Pannes c3: alarme recul, ventilation etc..

delphineoceane - Modifié le 6 août 2020 à 14:39
 delphineoceane - 7 août 2020 à 13:25
Bonjour,
Bonjour,
J'ai plusieurs capteurs qui ne fonctionnent plus, depuis que nous avons changé la batterie+démarreur+capteur pedale, dans ma c3 sensodrive :
- plus d'alarme de recul
- plus de démarrage automatique des feux
- plus de température de l'air
Et aussi, plus de ventilation ni clim: l'ecran digital fonctionne et affiche les infos, mais la ventilation ne se fait pas. Ceci arrivait parfois un peu avant que je change la batterie, lorsqu'elle etait faible (probleme de décharge)
J'explique tout en 1, ne sachant pas si cela peut être lié ?
En tous cas, les pannes liees a ces capteurs (feu recul, température, allumage des feux) sont certainement liees car elles ont apparues en même temps, suite aux travaux (batterie, demarreur...)
J'ai étudié le manuel et n'ai rien trouvé sur ce sujet.
Il n'y a pas de fusible commun a ces 3 pannes.
Pour la ventilation, je ne sais pas si c'est lié, en tous cas je suis bien ennuyée car je dois passer le contrôle technique.
Cette panne serait elle le premisce des autres pannes?
Merci d'avance pour vos suggestions
Bien cordialement
Delphine

1 réponse

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
6 août 2020 à 20:59
Bonjour Delphine, je me demande si vous n'auriez pas un problème avec l'alternateur, si vous avez un multimètre prenez la tension de la batterie, démarrez le moteur sans accélérer (ne touchez pas à la pédale de l'accélérateur) et voyez si la tension de la batterie grimpe au-delà des 14 volts.
Si la tension ne grimpe pas aux bornes de la batterie après le démarrage du moteur il y a un problème avec l'alternateur et cela explique les différants problèmes que vous rencontrez et peut-être aussi la décharge de votre batterie précédemment.
1
delphineoceane
6 août 2020 à 22:07
Bonsoir, un grand merci pour votre reponse. Un ami mécanicien avait fait le test de mesurer la batterie, et l'alternateur fonctionnait. Il semblait que quelque chose dechargeait la batterie. Je n'ai plus ce problème de decharge depuis plusieurs mois maintenant (par quel mystere?)
Par contre j'ai ces autres problèmes de capteurs. On m'a dit que cela pouvait venir de boitier electronique, a verifier avec la valise. Merci a vous en tous cas, n'hésitez pas, si vous avez des idées ! Au plaisir. Delphine
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114 > delphineoceane
7 août 2020 à 12:34
Si votre ami mécanicien a pris la tension sur la batterie après le démarrage moteur et sans accélérer c'est que l'alternateur fonctionne effectivement, il est bien possible que le BSI (Boitier de Servitude Intelligent) soit défectueux, après démarrage du moteur c'est le BSI qui autorise le fonctionnement des accessoires (ventilation/radar de recul et autres).

Si je conseille de démarrer le moteur et de ne pas accélérer, c'est parce que les alternateurs modernes sont pilotées pour produire uniquement le courant nécessaire (économie de carburant) , en cas de problème sur l'alternateur celui-ci peut s'autoamorcer sans être piloté lorsque l'on accélère au-delàs des 2000 tours .

Fred.ml
0
delphineoceane > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
7 août 2020 à 13:25
Merci beaucoup
Ce sour on verifie tout ça, avec un mécanicien qui a ma valise et va regarder la voiture... On fera votre test
Merci !
Bonne journée
0