Conflit Assurance / Accident rond-point

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020
-
Messages postés
27069
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
-
Bonjour,

Nous sommes assurés chez Direct Assurance.
Mon compagnon a eu un accident dans un rond-point avec priorité à droite.

Il n'y a avait pas de marquage au sol ni de panneau "cédez le passage".
Sur le constat amiable, nous avons bien noté "pas de marquage au sol, pas de panneau cédez le passage". Nous avons coché la case pour nous "venait de la droite".
Mon compagnon venait de la droite, l'autre voiture de gauche.

Direct assurance nous dit que mon compagnon est en tort et est "100% responsable".
Nous leur avons lu les règles du code de la route avec la différence rond-point et carrefour à sens giratoire.
Mais ils nous disent que dans les règles de l'assurance il n'y a que le rond-point de Charles-de-Gaulle-Etoile à Paris qui est un rond-point à priorité à droite.

Que pouvons-nous faire pour nous défendre ?

Merci.
A voir également:

3 réponses

Messages postés
27069
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
293
Bjr, "a eu un accident dans un rond-point avec priorité à droite" depuis maintenant un bon moment il n y a plus de priorité a droite sur les rond points matérialisés (si c est bien un rond point) (et a part Pl Etoile) avec ou sans triangle de pré-signalisation d ailleurs
pour moi vous etes en tort du point de vue assurance maintenant si vous désirez aller en justice faite donc ??
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020

Ci-joint une photo de l'emplacement avec dessin.
Mon compagnon est le véhicule B.

Messages postés
27069
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
293
pour votre défense le "rond point" on se demande bien ou il est avec une signalisation a la francaise ??
mais je rappelle toutefois qu il y a tjs la possibilité d appuyer sur la pédale de frein !! et il vaut mieux perdre quelques secondes plutot qu une demie heure a faire le constat ??
C'est simple, aucune signalisation sur Google Map n'indique la présence d'un sens giratoire. Il faut retourner chez l'assureur et leur expliquer, photos à l'appui, que l'accrochage n'a pas eu lieu dans un rond point ou sens giratoire comme vous l'avez pensé et dit, mais dans un simple carrefour. Les balises de chantier au centre sont là seulement pour contourner un obstacle. Le véhicule A en tournant à gauche, doit donc céder le passage au véhicule B venant de face.
Messages postés
4863
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
982
Bjr
je confirme ; en tort à 100 %
Ben moi je ne suis pas du tout d'accord. En regardant la photo et l'endroit sur Google Map, cela n'a rien du tout d'un rond point ou d'un sens giratoire. D'ailleurs, il n'y a aucune signalisation au sol, ni cédez le passage, ni panneau d'annonce de sens giratoire. Il s'agit donc bien d'un simple carrefour sur lequel ont été placé des balises de chantier pour contourner un obstacle. Donc pour moi, c'est bien le véhicule A qui, en tournant sur sa gauche, aurait dû laisser passer le véhicule B qui venait de face et donc avait la priorité. Le véhicule A est donc en tord à 100%.
Messages postés
4863
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
982 > taylor
d'après la déclaration sur le constat il y aurait indiqué Rond Point
>
Messages postés
4863
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021

Oui, sauf que c'en est pas un.
Messages postés
27069
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
293 > taylor
oui mais quelqu un l a marqué sur le constat et signé des deux parties !!??
l assurance ne va pas se déplacer sur place pour voir ; au pire ce sera torts partagés ??!!
>> vérification faite sur google earth effectivement ce n est pas un "rond point" mais un tas de n importe quoi de chantier au milieu de la route dans ce cas la priorité a droite est de mise pour laisser passer les véhicules qui viennent en contre sens !!