Est-t-il possible de monter un démarreur 12 dents à la place d un 10 dents??

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Bonjour ...Possèdant un Jeep Cherokee XJ 2.1l TD de 1988, moteur RENAULT J8S,de 1988 équipant aussi les Espace -R18-R20 diesel de ces années..Je suis sur le point de changer le démarreur (très lourd 11kgs ) difficile à sortir car déja fait ya 10 ans.. J ai appris que ce démarreur PARIS RHONE D11E 272 avec 10 Dents , pouvait être changé par un Valéo D9R73 un peu plus puissant avec 12 dents ...j'ai vu dans les catalogues de sites de démarreur les équivalences , ce dernier démarreur D9R73 beaucoup plus léger et plus facile de montage pouvait monter ,mais j ai un doute au niveau de sa denture , il a 12 DENTS,alors que le mien a 10dents .. Est-ce que ça pourrait avoir une incidence voir de casse sur le carter moteur ou autres...Un spécialiste du démarreur pourrait m éclairer sur la question qui me taraude..
Merci d'avance, Cordialement .

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Bonjour corsaires50, vous posez une très bonne question, je ne suis pas spécialiste de démarreur mais là on est dans la compréhension mécanique pure.
Techniquement il est bien possible que le démarreur 12 dents puisse remplacer un démarreur 10 dents sans que cela pose aucuns soucies.

Je vous ai fais un dessin:



A gauche la couronne (engrenage) du démarreur est plus petite (10 dents), à droite la couronne du démarreur est plus grande (12 dents) > le nombre de dents est donc déterminé par le diamètre de la couronne du démarreur.

Une couronne plus grande (pour le démarreur) implique que la distance entre l'axe de la couronne moteur et l'axe de la couronne démarreur soit plus grande, cette distance est déterminé par le corps du démarreur.

Une couronne de démarreur plus grande nécessite un démarreur plus puissant afin que la couronne moteur tourne à la même vitesse

Il faudrait avoir les doc techniques des deux démarreurs, sur certains sites de vente elles sont disponibles.

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6 octobre 2020

Merci Fred ,
j arrive à comprendre, c'est un peu ce que m avait expliqué le vendeur du site Electricmotors .. Qu il existait ( par un nom ou terme technique le montage de ce type de démarreur) je vais essayer de retrouver les données caractéristiques des 2 démarreurs, je vous les transmettrai .., Pour infos Hier j'ai fait un essai avec l actuel Paris Rhone D11E 272 que j avais sorti du véhicule , avec les cables de démarrage et le pont fait sur le solénoïde ce dernier fonctionne bien, le pignon se déplace bien et le moteur du démarreur tourne bien également..
Je vais essayer de vérifier si le cable reliant le neiman n'a pas un défaut en le branchant directement au solénoïde , avant d entreprendre un achat, ..Je vous tiendrai au courant..Merci en tous cas pour vous être penché sur mon problème..
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Bonjour
je ne suis pas formel ; mais il me semble que l'espacement des dents ne sera pas le même ( à l'image d'un pignon de réducteur , de plus si le diamètre est différent , alors que la position du démarreur reste là même , il y a un gros risque
quel est la panne sur le vieux ?
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6 octobre 2020

Labricole47
Bonjour, Effectivement c'est pas rassurant, mais j ai déja remarquer sur les sites de vente de démarreurs comme CEVAM et autres qui ne font que du recyclage d'appareils, qu il existe des démarreurs qui sont proposés avec pour 10/12 Dents ...
La Panne sur le vieux Paris Rhône qui n'a que 3000kms pour 3ans je ne fais que de petits trajets .. (vu ma facture d'achat conservée 2017 plus garantie) il avait bien fonctionné pendant les 2 premières années , mais après il a commencé à me faire des petits problèmes au lancement du démarreur comme s'il n avait pas assez d'impulsion , il se mettait à tourner dans le vide, j ai changé de batterie..ça le faisait toujours, vérifié les masses et contacts..L ennui sur ce démarreur c'est qu il est difficilement démontable , (pour le vérifier) faut enlever le support moteur, et avoir des mains de fée pour le sortir , et 11kgs à une main ,couché sous le véhicule.. c'est terrible....
Là hier j ai vérifié démarreur au sol il fonctionne bien , le solénoïde (lance bien et fait tourner le pignon)..le moteur tourne bien..après le lancement.. Je vais tenter le cable qui relie le solénoïde au contact (Neiman), s il n y a pas un défaut .Je vous en dirai plus si ça peut aider quelqu un...Merci encore et bonne journée..
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démonter le soleinoide et mettre un peu d’huile sur la pièce qui coulisse dedans ainsi que sur l'axe du pignon ; parfois çà peu aider