Mon garagiste ne parvient pas à dépanner ma voiture ( facture à payer ? )

Barbe-Noire62 - Modifié le 29 oct. 2020 à 18:44
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 29 oct. 2020 à 22:04
Bonjour à toutes et tous !

Je voudrais svp vous soumettre mon problème, je suis allé voir la rubrique " Réparation auto : vos droits et les obligations des garagistes ", mais je ne trouve pas toutes mes réponses.

Depuis le 6 septembre 2020 ma voiture est en panne ( citroën c4 aircross HDI 1.8L 150cv ), d'un seul coup, le voyant " problème FAP " s'est allumé à 164 000 km. Je me suis mis à rechercher un ... " bon " garagiste avec de bonnes évaluations car nous avons déménagé il y a peu de temps dans le Boulonnais.
La voiture est donc chez lui depuis début de 2ème semaine du mois de septembre 2020, le garagiste me téléphone un soir et me dit " j'ai passé votre voiture à la valise, votre FAP doit être colmaté, comme il est en très bon état je vais le nettoyer avec un produit adapté, coût = 197 euro ", je lui dit OK et il me dit de venir chercher la voiture le lendemain.
Le lendemain je vois le garagiste, " tout va bien " me confirme t'il, je paye sa facture de 197 euro, je roule vers chez moi, je fais 7 km et ..... re en panne avec toujours ce voyant FAP qui s'allume.
Le lendemain la voiture était de nouveau chez le garagiste.
Au téléphone 48h après il me dit que c'est la sonde Amont du pot catalytique qui doit être HS, il l'a commandé, mais il faut attendre 7 jours pour l'avoir ! ( oui car sur la C4 aircross 1.8L, c'est un moteur Mitsubichi , et le délais pour avoir des pièces est .... allongé ! ) :-(
La sonde arrivée, je prends des nouvelles, le garagiste me dit .... " désolé, j'ai commandé la 2 ème sonde du FAP car votre voiture est toujours en panne !, ( re-délais de 7 jours ).
La 2ème sonde arrivée, la voiture ne tourne toujours pas bien, là .... le garagiste me dit qu'il a commandé un " différentiel " pour les 2 sondes car ça doit être lui qui met le souk ! ( je lui demande tout de même si cette fois ci il est sur de son coup ! ), il me répond que oui car il vient de téléphoner directement chez Citroën et ils lui ont dit que ça venait de là ! ( cette petite pièce valant à peu près 400 euro il me demande si je suis OK ), je lui réponds OUI, mais il faut que la voiture fonctionne !!!.
La suite vous l'aurez devinée, ce fameux " différentiel " arrivé et mis en place, la voiture ne tourne toujours pas :-(
Actuellement je suis en train de me " tirer les cheveux " car cela fait maintenant 7 semaines que ma voiture est en réparation, et aux dernières nouvelles ce garagiste aurait trouvé de la calamine dans la vanne EGR et ça devrait fonctionner !, mais j'avoue que je n'y crois plus :-( , la situation est délicate car ce garagiste fait visiblement ce qu'il peut, je viens d'en parler " une fois de plus " avec ma femme et nous avons décidé que si ça ne marche toujours pas, nous allons la faire transporter directement chez Citroën.

Mais ...... serait t'il normal que le garage me facture quelque chose ?,( pièces ?, main d'oeuvre ?, ou ... les 2 ? ), étant donné que ma voiture en est toujours au même point ! ( avec beaucoup de pièces changées ! ), visiblement il me semble dépassé en la matière, il m'a même confié qu'il ne prendrait plus jamais de C4 citroën !.

Voilà ou j'en suis, je suis .... dépité, je n'ai jamais eu de problème avec quiconque et j'avoue que vos avis me seraient très précieux.
encore une fois merci
éric

PS: excusez svp d'avoir été looong, mais je voulais vraiment vous donner tous les détails.
A voir également:

2 réponses

renard31 Messages postés 6034 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 685
Modifié le 29 oct. 2020 à 21:23
bonjour
le garagiste a accepté de prendre le véhicule en charge ; il a donc UNE OBLIGATION DE RESULTAT ; article L1231-1 du Code Civil
malgré ses différents diagnostics ( apparemment erronés ) et les divers changements de pièces ( que vous avez payées ) ; le véhicule ne fonctionne pas correctement
donc ; maintenant c'est son problème ; à lui de résoudre la panne ; sans que vous n'ayez à payer quoi que ce soit de supplémentaire.
s'il faut que la voiture soit vue par un garage citroen ; c'est à lui de faire le nécessaire

entre nous ; si le FAP de ce véhicule fonctionne comme les autres véhicules du groupe PSA ( FAP avec injection de cérine ) ; il faudrait qu'il recherche plutôt du côté du réservoir du FAP
avec la fameuse pompe à injection de cérine qui fait souvent défaut et empêche le véhicule de fonctionner.
1