Capteur d angle volant
Xav
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18 août 2020 à 21:17
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6 réponses
Bonsoir monsieur.
On va commencer par le modèle de véhicule, puis les réparations
si réparations il y a eu avant ce petit problème .
Ensuite, nous dire quel outil a été utilisé pour lire ou tenter de
calibrer , enfin nous donner la procédure que vous ou votre
mécanicien avez effectué à cette fin (si bien entendu, vous
avez tenté quelque chose à l' aide de l' outil)...
On va commencer par le modèle de véhicule, puis les réparations
si réparations il y a eu avant ce petit problème .
Ensuite, nous dire quel outil a été utilisé pour lire ou tenter de
calibrer , enfin nous donner la procédure que vous ou votre
mécanicien avez effectué à cette fin (si bien entendu, vous
avez tenté quelque chose à l' aide de l' outil)...
bonjour,
Merci de votre réaction rapide et de votre aide.
la voiture:
Citroën C5 Break 2.2 hdi exclusive de 2003 phase 1
Je viens de l'acheter et une semaine après les soucis commencent.
A savoir:
Voyant ESP/ASR et ABS allumés avec indicateur STOP.
La voiture démarre de façon aléatoire (faut jouer avec la clé ou fermer et ouvrir la voiture).
J' ai donc acheté un outil de diagnostic sur Amazon de marque Autel MaxiAP 200
rapport de diagnostic:
- Test antiblocage de roues, U 1105 absence de communication avec le capteur d'angle volant absence de signal, C1336 capteur de roue arrière droit cohérence, C1326 capteur de roue arrière gauche cohérence,U1305 absence de communication avec le capteur d'angle volant
- suspension, U1105 absence de communication avec le capteur angle de volant de direction absence de signal.
U 1205 défaut absence de communication avec le capteur d'angle volant de direction.
Voilà !!!
A savoir, je viens de changer les 4 capteurs de vitesse des roues ainsi que la batterie.
Merci de votre aide
Merci de votre réaction rapide et de votre aide.
la voiture:
Citroën C5 Break 2.2 hdi exclusive de 2003 phase 1
Je viens de l'acheter et une semaine après les soucis commencent.
A savoir:
Voyant ESP/ASR et ABS allumés avec indicateur STOP.
La voiture démarre de façon aléatoire (faut jouer avec la clé ou fermer et ouvrir la voiture).
J' ai donc acheté un outil de diagnostic sur Amazon de marque Autel MaxiAP 200
rapport de diagnostic:
- Test antiblocage de roues, U 1105 absence de communication avec le capteur d'angle volant absence de signal, C1336 capteur de roue arrière droit cohérence, C1326 capteur de roue arrière gauche cohérence,U1305 absence de communication avec le capteur d'angle volant
- suspension, U1105 absence de communication avec le capteur angle de volant de direction absence de signal.
U 1205 défaut absence de communication avec le capteur d'angle volant de direction.
Voilà !!!
A savoir, je viens de changer les 4 capteurs de vitesse des roues ainsi que la batterie.
Merci de votre aide
@ xav.
Bonsoir monsieur.
Bon, déjà, si vous êtes certain que votre batterie n' a pas de soucis
c' est un bon point.
Pour ce qui est des capteurs de roues, il ne fallait pas les changer , avec un outil diag adapté ( Lexia, Wow,
KTS, Delphi DS150 par exemple), vous pouviez en roulant faire un contrôle paramètres en temps réel
et vérifier les indications de vitesse de chacune des cibles de roues (si l' une d' elle était nulle
alors vous auriez été contraint de contrôler son faisceau dans un premier temps, puis le capteur...).
Sondez le véhicule avec un des appareils de diag dont je vous ai fait part ici , contrôlez
l' état du contacteur de frein à l' aide de l' outil, il doit indiquer l' état pédale quand celle ci
est au repos ou sous contrainte.
Avec certains calculateurs et outils de diag , quand certains DTC sont en mémoire, il est
impossible de calibrer l' angle.
A ce sujet, il faudra une fois la panne trouvée, le faire en roulant (il y a une procédure
pour le calibrage, mais vous n' en êtes pas encore là)...
Bonsoir monsieur.
Bon, déjà, si vous êtes certain que votre batterie n' a pas de soucis
c' est un bon point.
Pour ce qui est des capteurs de roues, il ne fallait pas les changer , avec un outil diag adapté ( Lexia, Wow,
KTS, Delphi DS150 par exemple), vous pouviez en roulant faire un contrôle paramètres en temps réel
et vérifier les indications de vitesse de chacune des cibles de roues (si l' une d' elle était nulle
alors vous auriez été contraint de contrôler son faisceau dans un premier temps, puis le capteur...).
