Atelage multiplexé
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labricole47
labricole47
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Icare95
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Bjr, voila ce que donne google
https://attelage.jaccroche.com/content/6-informations-sur-le-multiplexage#:~:text=En%20g%C3%A9n%C3%A9ral%2C%20un%20v%C3%A9hicule%20mis%20en%20circulation%20%C3%A0,sont%20multiplex%C3%A9s%2C%20mais%20ce%20n%27est%20pas%20une%20g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9.
maintenant quel intérêt ?? pour savoir si une lampe est grillée ??
a savoir aussi, si le 12v peut passer en direct sur la caravane par ex ca peut etre utile ne serait que pour la lumière en voyage ??
https://attelage.jaccroche.com/content/6-informations-sur-le-multiplexage#:~:text=En%20g%C3%A9n%C3%A9ral%2C%20un%20v%C3%A9hicule%20mis%20en%20circulation%20%C3%A0,sont%20multiplex%C3%A9s%2C%20mais%20ce%20n%27est%20pas%20une%20g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9.
maintenant quel intérêt ?? pour savoir si une lampe est grillée ??
a savoir aussi, si le 12v peut passer en direct sur la caravane par ex ca peut etre utile ne serait que pour la lumière en voyage ??
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labricole47
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Merci pour le lien , effectivement c'est surtout l'age et l'ordinateur de bord qui font la différence
fred.ml
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Salut labricole47, tu n'as pas indiqué le modèle de voiture, c'est pas bien pour un habitué..
Chez certains constructeurs le faisceau électrique qui alimente un feu arrière avec ampoules comporte une étiquette de mise en garde >"ne pas repiquer pour un attelage"
Dans le lien Google de Icare95, ils expliquent comment savoir s'il y a un contrôle de fonctionnement des ampoules et ils mélanges ça avec le multiplexage, aujourd'hui c'est vrai qu'il n'est pas simple de savoir, il y a les voitures avec ampoules classiques avec contrôle électronique (ou pas) et celles avec des feux leds qui peuvent fonctionner par multiplexage.
Aujourd'hui chez la quasi des constructeurs il faut intercaler un boitier et suivant la voiture la technologie du boitier dépendent de celle de la voiture, le but étant que l'alimentation de la prise de remorquage ne puise pas le courant sur les feux arrières (le boitier est fait office de relais de commande et se raccorde au + 12 volts de la batterie).
Certains constructeurs ont une prise dédié à l'arrière de la voiture pour la pose du boitier de contrôle d'un faisceau électrique d'attelage.
Chez certains constructeurs le faisceau électrique qui alimente un feu arrière avec ampoules comporte une étiquette de mise en garde >"ne pas repiquer pour un attelage"
Dans le lien Google de Icare95, ils expliquent comment savoir s'il y a un contrôle de fonctionnement des ampoules et ils mélanges ça avec le multiplexage, aujourd'hui c'est vrai qu'il n'est pas simple de savoir, il y a les voitures avec ampoules classiques avec contrôle électronique (ou pas) et celles avec des feux leds qui peuvent fonctionner par multiplexage.
Aujourd'hui chez la quasi des constructeurs il faut intercaler un boitier et suivant la voiture la technologie du boitier dépendent de celle de la voiture, le but étant que l'alimentation de la prise de remorquage ne puise pas le courant sur les feux arrières (le boitier est fait office de relais de commande et se raccorde au + 12 volts de la batterie).
Certains constructeurs ont une prise dédié à l'arrière de la voiture pour la pose du boitier de contrôle d'un faisceau électrique d'attelage.
labricole47
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Merci , dans mon cas il s’agit d'une Toyota corola et suite à un dysfonctionnement je découvre ce boîtier dans le coffre , je ne connaissait pas , je suis resté aux bonnes vieilles cosses à pincer sur le faisceau