Courroie de distribution Renault master phase2 100 DCIde 2008

Nico - 1 déc. 2020 à 18:15
 nicquo - 3 déc. 2020 à 13:13
Bonjour,
Je suis tombé en panne avec mon Renault master phase 2 100 DCI de 2008 et un garagiste m’as dit que la courroie de distribution avait cassé...( en poudre, effilochée usure...)
Il me l’as remplacé me disant que j’avais eu de la chance de ne pas casser le moteur.
Pourtant, d’autres personnes me disent que c’est impossible et que le moteur aurait dû être foutu...
Ce qui est bizarre, c’est que je roulais à 90 km/h lorsque quelque chose a lâché au niveau de la pedale d’accélérateur , qui est devenu «  inactive « , elle ne répondais mais remontait quand même,
De fait, j’ai débrayé et me suis garé sur le bas côté un peu plus loin en me mettant au point mort, le moteur tournant encore et sans faire de bruits particuliers...
Avec encore l’assistance de direction et de freins...
Ce qui est me paraît bizarre, c’est que j’avais fait refaire la distribution l’année passée par un ami, qui m’avait fait changer le kit complet ( galets, courroie accessoires...marqué Gates..) et que je n’ai eu aucun problème....
Lui ayant dit ça et après m’avoir que mon ami Mecano avait mal fait le boulot, il s’est repris le disant que ça devait être une courroie de mauvaise qualité et le kit pas changé au complet...
Du coup je suis plutôt sceptique sur ces affirmations et j’ai l’impression qu’il me prend pour un pigeon, d’autant que plusieurs personnes m’ont dit que le moteur aurait dû être cassé, dont quelqu’un qui connaît les Renault master...
Quelqu’un saurait me répondre ?
A voir également:

4 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
Modifié le 1 déc. 2020 à 19:59
Bonjour Nico, si après le remplacement de la courroie de distribution le moteur a redémarré c'est que le moteur n'a pas "cassé" > vous avez eu de la chance.
Si la casse de la courroie de distribution avait endommagé le moteur il n'aurait plus démarré après le remplacement de la courroie.
Vous indiquez que la courroie de distribution a été remplacé il y a un an , donc si celle-ci s'est effilochée c'est qu'il y a bien eu un problème, mauvais montage, mauvaise qualité du kit/pièce défectueuse, ou pas remplacées.




0
Bonjour Fred,
Merci pour les infos, mais je suis très sceptique sur ce que le garagiste qui me l’as réparé m’as dit, car plusieurs personnes, dont des mécanos pro m’ont dit que si la courroie casse la dessus en roulant, le moteur casse à coup sûr...
Du coup c’est pour ça que je fais des recherches...
0
renard31 Messages postés 6003 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 681
1 déc. 2020 à 23:46
Bonjour

j’avais fait refaire la distribution l’année passée par un ami, , un bricoleur du dimanche
comme dit fred.ml ; vous avez eu un sacré coup de chance que le moteur n'ai pas souffert
0
Bnjour et merci,
Mais visiblement le problème ne vient pas de mon ami...
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114 > Nicquo
2 déc. 2020 à 12:34
Re, comme je l'ai écris, si la courroie de distribution s'est effiloché après un an entrainement la panne moteur c'est qu'il a bien eu un problème. Trouver l'origine du problème ne vous apportera rien, l'essentiel est qu'avec le nouveau kit de distribution le moteur refonctionne.
Les personnes qui dissent que la casse de la courroie entraine la destruction du moteur n'ont pas forcement tort, cela dit si la courroie c'est simplement très légèrement décalé sans se rompre le moteur s'arrête sans forcement engendrer des dégâts au moteur>vous avez eu de la chance c'est tout.
0
mimi69780 Messages postés 427 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2022 100
2 déc. 2020 à 18:24
@renard31.

Bonsoir monsieur.

Alors tantôt vous critiquez des mécaniciens qui bossent en concession et qui
galèrent à résoudre des pannes , tantôt vous parlez de bricoleur du dimanche...

Tout compte fait, pour vous la norme c' est quoi ?...

Qui vous dit que son ami n' est pas aussi compétent que ces mécanos de concessions
bons à rien ???...

Vous savez, les raccourcis foireux ne règlent rien, après, j' ai peut être
une solution, vous nous faites bénéficier de vos connaissances dans
le domaine et particulièrement sur le sujet dont il est question ici afin de
faire avancer le débat et permettre à tous ces mécaniciens archi nuls de
ne plus se casser la tête sur la voiture à Nicquo.