Sondez le véhicule avec un des appareils de diag dont je vous ai fait part ici , contrôlez
l' état du contacteur de frein à l' aide de l' outil, il doit indiquer l' état pédale quand celle ci
est au repos ou sous contrainte.
Avec certains calculateurs et outils de diag , quand certains DTC sont en mémoire, il est
impossible de calibrer l' angle.
A ce sujet, il faudra une fois la panne trouvée, le faire en roulant (il y a une procédure
pour le calibrage, mais vous n' en êtes pas encore là)...
fred.ml
19 août 2020 à 20:18
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19 août 2020 à 20:18
Bonjour, apres quelques recherche sur le net sur le capteur volant de direction j'ai trouvé qu'il s'agit d'une pièce qui se trouve sous le volant de direction >image du net:

Commencez par vérifier les connexions sous le volant.
Pour accéder au capteur d'angle il faut déposer l'airbag et le volant (batterie débranché).
Rien n'indique que le capteur d'angle soit défectueux, les codes erreur commençant par U indique un problème de communication. Impossible de savoir si le capteur d'angle est réellement défectueux.
Dans un diagram de communication (lien suivant) le capteur d'angle communique avec le calculateur de suspension >vérifiez aussi les connecteur du calculateur de suspension
http://www.c5manuel.com/generalites_suspension_hydraulique-261.html

Commencez par vérifier les connexions sous le volant.
Pour accéder au capteur d'angle il faut déposer l'airbag et le volant (batterie débranché).
Rien n'indique que le capteur d'angle soit défectueux, les codes erreur commençant par U indique un problème de communication. Impossible de savoir si le capteur d'angle est réellement défectueux.
Dans un diagram de communication (lien suivant) le capteur d'angle communique avec le calculateur de suspension >vérifiez aussi les connecteur du calculateur de suspension
http://www.c5manuel.com/generalites_suspension_hydraulique-261.html
@ Fred.ml.
Bonsoir Fred.
Il y a une astuce qui consiste à trouver le point zéro d' un capteur d' angle quand ce dernier
est déposé, vous pouvez le faire au multimètre, vous branchez votre appareil sur la fiche du capteur
(c' est en gros un potentiomètre) et vous faîtes tourner les bagues , puis une fois proche du zéro,
il faut faire deux repères, un sur le contact tournant, un sur l' autre, et remonter le tout.
Ce procédé on l' utilise surtout sur les Fiat et les Lancia (on a pas mal de soucis au niveau
des capteurs d' angle de ces deux marques (surtout quand on dépose les colonnes suite à des soucis de calculateurs de direction qui partent en vrille...
Bonsoir Fred.
Il y a une astuce qui consiste à trouver le point zéro d' un capteur d' angle quand ce dernier
est déposé, vous pouvez le faire au multimètre, vous branchez votre appareil sur la fiche du capteur
(c' est en gros un potentiomètre) et vous faîtes tourner les bagues , puis une fois proche du zéro,
il faut faire deux repères, un sur le contact tournant, un sur l' autre, et remonter le tout.
Ce procédé on l' utilise surtout sur les Fiat et les Lancia (on a pas mal de soucis au niveau
des capteurs d' angle de ces deux marques (surtout quand on dépose les colonnes suite à des soucis de calculateurs de direction qui partent en vrille...
fred.ml
19 août 2020 à 21:11
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19 août 2020 à 21:11
Re, si dans votre recherche vous déposez l'airbag faite très attention aux connecteurs de l'airbag, déverrouillé "le capot" du connecteur avant de débrancher, regardez l'image que j'ai publié, on y voit les deux connecteurs d'airbag (jaune) déverrouillé et n'oubliez pas! débrancher la batterie et ne rebranchez pas la batterie si des éléments sont débranchés..
fred.ml
20 août 2020 à 12:33
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20 août 2020 à 12:33
Re mimi69780, ho que oui que je connais le problème de positionnement du capteur d'angle chez Fiat, et il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois, c'est tellement pointu que chez Fiat il ne vende pas le capteur d'angle au détail par contre on le trouve facilement sur internet > chez Fiat le capteur d'angle est livré avec le moteur de direction assisté et est donc pré-positionné, je ne l'ai jamais fais mais je crois que via le diag on peut aussi le recalibrer..
.
.
Bonjour
J'ai démonté le bloc de commande sous le volant
J aimerais vous joindre quelques photos mais je ne peut pas les insérer
Enfin rien n a l air abîmé, il y a un ruban blanc dans une espèce de graisse.
