Problème Swirl (poumon de turbo)

Evasion-mika Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 - Modifié le 12 sept. 2020 à 15:10
fred.ml Messages postés 15095 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2024 - 15 sept. 2020 à 21:55
Bonjour,


Je me permets de vous faire un post car je rencontre un problème avec mon Citroën Evasion 2L HDi 110 de 2001.

Voila j'ai commencé à avoir une perte de puissance du jour au lendemain. Je ne pouvais pas aller à plus de 70 km/h en côte, et la voiture s'est mise à consommer beaucoup plus que d'habitude. J'ai donc fait un premier diagnostic valise avec pour erreur "défaut pression turbo".
Malheureusement, impossible de savoir où était situé exactement le problème. J'ai vérifié les durites de turbo, changer les électrovannes (les 3 situées à l'avant du moteur), le débitmètre d'air, j'ai même fait démonter le catalyseur qui n'était pas bouché. J'ai également fait faire un décalaminage, sans résultat.

Après plusieurs semaines à rechercher la panne, j'ai fait appel à un retraité de chez Peugeot qui a bien voulu jeter un œil et a trouvé la panne : le swirl ou poumon de turbo qui était défectueux. Voici une photo de la pièce :




Jusque là tout va bien. Lorsqu'il me demande de venir récupérer le véhicule, effectivement celle-ci a retrouvé toute sa puissance. Il m'explique que le swirl était cassé, donc il l'a changé mais la pièce métallique où il était fixé était cassée elle aussi (pièce du bas sur la deuxième photo ci-dessus). Il l'a rafistolé en faisant tenir la tige du swirl à l'aide de fil de fer comme ci -dessous :



Le swirl était ainsi maintenu ouvert en permanence, car normalement la tige monte descend pour ouvrir et fermer le volet à l'intérieur. Il m'assure que ça ne risque absolument rien et que je peux rouler ainsi. Je lui fais confiance, après tout il a trouvé la panne alors que d'autres n'ont pas su.

Néanmoins, le lendemain j'emprunte une voie rapide urbaine, la voiture monte très vite en vitesse. Lorsque j'arrive chez moi, le moteur s'emballe et la voiture fait un bruit de tracteur en dégageant une épaisse fumée d'échappement (qui sentait fort en plus). Je coupe tout de suite le moteur et j'essaie de voir d’où cela peut venir (la distribution n'est pas cassée j'ai pensé à ça au départ).

Lorsque je redémarre, la voiture fait un drôle de bruit et broute. Elle ne fait plus du tout le même bruit qu'avant. J'aimerais avoir vos avis sur ce qui a bien pu se passer car j'ai bien peur d'avoir de gros dégâts vu le bruit. Cela a-t-il pu casser le moteur ou autre chose (turbo injecteurs)? Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu.

1 réponse

fred.ml Messages postés 15095 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2024 1 108
14 sept. 2020 à 12:53
Bonjour, personnellement il ne me viendrait jamais à l'idée de bloquer le turbo en position ouvert car justement la conséquence est l'emballement du moteur.
Un emballement moteur peut endommager les soupapes, les pistons remontent tellement vite que les soupapes n'ont pas le temps de se refermer, les pistons percutent les soupapes.
Si c'est ce qui est arrivé sur votre moteur, le moteur est HS.
Un teste de compression des cylindres le démontrera.



1
Evasion-mika Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020
15 sept. 2020 à 15:01
Bonjour,
Merci de votre réponse.

Effectivement après diagnostic il y a bien une soupape ou 2 de cassées. Le travail a été baclé par le mécano.
C'est dommage pour si petite pièce on a cassé le moteur.
A votre avis vaut-il mieux déculasser et réparer la casse, ou bien changer le moteur complètement ?
Merci
0
fred.ml Messages postés 15095 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2024 1 108 > Evasion-mika Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020
15 sept. 2020 à 21:55
Re, votre voiture à 19 ans donc personnellement je ne ferais rien > direction la casse automobile, si vraiment vous ne voulez pas vous en séparer je pense que remplacer le moteur coutera surement moins que de le faire réparer (vous ne connaissez pas l'étendu des dégâts dans le moteur).
0