Kangoo confort blue dci 95

Signaler
-
 grimpeur45 -
Bonjour,
Je viens d'acheter un utilitaire Kangoo Blue dci 95 cv neuf (avec système ad blue). La voiture a des ratés depuis qu'on me l'a livrée (3 semaines) et le ventilateur se met quasi quotidiennement en marche pendant 10 minutes (moteur arrêté). Concernant les a-coups je revois renault prochainement mais pour ce qui est du ventilo, on me dit que c'est normal ! J'aimerais savoir si quelqu'un possède ce type de véhicule et constate le même phénomène. Merci pour vos retours
A voir également:

4 réponses

Messages postés
5030
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021
1 121
Bonjour

mais pour ce qui est du ventilo, on me dit que c'est normal ! ; OUI pour la simple raison que maintenant pour alléger le poids des voitures les constructeurs ont tendance à mettre des petits radiateurs et donc lorsque l'on fait des petits parcours ( ville ) le radiateur a du mal à refroidir rapidement le circuit et çà continue à tourner même moteur éteint
3/4 mn OK ; mais 10 mn çà fait beaucoup
doit y avoir un problème ; soit du capteur ; soit voir avec renault si un éventuelle reprogrammation peut résoudre le pb
n'oubliez pas de signer l'OR et que ce problème soit bien noté sur la fiche d'intervention
et ensuite vous faire remettre la fiche après intervention
Merci pour la réponse, mais je tiens à signaler que l'aiguille du liquide de refroidissement est bien positionnée donc pas de chauffe moteur. Le premier garage m'a dit que c'était à cause de l'ad blue et que le ventilo servait également à refroidir le pot. Le deuxième garage me dit qu'eux mêmes n'étaient pas au courant au départ, que je ne suis pas seul à m'en plaindre, qu'ils ont fait remonter l'info. Je tiens à préciser que le ventilo ne se déclenche pas en roulant mais seulement contact coupé et la première fois c'est vraiment flippant et interminable. Je précise également que peu importe le trajet (10 ou 50 kms) et très peu de ville. Donc si quelqu'un avait un véhicule similaire, ça m'aiderait beaucoup. Encore merci
Messages postés
5030
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021
1 121 > Julo2005
çà arrive aussi des fois sur le captur de mon épouse
des fois après arrêt de véhicule ; le ventilo continue de tourner entre 3 et 5 mn et j'ai remarqué que c'est lorsqu'elle ne prend pas soin d'éteindre la clim avant qu'elle arrive
si elle ne met pas de clim ; aucun problème
pour moi c'est plus on problème logiciel qu'autre chose
J'ai un Kangoo utilitaire 1.5 dci blue neuf, depuis 6 mois.
Même problème:
démarrage à froid : Ok
Après 2/3 minutes des ratés pendant 30 secondes, et puis plus de problèmes pour la journée.
D'abord Renault m'a expliqué qu'ils ne détectaient pas le problème.
J'ai du faire un essai en réel avec un mécano, pour lui mettre le problème en évidence.
Il semblerait qu'il y ai un problème au niveau de la prise d'air moteur, avec une bascule air chaud/froid après démarrage.
Finalement le problème semble bien connu sur ce moteur, mais c'est presque normal, pas de solution à apporter pour le résoudre.
Si le mécano me propose de laisser tourner le moteur a l’arrêt avant de partir pendant 5 minutes !!!!! (c'est écologique comme solution )

Pour le ventilateur après coupure contact:
Pour ma part, 3 fois en 3000 kms.
C'est à priori, le refroidissement du filtre a particule, après sa phase de régénération, la température dans le compartiment moteur est très élévée, le ventilateur tourne entre 10 et 20 minutes alors que le véhicule est coupé. la température moteur,elle est bien normale.
Ca fait effectivement très peur la première fois, après on s'habitue !!!
Ce qui m’inquiète c'est quand le moteur commencera a avoir des fuites d'huile, vu la température dans le compartiment moteur, le risque d'incendie va devenir certain !!!

Personnellement ces problèmes me gênent, et la mauvaise fois de Renault vis a vis de problème bien connu, mais non résolu, font que je m'interroge sur le fait de garder ou pas cette voiture.
Bonjour, merci pour votre réponse. En ce qui me concerne, les ratés c était en permanence. Après l avoir ramenée à 2 garages Renault différents, elle est partie à la concession à Brest. Voilà presque un mois qu ils travaillent dessus. Ils ont reconnu le problème mais la solution n arrive pas vite : on m a dit qu il y avait les compresseurs mais pas que ça. Valise branchée, il n'y avait aucun défaut ! Je dois dire que je suis très inquiet et je ne sais pas si je dois attendre ou demander qu on me la change . Bien évidemment que j aurais souhaité le remboursement, sauf qu ils m ont repris mon ancienne voiture qui roulait parfaitement pour 1 euro (verbalement c était 1200 euros) mais pas sur le papier !!!
Messages postés
5030
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2021
1 121
Bonjour

NON ; un filtre à particules ne se régénère pas aussi souvent
beaucoup de personnes ont ce type de problème avec ce moteur depuis que Renault à installé un filtre à NOx
il n'y a pas que le kangoo ; il y aussi le Captur ; le Scénic ; la Mégane
pour moi ; c'est le refroidissement du filtre à NOx qui pose problème
Sur ma précédente voiture une toyota Yaris D4D, le filtre a particule se régénérait tous les 700/800 kms. (durant 15 a 20 minutes )
Toujours très visible sur le consommation instantanée vu la consommation sur le 5 eme injecteur.
Mais elle n'a jamais fait des cycles de refroidissement du ventilateur.

Si je lis l'explication:
https://www.automobile-magazine.fr/lexique/44-piege-a-nox-scr

Je comprend que le Kangoo n'a pas de filtre a Nox car on injecte l'adblue, donc plutot un SCR suivant l'article, et donc on devrait même abaisser la température de régénération du filtre a particule!!!!