Que dois je faire ensuite ?
Merci
J'ai démonté le bloc de commande sous le volant
J aimerais vous joindre quelques photos mais je ne peut pas les insérer
Enfin rien n a l air abîmé, il y a un ruban blanc dans une espèce de graisse.
Que dois je faire ensuite ?
Merci
Xavcoulommiers
20 août 2020 à 10:57
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20 août 2020 à 12:01
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20 août 2020 à 12:01
Juste une précision, j'ai un faisceau avec une fiche bleue qui n est pas connecté et pas de place pour celle ci.
Je me dde si l ensemble n a pas déjà été remplacé par un adaptable ?
Je me dde si l ensemble n a pas déjà été remplacé par un adaptable ?
fred.ml
20 août 2020 à 12:51
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20 août 2020 à 12:51
Re, sur une voiture il n'est pas rare d'avoir des connecteurs électrique non utilisés, possible que la fiche bleu ne sert à rien.
La fiche bleu c'est celle que l'on voit sur vos photos > donc coté volant?
Concernant le capteur d'angle on ne voit rien sur vos photos , on voit le commodo (Com 2000) et le contacteur tournant de l'airbag (clippé sur le com 2000) , en principe le contacteur tournant de l'airbag ne contient pas le capteur d'angle mais "on ne peut pas tout savoir" ...
La fiche bleu c'est celle que l'on voit sur vos photos > donc coté volant?
Concernant le capteur d'angle on ne voit rien sur vos photos , on voit le commodo (Com 2000) et le contacteur tournant de l'airbag (clippé sur le com 2000) , en principe le contacteur tournant de l'airbag ne contient pas le capteur d'angle mais "on ne peut pas tout savoir" ...
Xavcoulommiers
20 août 2020 à 12:59
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20 août 2020 à 12:59
Merci de votre réponse
La fiche bleue vient du faisceau de la voiture je n ai pas pris la photo.
Comment je peux avancer sur le problème ?
Merci
La fiche bleue vient du faisceau de la voiture je n ai pas pris la photo.
Comment je peux avancer sur le problème ?
Merci
fred.ml
20 août 2020 à 13:10
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20 août 2020 à 13:10
Je vous dirais bien de décliner le contacteur tournant de l'airbag pour voir ce qu'il y a en dessous mais c'est a vos "risque et péril" si vous cassez le moindre "truck" cela va couté cher!
Xavcoulommiers
20 août 2020 à 13:16
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20 août 2020 à 13:16
Oui, non !!!
De plus mon problème se situe plus par rapport au capteur d angle, " pas de communication "
Peut on mettre une autre version de com par exemple un com 2003 avec toutes les connexions ? A la place du com 2000
De plus mon problème se situe plus par rapport au capteur d angle, " pas de communication "
Peut on mettre une autre version de com par exemple un com 2003 avec toutes les connexions ? A la place du com 2000
mimi69780
>
Xavcoulommiers
20 août 2020 à 14:43
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20 août 2020 à 14:43
Il faut mettre un COM avec les mêmes options que vous ( il y a deux modèles).
Xavcoulommiers
22 août 2020 à 23:01
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22 août 2020 à 23:01
Bonjour à tous
Je viens vous donner des nouvelles de ma voiture
Le problème :Esp,abs défaillants
Après avoir passé l outil de diagnostic (autel AP200)
Problème communication capteur position volant
Et d autres, mais principalement esp,abs STOP
Comme je l avais évoqué, au niveau du com 2000 j ai remarqué un faisceau qui n était pas branché sur le boitier.
Peut-être pas utilisé comme vous me le disiez plus haut.
J ai acheté un com 2000 d occasion sur eBay (40 €), monté de suite avec la possibilité de brancher ce faisceau inutilisé.
Branchement de mon diagnostiqueur
Et là j'ai retrouvé la communication avec le capteur position volant !!!
Mais toujours voyant esp abs défaillants
Test en roulant avec le diag et ... pas de vitesse des roues arrières !!!
Démontage et remis les anciens capteurs vitesse.... miracle cela fonctionne !!!
Mais toujours voyants esp abs défaillants !!!
Diable
Bien entendu effacement des défauts après chaque manipulation !!! Avec le diag
Je débranche la batterie.... vais manger un morceau !!!
Demonte les prises au niveau du bsi et du boitier abs
Coup de souflette !!
Un coup de pschitt spécial contact électrique
Remontage et branchement batterie...
Effacement des défauts
Test roulage.... la magie à fonctionné !!!!
Plus de voyants !!!!
