Problème bruit en roulant, qui s'arrête quand je freine

Antoine - 3 août 2020 à 15:07
 Antoine - 19 août 2020 à 10:03
Bonjour à tous,

Merci tout d'abord de me prêter un peu d'attention et de m'aider :).

j'ai une TOYOTA Yaris 2017 et j'ai heurté un trottoir dans le cadre d'une manoeuvre d'évitement (un bus me fonçait dessus). L'assurance a pris en charge les réparations :

- pneu crevé
- parallélisme qui a bougé
- bouclier et jante rappées

Mon assurance a pris en charge le sinistre et les pneus ont été changés et le parallélisme a été refait.

Mais depuis ce jour, j'ai un bruit étrange et continu, bien audible à partir de 50/60 km/h environ. Le bruit est comme un bruit de frottement, entre le shh et le rrr-rrr-rrr :

- il est présent en ligne droite ou en virage
- il disparaît quand on freine et revient dès qu'on retire le pied de la pédale
- il me semble être plus aiguë quand on approche les 130 km/h
- le bruit semble venir de l'avant, et plutôt de l'avant droit (lieu du choc)

j'ai l'impression qu'il est plus présent quand la voiture (ou la chaussée) sont chaudes. Je pars le matin tôt et ne l'entends que très peu, mais beaucoup quand je reprends la voiture le soir.

Par ailleurs :


- le bruit est toujours présent si j'avance au point mort
- j'ai coupé le moteur sur une route déserte, en roulant, et le bruit était aussi là
- le bruit est absent si je fais monter le moteur dans les tours sans mettre de vitesse.


J'ai fait un essai avec le garagiste et un second essai avec l'expert, aucun des deux n'a été capable d'identifier la cause du bruit et donc les réparations requises.

Avez-vous une idée de l'origine d'un tel bruit ?

Merci beaucoup pour votre aide.
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5 réponses

renard31 Messages postés 6170 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 1 718
3 août 2020 à 15:17
Bonjour
ben dis donc !!!!! le garagiste et l'expert pas tops
il ne leur ai pas venue à l'idée qu'avec un tel choc le roulement ou la transmission ( cardan ) aient pu souffrir ????
POUR TESTER
mettre la voiture sur cric ( côté droit ) et faire tourner la roue , s'il y a le moindre crissement ; pas de doute ; c'est le roulement
et s'il y a un tout petit peu de jeu le cardan est aussi atteint
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Merci

Pour tester les roues arrières je peux ne pas serrer le frein à main si je démonte pas la roue ? Je garde une vitesse et souleve juste assez pour qu'elle touche pas le sol de 2 cm. Parking plat et privé.
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renard31 Messages postés 6170 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 1 718 > Antoine
4 août 2020 à 07:42
mettre des câles ; c'est plus prudent
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