Est-t-il possible de monter un démarreur 12 dents à la place d un 10 dents??

corsaires50 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2021 - 4 oct. 2020 à 13:32
 jctaille - 27 sept. 2022 à 18:39
Bonjour ...Possèdant un Jeep Cherokee XJ 2.1l TD de 1988, moteur RENAULT J8S,de 1988 équipant aussi les Espace -R18-R20 diesel de ces années..Je suis sur le point de changer le démarreur (très lourd 11kgs ) difficile à sortir car déja fait ya 10 ans.. J ai appris que ce démarreur PARIS RHONE D11E 272 avec 10 Dents , pouvait être changé par un Valéo D9R73 un peu plus puissant avec 12 dents ...j'ai vu dans les catalogues de sites de démarreur les équivalences , ce dernier démarreur D9R73 beaucoup plus léger et plus facile de montage pouvait monter ,mais j ai un doute au niveau de sa denture , il a 12 DENTS,alors que le mien a 10dents .. Est-ce que ça pourrait avoir une incidence voir de casse sur le carter moteur ou autres...Un spécialiste du démarreur pourrait m éclairer sur la question qui me taraude..
Merci d'avance, Cordialement .
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2 réponses

fred.ml Messages postés 14701 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2022 944
Modifié le 4 oct. 2020 à 14:59
Bonjour corsaires50, vous posez une très bonne question, je ne suis pas spécialiste de démarreur mais là on est dans la compréhension mécanique pure.
Techniquement il est bien possible que le démarreur 12 dents puisse remplacer un démarreur 10 dents sans que cela pose aucuns soucies.

Je vous ai fais un dessin:



A gauche la couronne (engrenage) du démarreur est plus petite (10 dents), à droite la couronne du démarreur est plus grande (12 dents) > le nombre de dents est donc déterminé par le diamètre de la couronne du démarreur.

Une couronne plus grande (pour le démarreur) implique que la distance entre l'axe de la couronne moteur et l'axe de la couronne démarreur soit plus grande, cette distance est déterminé par le corps du démarreur.

Une couronne de démarreur plus grande nécessite un démarreur plus puissant afin que la couronne moteur tourne à la même vitesse

Il faudrait avoir les doc techniques des deux démarreurs, sur certains sites de vente elles sont disponibles.

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corsaires50 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2021 3
6 oct. 2020 à 12:36
Merci Fred ,
j arrive à comprendre, c'est un peu ce que m avait expliqué le vendeur du site Electricmotors .. Qu il existait ( par un nom ou terme technique le montage de ce type de démarreur) je vais essayer de retrouver les données caractéristiques des 2 démarreurs, je vous les transmettrai .., Pour infos Hier j'ai fait un essai avec l actuel Paris Rhone D11E 272 que j avais sorti du véhicule , avec les cables de démarrage et le pont fait sur le solénoïde ce dernier fonctionne bien, le pignon se déplace bien et le moteur du démarreur tourne bien également..
Je vais essayer de vérifier si le cable reliant le neiman n'a pas un défaut en le branchant directement au solénoïde , avant d entreprendre un achat, ..Je vous tiendrai au courant..Merci en tous cas pour vous être penché sur mon problème..
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Bonjour, je prends peut être ce un peu tard, mais j'aimerai amener quelques précisions :
Dans un engrenage il faut impérativement le même module entre le pignon et la couronne.
Le diamètre primitif d'une roue dentée est égale au module x le nombre de dents.
Ainsi si vous changez le nombre de dents, vous changez le diamètre du pignon, donc l'ente-axe pignon-couronne. A moins que le montage intègre de façon précise ces écarts, je ne vois pas comment on peut modifier le nombre de dents d'un montage ?

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