ils avaient mis un autre tableau de bord sur ma Modus et que ça fonctionnait, donc qu'il faut le changer.


Donc pour eux, le problème de voyant anti-demarrage rouge fixe n'est pas lié au tableau de bord éteint. Pourtant lorsque le compteur est allumé, je n'ai jamais eu aucun problème de voyant anti-demarrage rouge fixe. Ça arrive uniquement compteur éteint.

Qu'en pensez-vous ?

Vu le prix très élevé des réparations, je me demande s'il n'existe pas une solution moins coûteuse, du genre réparer les pièces au lieu de changer, ou mettre des pièces d'occasion ? Est-ce possible ? Je précise que j'y connais pas grand chose, voire rien...


Merci d'avance pour votre aide

8 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
5 déc. 2020 à 17:25
Bjr,tout est cohérent.
0
Bonjour,

Sur Internet, j'ai vu que certaines personnes avaient aussi le problème de voyant rouge fixe pour l'anti démarrage, et il est question d'un relai d'anti-demarrage à changer, apparemment situé dans le boîtier proche de la batterie boîtier UPC?). Qu'en pensez-vous ?

Savez-vous de quel relai il s'agit et où il se trouve dans le boîtier ?

Merci d'avance
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663 > Bouls
5 déc. 2020 à 18:35
Ça n'explique pas le calage
0