Citroën C4 picasso catalyseur encrassé

Benito607 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020 - 6 nov. 2020 à 16:57
Benito607 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020 - 8 nov. 2020 à 20:56
Bonjour,

Je me permet de contacter ce forum suite à un enchainement de problème sur mon véhicule qui commence a chiffré fort. C'est un C4 Picasso de 2016 essence, 1.2THP130 chevaux avec 110000KM.
En début d'année, j'ai eu un problème moteur, problème avec un compresseur. Ce problème a nécessité le changement du bloc moteur. Mon véhicule avait 90000km, la prise en charge 80% par citroën.
Il y a 2 semaine, suite à une révision, ils ont constaté qu'un collier sur le tuyau d'échappement était mal mis. Après récupération du véhicule, une odeur fort d'essence était présent dans l'habitacle donc j'y retourne et finalement ils ont changé les 2 colliers qui étaient desserties. Je récupère mon véhicule et plus d'odeur donc génial. J'ai récupéré ma voiture il y a 2 jours et aujourd'hui, j'ai un défaut moteur et le concessionnaire me dit que le catalyseur est encrassé nécessitant son changement 1400€ avec les 2 sondes.
Je voulais savoir, sachant que le voyant vient juste de s'allumer et qu'il n'y a que ce voyant d'allumé, pensez vous que je peux la décrasser en allant proche de la zone rouge ?
Un catalyseur peut il s'encrasser alors que je fais de l'autoroute tout les jours et sachant que j'ai une essence ?
Et pour finir, pensez vous que c'est une coincidence d'avoir eu une intervention sur l'échappement et avoir un défaut catalyseur 2 jours après ?

Je ne m'y connais absolument pas mais le cumule des frais commence a me bloquer dans mes décisions, je ne sais pas quoi faire!

Merci par avance.
A voir également:

3 réponses

Bonsoir monsieur.

La proximité entre votre problème et la dernière intervention peut
tout à fait émaner d' une simple coïncidence .

Dans un premier temps il faut lire l' ECU , enregistrer les DTC, les effacer, démarrer,
rouler jusqu' à réapparition de ces derniers (il se peut qu' ils ne reviennent tout
simplement pas)...

Pour en revenir à votre problématique , vous pouvez déposer le catalyseur
et y mettre un coup de karcher, des produits curatifs existent aussi chez des
vendeurs de pièces et produits automobiles .

Si vous optez pour cette solution prenez garde à bien porter lunettes et gants
de protection car ces produits sont très agressifs.

Concernant les sondes, à l' outil diag vous pouvez voir (c' est approximatif) leur état
via un contrôle paramètres en temps réel (il faut lancer les mesures à différentes
températures moteur, ces dernières ayant une incidence directe sur le fonctionnement du
moteur proportionnellement à la température d' entrée et de sortie).

L' outil utilisé à cette fin doit être capable de faire des mesures en temps réel avec
valeurs et consignes, oubliez les outils à 20 euros made in China, vous n' irez
nulle part avec ce genre de gadget...
1
renard31 Messages postés 6003 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 682
6 nov. 2020 à 20:25
Bonjour

et par experience les coincidences sont extremement rare. ; et vous avez entièrement raison
lors du changement du moteur ; ils auraient aussi ; du vérifier le catalyseur ; car il s'est certainement encrassé lors de votre problème moteur.
ce moteur 1.2 Pure Tech 130 à eu de gros problèmes qui ont été résolus en fin 2018
Peugeot a longtemps attendu avant de réagir suite à ne nombreuses casses à partir de 50/60 000 kms
il faudra ""batailler dur"" avec le SAV de Citroen ( courrier R/AR à Paris ) pour une prise en charge ; au moins partielle ; du changement de catalyseur

bon courage
1
Benito607 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020
6 nov. 2020 à 20:53
Merci pour votre réponse.

Vous dites qu'en 2018 le défaut a été réparé, du coup c'est un problème référencé ! J'imagine 50000 pfff dur pour le propriétaire. Je comprend mieux pourquoi 80% de prise en charge par citroen au lieu des 50 prévu sur leur référence.

Je vais faire les démarches dès demain mais sachant qu'ils m'ont déjà fait un 80% pour le moteur, la négociation va être difficile. Demain je vais voir en concession avec un connaisseur. D'après lui, lors d'un encrassement, ils peuvent faire une régénération du FAP, hors je n'ai eu aucune info là-dessus.

Encore merci pour votre réponse
0
renard31 Messages postés 6003 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 682 > Benito607 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020
7 nov. 2020 à 00:25
vous n'avez pas de FAP sur votre voiture et un catalyseur endommagé il faut le changer
0
Mimi69780 > renard31 Messages postés 6003 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
7 nov. 2020 à 14:21
@ renard31.

