Problème démarrage clio 1.5 Dci

ourse1975 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2020 - 3 sept. 2020 à 20:14
ourse1975 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2020 - 9 sept. 2020 à 21:34
Chers internautes,
depuis aujourd'hui ma pauvre clio ne s'allume plus. Le voyant des bougies de préchauffage s'éteint correctement, mais rien ne se passe quand je tourne complètement la clé, aucun signal, zero. Par contre, si je tourne la clé sans attendre la fase de préchauffage, la voiture toussote et essait quand meme de s''allumer, mais n'y parvient pas (je renonce rapidement pour ne pas endommager le reste).
Je n'y comprends pas grand chose en mécanique, je bricole plutot en plomberie et maconnerie. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseil ou des pistes à vérifier ? J'aimerais me faire une idée de la cause et de la gravité de la panne avant de l'emmener au garage.
Merci à ceux qui pourront me donner un coup de main et bon courage à vous tous pour ce période pandémique.

ourse1975

6 réponses

dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 77
4 sept. 2020 à 09:14
Bonjour

commencez par vérifier l'état de la batterie avec un multimètre

0
ourse1975 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2020
5 sept. 2020 à 11:28
Bonjour,
merci pour votre réponse. J'ai donc mesuré la tension de la batterie et tout était ok: 12,6V.
Pour curiosité (disons désespoir), j'ai quand meme essayé de démarrer la voiture et, à ma grande surprise, elle a démarré tout de suite, comme si de rien n'était et j'ai pu rouler du parking jusqu'à la maison.
La panne était apparue jeudi en debut d'après midi, quand ma femme voulait repartir après avoir accompagné le petit à l'école. Le soir meme j'ai vérifié avec ma propre clé et c'était effectivement impossible de démarrer.
Ca ressemble donc à un problème d'électronique ou électrique, mais c'est angoissant, car ça peut se reproduire encore et quand on est loin de chez soi.
Un voisin m'a conseillé de changer la petite pile de centralisation logée dans la clé de la voiture. Mais je doute que les piles de deux clés différentes qui ont plus de quinze ans tombent en panne le meme jour.
Qu'en pensez-vous ? A votre avis, y-a-t-il un autre test que je peux faire à faire pour comprendre l'origin du problème ?
Pour info, ma clio a 110000 kms et a été immatriculée en 2003. Je dois partir faire les courses mais j'ai bien peur de me retrouver dans le parking du supermarché avec la voiture qui ne démarre plus et les surgelés qui fondent, l'horreur quoi...
Merci pour le coup de main !
ourse1975
0
dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 77
5 sept. 2020 à 23:59
alors vérifier les cosses de la batterie
un peu d'oxydation peut provoquer ce genre de panne

0
ourse1975 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2020
Modifié le 6 sept. 2020 à 17:45
Bonjour,
merci bien pour le conseil ! Je viens de bien de-oxyder les cosses de la batterie avec de l'eau et du bicarbonate et j'ai tout séché. Cette semaine j'essaie de rouler dans les alentours et voir ce qui se passe.
En faisant la travail je me suis aperçu que le niveau du liquide de refroidissement est bien plus bas que le niveau minimum marqué sur le recipient. Meme si ça n'a rien à voir avec mon problème, j'imagine qu'il faut en ajouter.
Savez-vous s'il y a une procedure particulière à suivre, à part que le moteur doit etre bien froid, voiture dans un endroit plat, etc.
Merci pour le coup de main, j'adore apprendre.
ourse1975
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 77
6 sept. 2020 à 23:38
j'imagine qu'il faut en ajouter. , bien entendu ; attendre que le moteur soit froid ( ou bien refroidi du moins ) sinon risque de brûlure
un rappel pas inutile
le liquide de refroidissement se vidange ( complète ) tous les 5 ans maximum pour éviter un encrassement du circuit


0
ourse1975 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2020
9 sept. 2020 à 21:34
Bonjour,
merci pour le conseil. Pour le liquide de refroidissement, je dois commencer par vidanger le recipient. Donc, si j'ai bien pigé, je desserre la bague en fer et je déconnecte le tuyau. Je laisse le liquide couler en mettant une bassine au dessous. Ensuite je remplis le recipient avec le nouveau liquide jusqu'au niveau entre min et max. C'est bien ça ?
C'est inquiétant que au controle technique on ne m'a jamais parlé de refaire le niveau...
Pour mon problème d'allumage tout semble ok pour l'instant. De temps en temps quand je démarre le voyant SERV (service) s'allume avec l'écriture "oil" qui clignote. Celle-ci disparait après une minute, mais le voyant SERV reste allumé plus longtemps. J'ai vérifié, le niveau d'huile pour le moteur est ok. C'est probablement de faux contacts ou dois je faire vérifier la pompe à huile ?
Merci pour le coup de main.
ourse1975
0