Problème airbag satellite

Résolu
Liline - 8 août 2020 à 08:53
 JFVIRG81 - 11 févr. 2024 à 16:05
Bonjour,
Le voyant airbag reste allumé en permanence sur le tableau bord de ma 307 hdi achetée en 2004.
La voiture ne passe pas au contrôle technique.
Après passage sous la valise, il semblerait que ce soit dû au capteur airbag satellite droit.
Le souci c'est que, le concessionnaire n'a plus cette pièce.
Un internaute peut-il me dire où je peux la trouver.
Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

fred.ml Messages postés 15096 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 1 109
Modifié le 8 août 2020 à 15:56
Bonjour Liline, en cherchant sur internet vous trouverez certainement le capteur d'occasion, vous pouvez aussi voir au niveau des casses auto près de chez vous.
Cela dit c'est extrêmement rare qu'un capteur latéral tombe en panne, personnellement je pencherai plus pour un problème de connexion électrique, l'accès au capteur latéral nécessite la dépose du siège, le capteur est sous la moquette contre le bas de caisse intérieur.

Sur le net on peut lire que plusieurs personnes ont eu ce problème, et cela vient du fait que le câble d'alimentation du capteur est trop tendu, ils ont dégrafé le faisceau électrique pour que le câble du capteur ne soit pas tendu, ils ont aussi débranché puis rebranché le capteur (il faut débrancher la batterie de la voiture avant de déposer le siège).

Sur certaine voiture on peut savoir si le système d'airbag est OK ou pas et il me semble que sur la 307 c'est le cas.
Il suffit de mettre le contact (sans démarrer le moteur) :
Premier cas: Mise du contact > le voyant airbag s'allume puis s'éteint et reste éteint= tout est OK
Deuxième cas: Mise du contact> le voyant airbag s'allume puis s'éteint puis se rallume= Tout est OK mais un défaut est enregistré dans le calculateur d'airbag= passage à la valise pour effacer le défaut.
Troisième cas: Mise du contact> le voyant d'airbag s'allume et reste allumé= système d'airbag hors service / défaut permanent.

Si vous êtes dans le troisième cas, branchez la batterie>déposez le siège avant droit pour accédé au capteur droit , débranchez et rebranché le capteur et repositionné le câble d'alimentation, remontez le tout, branchez la batterie et attendez 2 minutes (la clef ne doit pas être sur le Neiman) après les deux minutes, incérez la clef et mettez le contact, voyez comment réagit le voyant d'airbag, si le voyant réagit comme le deuxième cas c'est tout bon, passez à la valise pour effacer le défaut en mémoire).

2
Merci pour ta réactivité fred.
Je vais faire ces vérifications et s'il y a lieu je vais me rapprocher d'une casse
0

Je suis dans le deuxième après nettoyage des connectiques , je vais aller passer la valise au garages , je croise les doigts.

En tout cas , merci pour les informations car même les garagistes sont souvent perdus.

0