Pour l' instant la seule personne ici à tenter d' aider c' est fred.ml.
0
renard31 Messages postés 6003 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 681
3 déc. 2020 à 07:24
Qui vous dit que son ami n' est pas aussi compétent que ces mécanos de concessions
bons à rien ???...
, le résultat est arrivé après 1 an , tout refaire et les quelques euros gagnés largement perdus .
et beaucoup de chance que le moteur n'ai rien eu
sur ce forum ; même ; on voit beaucoup de cas de personnes qui font faire des réparations par des amis ; soit disant mécanos ( en pensant économiser beaucoup sur une facture de garagiste ) ; alors que bricoleurs et qui bien entendu ont des problèmes ensuite.
tout comme ces bricoleurs qui font des diagnostics avec des valises à 50 balles , trouvées sur le net
c'est vrai aussi que dans certaines concessions les techniciens réparateurs ( c'est ainsi que l'on appelle les mécanos aujourd'hui ) sont plus souvent en blouse blanche ( çà fait mieux auprès des clients ) qu'en bleu tout crasseux et les mains pleines de cambouis ( vu dans une concession aux chevrons et chez d'autres marques prestigieuses )
0
Salut ces messieurs,

Nouveau sur ce site, je ne pensais pas que mon interrogation face à mon problème de courroie de distribution cassée susciterait autant d'intérêt...

Pour vous expliquer plus précisément, ma démarche est d'avoir recours à un forum pour avoir des informations précises quand à mon problème de casse, car une fois de plus, des mécaniciens pros, m'ont affirmés que ce garagiste m'avait pris pour un pigeon...

De fait, je cherche juste à comprendre ce qui est arrivé, en me renseignant...!!!
J'ai d'ailleurs posé la question de savoir si le moteur était un moteur interférenciel ou pas, car je n'arrive pas à trouver ces informations sur la doc technique ou sur le net.

Après, si vous ne comprenez pas ma problématique, j'en suis désolé pour vous...
Sachez que je ne suis pas crésus et que je fais ce que je peux comme je peux, avec les moyens que j'ai à l'instant T...

Pour le reste, je ne vais pas vous raconter ma vie, mais je me suis aussi déjà fait enflé par des professionnels...!!!

Ce qui m'as coûté une fortune, pour une voiture qui déconnait toujours et que j'ai dû revendre à perte pour pièces, m'obligeant à faire un crédit pour en racheter une autre, ce qui m'as bien *** dans la ***....
Si vous considérez que 2400,00 euros de frais pour une voiture non réparée par un pro n'est rien, alors...
D'après l'expert de mon assurance, il valait mieux laisser tomber plutôt que d'engager une procédure en justice, qui aurait pris un temps fou véhicule bloqué m'obligeant de toutes façons à en racheter un et qui m'aurait coûté très cher, sans être sûr en plus de gagner...
( frais d'expert à avancer, avocat, justice...)

Et si ça n'était que moi...

Mon frère aîné...
Problème moteur il y a quelques années sur un Renault Scénic...
La plus grande CONCESSION RENAULT d'une capitale de région, lui dit que le moteur est foutu et qu'il faut tout changer....
TOTAL = 8000,00 euros.!!!
Impossible pour lui...
Il va sur des forums sur le net et se rend compte que plusieurs personnes ont eu le même problème et que c'est réparable...
Une semaine plus tard, un petit garagiste qui ne payait pas de mine, lui à réparé pour 500,00 euros...

Du coup, je deviens de plus en plus méfiant...
D'ailleurs, ça n'est pas moi qui ai inventé que CERTAINS garagistes sont des voleurs...

Car des exemples comme ça, il y en a des milliers et pas seulement dans le monde de la mécanique...

Après rassurez vous, on retrouve ça dans tous les domaines et secteurs d'activité.

Ce qui est valable également avec certains bricoleurs du dimanche, qui prétendent savoir faire, maitriser etc...à moindre frais et que les pros sont des enfouarés, histoire de se faire un billet, on est bien d'accord...!!!

Par contre, je ne mets pas tout le monde dans le même sac et je sais pertinemment qu'il existe aussi des gens bien partout, bricoleurs, pros etc...et qui plus est, que cela peux même évoluer dans le temps, avec l'expérience...
Ne serait que ce pour moi..., je n'ai pas fait que des choses bien dans ma vie, mais je m'y efforce...tout comme vous, j'imagine...
En tous cas, j'essaie d'apprendre de mes erreurs.

Du coup, la démarche qui est la mienne n'est pas tant de connaitre la vérité quand à mon problème, pour porter plainte ou autre, parce que de toutes façons comme précédemment expliqué c'est le parcours du combattant et c'est peine perdue pour des " petites sommes " comme ça, mais plutôt de savoir à qui je peux me fier et faire confiance !!!

Voilà Messieurs,
Et merci quand même.
0