A voir également:
- Fusible fermeture centralisée clio 2
- Emplacement boitier centralisation clio 2 phase 1 - Meilleures réponses
- Relais centralisation clio 2 - Meilleures réponses
- Fermeture centralisée clio 2 ne fonctionne plus ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Fermeture centralisée clio 2 - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Panne de télécommande verrouillage des portières Clio 2 phase 2 ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Fusible fermeture centralisée berlingo ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Clio 3 fermeture centralisée ne fonctionne plus - Forum Mécanique, entretien et pannes
2 réponses
fred.ml
Messages postés
15228
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2024
1 161
4 oct. 2020 à 16:24
4 oct. 2020 à 16:24
Bonjour Sylvain78630, l'ouverture et fermeture des portes des Clio ( Clio 2 PH1) est géré par le boitier UCH (Unité de Commande Habitacle) ce boitier gère d'autres fonctions de la voiture.
Il est donc bien possible que votre problème soit lié à l'UCH.
Les moteurs de verrouillages sont alimentés par deux fils ( A et B) et au repos les deux fils sont reliés à la masse via des relais dans l'UCH.
A l'ouverture le fil A reçoit une impulsion +12 volts (le fil B reste à la masse) > les moteurs déverrouillent les portes et hayon.
A la fermeture le fil B reçoit le +12 volts (le fil A reste à la masse)>les moteurs ferment les portes et hayon.
Des testes s'imposent avant de "dire" que l'UCH est défectueuse mais pour cela il faut avoir des connaissance en électricité automobile pour rechercher un éventuel court-circuit sur l'un des deux fils qui alimentent les moteurs de verrouillage.
Il est donc bien possible que votre problème soit lié à l'UCH.
Les moteurs de verrouillages sont alimentés par deux fils ( A et B) et au repos les deux fils sont reliés à la masse via des relais dans l'UCH.
A l'ouverture le fil A reçoit une impulsion +12 volts (le fil B reste à la masse) > les moteurs déverrouillent les portes et hayon.
A la fermeture le fil B reçoit le +12 volts (le fil A reste à la masse)>les moteurs ferment les portes et hayon.
Des testes s'imposent avant de "dire" que l'UCH est défectueuse mais pour cela il faut avoir des connaissance en électricité automobile pour rechercher un éventuel court-circuit sur l'un des deux fils qui alimentent les moteurs de verrouillage.
4 oct. 2020 à 16:30
Donc pour le moment je dois faire comment
4 oct. 2020 à 20:54
Vérifiez éventuellement les fils qui passent dans les passe-câbles entre chaque portes et montants ainsi qu'au hayon ...
Si vous vous en sentez capable les relais sont soudés dans UCH et on peut les changer avec du matériel d'électronicien, mais attention UCH gère beaucoup de chose dont l'antidémarrage la moindre erreur et c'est foutu.
Le changement de l'UCH complet nécessite le passage à la valise diagnostique (programmation de l'antidémarrage et autres).
Des entreprises spécialisées propose aussi la réparation des UCH, cherchez sur internet il y en a un peut-être dans votre région.
4 oct. 2020 à 21:34
23 août 2021 à 12:10