Conclusion :
Un com 2000 qui a dû être changé par l ancien propriétaire ou le revendeur professionnel de cette voiture, mais non conforme à la voiture.
Des capteurs de vitesse vendus par pièces auto 24 ne correspondent pas à cette voiture, pourtant vendus pour celle-ci.
Voilà !!! En espérant que cela ne revienne pas de suite.
Reste à solutionner :::
Démarrage aléatoire de la voiture
Lorsqu'elle ne démarre pas j entends "clac" au niveau du moteur !!!,et lorsqu elle démarre pas de bruit.
Donc pensez vous que c'est le démarreur ???
En tout cas un grand merci à tous pour votre aide car cela donne des nombreuses pistes de recherches
A bientôt
Je viens vous donner des nouvelles de ma voiture
Le problème :Esp,abs défaillants
Après avoir passé l outil de diagnostic (autel AP200)
Problème communication capteur position volant
Et d autres, mais principalement esp,abs STOP
Comme je l avais évoqué, au niveau du com 2000 j ai remarqué un faisceau qui n était pas branché sur le boitier.
Peut-être pas utilisé comme vous me le disiez plus haut.
J ai acheté un com 2000 d occasion sur eBay (40 €), monté de suite avec la possibilité de brancher ce faisceau inutilisé.
Branchement de mon diagnostiqueur
Et là j'ai retrouvé la communication avec le capteur position volant !!!
Mais toujours voyant esp abs défaillants
Test en roulant avec le diag et ... pas de vitesse des roues arrières !!!
Démontage et remis les anciens capteurs vitesse.... miracle cela fonctionne !!!
Mais toujours voyants esp abs défaillants !!!
Diable
Bien entendu effacement des défauts après chaque manipulation !!! Avec le diag
Je débranche la batterie.... vais manger un morceau !!!
Demonte les prises au niveau du bsi et du boitier abs
Coup de souflette !!
Un coup de pschitt spécial contact électrique
Remontage et branchement batterie...
Effacement des défauts
Test roulage.... la magie à fonctionné !!!!
Plus de voyants !!!!
Conclusion :
Un com 2000 qui a dû être changé par l ancien propriétaire ou le revendeur professionnel de cette voiture, mais non conforme à la voiture.
Des capteurs de vitesse vendus par pièces auto 24 ne correspondent pas à cette voiture, pourtant vendus pour celle-ci.
Voilà !!! En espérant que cela ne revienne pas de suite.
Reste à solutionner :::
Démarrage aléatoire de la voiture
Lorsqu'elle ne démarre pas j entends "clac" au niveau du moteur !!!,et lorsqu elle démarre pas de bruit.
Donc pensez vous que c'est le démarreur ???
En tout cas un grand merci à tous pour votre aide car cela donne des nombreuses pistes de recherches
A bientôt
fred.ml
24 août 2020 à 12:31
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24 août 2020 à 12:31
Re, vous auriez du préciser que le problème était présent lorsque vous avez acquis/occupé de la voiture, je vous avais posé la question mais vous n'y avez pas répondu.
Suis ravis d'apprendre que vous y êtes arrivé en remplaçant le com 2000, concernant les capteurs de roues c'est une vrai galère lorsque l'on monte de pièces d'occasion.
Concernant le démarreur il peut être en cause oui, votre C5 est en boite auto?
Si boite auto devez vous appuyez sur la pédale de frein pour démarrer? >cause possible contacteur de la pédale de frein ou relais..
Suis ravis d'apprendre que vous y êtes arrivé en remplaçant le com 2000, concernant les capteurs de roues c'est une vrai galère lorsque l'on monte de pièces d'occasion.
Concernant le démarreur il peut être en cause oui, votre C5 est en boite auto?
Si boite auto devez vous appuyez sur la pédale de frein pour démarrer? >cause possible contacteur de la pédale de frein ou relais..
Xavcoulommiers
24 août 2020 à 12:51
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24 août 2020 à 12:51
Bonjour
Oui c'est une boîte auto
Désolé je n avais pas précisé pour les voyants que ceux-ci étaient allumés lors de l achat.
En jouant plusieurs fois avec la clé (pied sur le frein) la voiture arrive à démarrer.
En position Parking nul besoin d avoir le pied sur le frein. Et même soucis.
Oui c'est une boîte auto
Désolé je n avais pas précisé pour les voyants que ceux-ci étaient allumés lors de l achat.
En jouant plusieurs fois avec la clé (pied sur le frein) la voiture arrive à démarrer.
En position Parking nul besoin d avoir le pied sur le frein. Et même soucis.