Je possède une clio 2 1L2 phase 1 essence.
Il s’agit du moteur D7F720 (moteur twingo)
Mon problème :
-Pour démarrer la voiture je suis obligé d’appuyer sur l’accélérateur sinon elle ne démarre pas.
-Une fois la voiture démarrer si je lâche l’accélérateur elle broute et cale.
-De plus j’ai remarqué un bruit venant du pot d’échappement (ploot ploot ploot) ainsi qu’une odeur d’essence qui en sort.
Contexte :
A la base ma voiture avait un joint de culasse.
J’ai donc démonté tout ce qui était nécessaire pour changer le joint de culasse (haut moteur + distribution). J’ai nettoyé la culasse et tout remonté (évidemment j’ai changé la courroie de distribution, la pompe à eau et le galet tendeur).
Les 2 ou 3 premières fois que j’ai démarré la voiture, une fois tout remonter, cette dernière ne calait pas, par contre toujours obligé d’appuyer sur l’accélérateur pour qu’elle démarre.
Puis d’un coup, obligé de rester appuyer sur l’accélérateur sinon elle broute puis cale.
Donc voilà mon problème,
Au vu de mes maigres connaissances en mécanique, j’en fais appelle à vos lumières de mécanos avertis
gt.55 => Comme dit précédemment, je ne connais pas grand chose en mécanique.
Pourrais tu m’expliquer comment un décalage de distribution pourrait causer ce genre de problème ?
Snocky => j’attend une bobine ainsi que des câbles d’allumage et des bougies.
Je devrais recevoir tous ça demain ou après demain.
Je viendrais poster des nouvelles, une fois ces pièces changés.
Un décalage d'une dent sur la courroie peut modifier l'ouverture des soupapes et provoquer l'étouffement du moteur...
Mais c'est un défaut mineur. Dans certains cas, les soupapes peuvent aussi cogner, on peut casser tout l'embiellage et le moteur est HS !
Bonjour, si votre voiture démarre mais ne tient pas le ralenti et parmi les causes possible cela peut être un problème de l'actuateur du ralenti (pièce électrique qui se trouve sur le boitier papillon > où est relié le câble d'accélérateur)
Merci pour cette piste, cependant j’ai changé le boitier papillon (actuateur de ralenti compris) il y a peu de temps.
Je ne pense donc pas que ce soit cela.
J’ai changé la bobine, les faisceaux d’allumages et les bougies... Aucun changement.
J’ai vérifié si la courroie de distribution était bien calée, et c’est le cas
J’ai changé la pompe à essence et le boitier papillon (avec l’actuateur de ralenti qui est monté dessus) en m’assurant que le câble d’accélérateur soit bien réglé... et toujours aucun changement.
Donc cela reste un mystère pour moi.
Si quelqu’un a une idée je suis preneur !?
Etienne_3502 => Il me semble que m’a voiture n’a pas de starter vu que c’est le calculateur qui s’occupe de réguler l’injection.
Cependant j’ai du nouveau, j’ai fais un test tout à l’heure pour vérifier si chaque bougie donner une étincelle et c’est le cas, mais quand j’ai enlevé la bougie du cylindre 3 pour l’a testé et que mon frère a démarré la voiture a démarré au quart de tour et tenait le ralenti !!??
Quelqu’un pourrait il me dire pourquoi en enlevant cette bougie ma voiture ne calait plus et tenait le ralenti ? Et du coup d’où le problème pourrait venir ?
gt.55 => Comme dit précédemment, je ne connais pas grand chose en mécanique.
Pourrais tu m’expliquer comment un décalage de distribution pourrait causer ce genre de problème ?
Snocky => j’attend une bobine ainsi que des câbles d’allumage et des bougies.
Je devrais recevoir tous ça demain ou après demain.
Je viendrais poster des nouvelles, une fois ces pièces changés.
Merci pour vos réponses
Mais c'est un défaut mineur. Dans certains cas, les soupapes peuvent aussi cogner, on peut casser tout l'embiellage et le moteur est HS !
https://minute-auto.fr/guide/mecanique/calage-de-la-distribution-d-une-voiture
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjgnK-mxafrAhVFyxoKHW7HBUQQFjAYegQICRAB&url=https%3A%2F%2Feduscol.education.fr%2Fsti%2Fsites%2Feduscol.education.fr.sti%2Ffiles%2Fressources%2Fpedagogiques%2F10078%2F10078-6-tp-calage-de-distribution.docx&usg=AOvVaw32dEfbILTBetHOg959NWeO
Bonne lecture...
Mais je suis aussi d'accord avec snocky.
L'allumage est un point faible de ces moteurs. Autant commencer par là !
Si vous avez d’autres pistes n’hésitez pas
Merci