Bonjour.

Pour commencer et si ma compréhension est bonne, ce n' est pas le moteur
qui a été changé mais uniquement le bloc, les périphériques
sont donc d' origine, vous comprendrez donc que culasse et ligne complète font partie
de la liste des organes ayant à ce jour plus de 110 000 kms au compteur...

Pour ce qui est de balayer les rares coïncidences qui pour vous sont quasi inexistantes
dans le domaine de l' automobile, je peux vous confirmer que votre analyse est loin d'
être une référence .

En effet, ce n' est pas parce qu' ils ont changé la moitié du moulin ( regardez d' ailleurs
depuis combien de kilomètres au passage...) que d' autres contrôles
ont tout simplement été laissés de côté lors de cette remise en état.

Maintenant , et puisque vous dites vous y connaitre avec votre expérience,
de longue date , vous allez m' expliquer en détail le lien de cause à effet entre
le resserrage d' un collier , la survenue de DTC dans l' ECU (et pour vous lesquels)
ainsi qu' une explication détaillée sur la prise en charge partielle relative à son soucis de catalyseur ayant plus de 110 000 bornes dans les dents.

Etant du métier, vos explications claires et précises me permettront, en tant
qu' ancien mécanicien, de me perfectionner d' avantage dans le domaine.

Au plaisir de vous lire.
0
renard31 Messages postés 6003 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 682 > Mimi69780
7 nov. 2020 à 14:52
un catalyseur contient des métaux rares et s'ils ont été en partie souillés par des résidus d'essence et d'huile et qu'en suite ils ont chauffé ( Benito à rouler quelques mois avant d'aller à la révision ) ; autant dire que le catalyseur est HS
et si on s'en réfère aux dires de Benito ; le travail original mal exécuté car les colliers de serrage on du être changés après coup ; ce qui suppose un démontage et remontage du catalyseur sans qu'il est été vérifié
pour mémoire ;sur le 1.2 pure tech le catalyseur est situé juste en sortie du collecteur d'échappement
0
Benito607 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020 > Mimi69780
8 nov. 2020 à 20:56
Bonjour,

A vrai dire jusqu'à présent, des experts automobiles qui travaillent en automobile j'en ai rarement vu. Le nombre d'escroquerie subit me faire dire que la confiance ça se mérite aussi.

Lorsque mon moteur a été mis comme HS, j'ai eu plusieurs son de cloches avant qu'on me dise qu'en gros c'était en préventif vu le comportement d'un compresseur. Avant on m'a dit que le moteur avait serré ou que la pompe a eau était mal sertie donc bon. Ne my connaissant pas, je me met la compétence des techniciens dans la balance.

Avant le dernier contrôle, je n'avais pas d'odeur d'essence dans l'habitacle. En récupérant mon véhicule ils m'ont dis qu'il y avait un problème de collier et qu'il était bizarre que je ne sente rien. C'est quand j'ai récupéré la voiture que ça sentait fort. J'ai du rouler un bon mois car pas de rdv avant, et lorsqu'ils ont eu la voiture paf 2 colliers à changer... C'était pas visible avant que les colliers étaient HS ? 150euros 2 colliers.. Je trouve ça assez honteux,bref.

Je récupère ma voiture, je passe sur ma méthode pour que les 2 colliers soient pris en charge par citroen car ils voulaient me faire payer, 10km après soit 2 sorties alarme moteur... Peut être que le tuyau n'a rien à voir mais qui me dit quil n'y a pas eu mauvaise manipulation du technicien ?

Je ne my connais absolument pas, d'où mon message ici. De plus, une voiture essence qui a le catalyseur encrassé au bout de 110000km alors que je fais de l'autoroute tous les jours environ 100 bornes par jour, c'est quand même très moyen non ?
0
Benito607 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020
6 nov. 2020 à 19:10
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le problème est que mon véhicule est chez le concessionnaire et je n'ai pas de visuel sur le diagnostique ni sur l'état du pot.
Dés que le voyant moteur s'est allumé, je me suis rendu directement chez eux. La dernière fois que j'ai eu ce voyant, mon moteur était HS donc je n'ai pas forcé.
Vu que j'y suis allé rapidement et que le défaut apparait pour la première fois, pensez vous que je peux le nettoyer et/ou le décrasser en roulant en sur-régime quelques kilomètre ?

Oui la coincidence est peut-être reel mais 2 jours aprés une intervention sur l'évacuation de l'échapement, j'ai un défaut d'encrassement ? Qu'on me dise que ça s'est encrassé vu que l'échapement se faisait mal jusqu'à la réparation ok mais la on me dit que c'est une pièce qui se change au bout d'un moment. Je suis technicien de maintenance et par experience les coincidences sont extremement rare.

Merci pour votre retour
0