Conseil pour voiture à tout faire

operationBitume2020 - 29 sept. 2020 à 18:17
renard31 Messages postés 6182 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 29 sept. 2020 à 21:53
Bonjour!
Après avoir usé jusqu’à l'os le Multipla familial (RIP :'( ), je commence à me lasser de rouler en mondéo de 96, sans ABS, ni clim, ni radio maintenant ... J'ai donc commencé à chercher une remplaçante à garder aussi longtemps que possible, mais je ne m'y connait pas vraiment en modèles de voiture et je n'en ai jamais acheté auparavant...

En bref

Budget minimum : 15000 €
Budget maximum : 30000 €
Distance annuelle : 20000 km/an
Type de trajet : ville et route
Préférences carburant : essence
Jeune permis : non
Nombre de places : 5

Je voudrais acheter un véhicule à tout faire, neuf ou occasion. L'objectif premier est d'être à l'aise sur la route les week ends, mais quitte à acheter une voiture, je voudrais pouvoir assez d'habitabilité pour déplacer du monde à l'aise, loger des enfants plus tard et pouvoir déménager des trucs. Tous en restant capable de circuler dans les rues parfois étroites de Toulouse (et rentrer dans le garage) et si possible un peu de garde au sol (je ne compte pas faire d'off road pour autant); niveau gabarit je veux rester à 4,5m max de long et 1,85 max de large.

Ma motivation principale est d'avoir un véhicule sûr et moderne niveau sécurité active (je compte la prêter à mes parents qui sont loins d'être croulants mais leur attention ne va pas aller en s'améliorant) et je commence à avoir l'impression de rouler en cercueil dans la mondéo.
J'aimerais aussi bien sur que le coût d'entretien soit maîtrisé (bonne fiabilité, pièce et main d'oeuvre pas chères et facile à trouver).

Mon choix se porte plutôt sur l'essence principalement par crainte de l'interdiction du diesel qui semble prévue dans plusieurs villes de France. Même si les moteurs modernes sont apparemment moins polluants au final que l'essence je ne veux pas me retrouver avec un véhicule invendable qui ne peut plus rouler en ville...
J'ai tendance à conduire plutôt tranquillement, je privilégie donc le confort au plaisir de conduite. (Sans avoir une brouette pour autant, je veux un minimum de reprise/agilité)

Pour résumer, je veux les dernière techno de sécurité et les priorités: sécurité > habitabilité / utilité > confort > coût d'entretien

Equipements souhaités

- Les équipements modernes de sécurité et d'aide à la conduite (freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, alerte de franchissement de ligne ou maintien de la trajectoire, etc) je pars du principe que les technologies précédentes (style Airbags, ABS, ESP, AFU ...) seront du coup de série.

- Une boite automatique pour mes parents (préférence pour les boite à convertisseur de couple pour la fiabilité d'après ce que j'ai lu).
- Un poste de conduite relativement modulable, je fais 1m80 et je conduis jambes un peu pliés, ma mère et ma sœur sont petites et mon père conduit jambes tendues à fond.
- Pouvoir être à l'aise à 4, si possible à 5.
- J'aime pouvoir charger des trucs un peu volumineux (genre machine à laver), mais c'est pas une priorité.

Je connais pas trop les modèles, des véhicules à me conseiller ?

Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

renard31 Messages postés 6182 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 1 723
29 sept. 2020 à 21:53
Bonjour

si tu cherches impérativement une boîte automatique , tu as entièrement raison ; la boîte à convertisseur de couple ( appelée aussi boîte hydraulique ) est ce qu'il y a de meilleur et de plus fiable
la grande majorité des voitures ont une boîte à double embrayage ( entre nous une véritable hérésie )
donc , dans ce que tu cherches ; je n'en vois qu'une
la 308 SW avec boîte EAT 8 et moteur 1.2 130 ( attention si tu prends d'occase ; ne pas prendre un modèle d'avant novembre 2018 , il y avait un problème avec la distribution ; réglé à partir de novembre 2018 )
si tu veux plus grand ; il te reste la 508 SW avec moteur 1.6 ( évite les modèles très récents qui ont un manque cruel d'habitabilité à l'arrière )
tu as aussi le 3008 qui est intéressant et qui correspond à ce que tu cherches
( pour la motorisation ; mêmes remarques que pour la 308 SW )
1
Bjr, vu la liste impressionnante de vos désirs .. on n est jamais aussi bien servi que par soi meme ?? il existe meme des multiplat modernes ne vous inquiétez pas pour la revente si vous comptez l user jusqu a l os !!
https://www.lacentrale.fr/

0