Retour du volant qui ne s'effectue pas entièrement jusqu'au point zéro

Cedric_D51 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020 - 19 oct. 2020 à 20:49
kiki0568 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 - 30 nov. 2023 à 12:04
Bonjour, je viens d'acheter un Suzuki Celerio de 2015 d'occasion dans une concession Opel.

Après quelques kilomètres, je me rends compte que le volant ne revient pas entièrement au point zéro lorsque je lâche celui-ci. En effet, il se bloque a plus ou moins 15,20 degrés de sa position neutre (volant et roues aligner à la voiture) et ce, quelle que soit la vitesse du véhicule.

La voiture est sous garantie 6 mois, après une première visite au service après vente et un essaie rapide sur ligne droite et rond point, le responsable du service me dit que le problème vient certainement des pneus hivers monter à l'avant du véhicule, qu'il n'y a donc aucun problème.

Après quelque recherche, une solution revient souvent, refaire la géométrie du véhicule. Je retourne donc au garage afin que le contrôle soit effectué. Un rendez-vous est donc fixé et quelques jours plus tard, je récupère le véhicule. Le problème n'a pas disparu et le responsable du service me certifie que cela est normal. Il rajoute qu'il a appelé le garage Suzuki du coin et que c'est un comportement normal sur ce type de véhicule selon eux.

Mes questions sont donc les suivantes :

Ceci est il effectivement normale ou cela cache t'il une anomalie ?

Une voiture sans direction assistée, et ce, quel que soit le modèle ou l'année de production peut-elle se passer d'un retour du volant en son centre lorsque le volant est lâcher ?

Pour ma part, j'ai l'impression que le garage n'a absolument pas envie de perdre du temps avec ma voiture, et je doute même que la géométrie du véhicule ait bien été réalisée.

À première vue, j'ai l'impression que l'angle de chasse est neutre. Malheureusement, je ne suis pas mécanicien et mon expérience se résume à ce que j'ai pu lire sur les différents forums.

Rouler avec un volant qui se bloque dans un angle de 15 à 30 degrés lorsque celui-ci est lâché pendant une manœuvre peut-il être dangereux selon vous ? Personnellement, je me suis fait quelques petites frayeurs en sortie de virage, mais j'avoue que je suis habitué à conduire des véhicules avec des directions impeccables.

Si le contrôle de la géométrie a bien été effectuer et accessoirement... correctement. Cela peut-il cacher un autre problème ? Et si oui, quel sont les risques si cela n'est pas rectifié ?

Je vous remercie d'avance pour votre temps et vos réponses.


Bien cordialement, Cédric.

3 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
19 oct. 2020 à 21:31
Bjr,un si faible décalage est banal
0