Problème bruit en roulant, qui s'arrête quand je freine

Signaler
-
 Antoine -
Bonjour à tous,

Merci tout d'abord de me prêter un peu d'attention et de m'aider :).

j'ai une TOYOTA Yaris 2017 et j'ai heurté un trottoir dans le cadre d'une manoeuvre d'évitement (un bus me fonçait dessus). L'assurance a pris en charge les réparations :

- pneu crevé
- parallélisme qui a bougé
- bouclier et jante rappées

Mon assurance a pris en charge le sinistre et les pneus ont été changés et le parallélisme a été refait.

Mais depuis ce jour, j'ai un bruit étrange et continu, bien audible à partir de 50/60 km/h environ. Le bruit est comme un bruit de frottement, entre le shh et le rrr-rrr-rrr :

- il est présent en ligne droite ou en virage
- il disparaît quand on freine et revient dès qu'on retire le pied de la pédale
- il me semble être plus aiguë quand on approche les 130 km/h
- le bruit semble venir de l'avant, et plutôt de l'avant droit (lieu du choc)

j'ai l'impression qu'il est plus présent quand la voiture (ou la chaussée) sont chaudes. Je pars le matin tôt et ne l'entends que très peu, mais beaucoup quand je reprends la voiture le soir.

Par ailleurs :

- le bruit est toujours présent si j'avance au point mort
- j'ai coupé le moteur sur une route déserte, en roulant, et le bruit était aussi là
- le bruit est absent si je fais monter le moteur dans les tours sans mettre de vitesse.

J'ai fait un essai avec le garagiste et un second essai avec l'expert, aucun des deux n'a été capable d'identifier la cause du bruit et donc les réparations requises.

Avez-vous une idée de l'origine d'un tel bruit ?

Merci beaucoup pour votre aide.

5 réponses

Messages postés
4671
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020
890
Bonjour
ben dis donc !!!!! le garagiste et l'expert pas tops
il ne leur ai pas venue à l'idée qu'avec un tel choc le roulement ou la transmission ( cardan ) aient pu souffrir ????
POUR TESTER
mettre la voiture sur cric ( côté droit ) et faire tourner la roue , s'il y a le moindre crissement ; pas de doute ; c'est le roulement
et s'il y a un tout petit peu de jeu le cardan est aussi atteint
Merci

Pour tester les roues arrières je peux ne pas serrer le frein à main si je démonte pas la roue ? Je garde une vitesse et souleve juste assez pour qu'elle touche pas le sol de 2 cm. Parking plat et privé.
Messages postés
4671
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020
890 > Antoine
mettre des câles ; c'est plus prudent
Messages postés
13785
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2020
353
Bonjour,

Si des pros qui sont montés dans la voiture n'ont pas su vous le dire, ce n'est certainement pas à distance que vous trouverez une réponse !

Autre chose à souffert du choc, mais quoi ?
Tout est possible : disque de frein voilé, roulement de roue, cardan.........

Simple rappel : un garagiste professionnel a une obligation de résultat. Si vous lui confiez le véhicule pour ce bruit, il doit vous le restituer réparé.

Cdt
Merci pour vos retours :-).

Ils n'arrivent même pas à identifier le bruit et ne voient rien d'anormal. Or, ce bruit est bien réel, est bien apparu après le choc, ma compagne l'entend aussi...

Il faut que j'arrive à convaincre l'assurance de confier le dossier à un autre expert. Je n'ai pas envie de payer de ma poche un diagnostic auprès d'un autre garage car l'expert et le carrossier de l'assurance traitent le dossier avec légèreté.
Bonjour à tous,

j'ai obtenu de l'assurance de réaliser un diagnostic dans le garage de mon choix. Dès l'essai sur route, il a détecté en quelques minutes l'origine du bruit : il s'agit d'un bruit ressemblant à celui d'un roulement.

En mettant la voiture sur chandelles et en faisant tourner les roues ils ont affiné : ce sont les roulements de la boite de vitesse. Ils ne sont pas certains que les deux soient liés, car le choc n'a même pas été assez violent pour déclencher les airbags, mais je suis rassuré :

- ma voiture a 86 000 km et est encore sous garantie (entretenue chez le concessionnaire avec un respect à 1000 km près des dates)
- si c'est lié au choc, l'assurance prendra en charge.

comme quoi, l'expert et le premier garage n'étaient pas bons...
Messages postés
4671
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020
890
si çà vient vraiment de la boîte de vitesse
ben !!!! dis donc !!!!! pas solides les boîtes Toyota !!!!
Pour l'instant je suis toujours dans l'inconnu.

Un nouvel expert du même cabinet est venu voir la voiture et s'est rangé immédiatement du côté de la boite de vitesse.

J'ai donc amené ma voiture au concessionnaire pour un diagnostic sous garantie :

- la boite est nickel (pas de limaille, pas de bruit suspect)
- par contre, j'ai des plaquettes récentes sur des disques d'origine (je garde mes distances et freine peu)

Le concessionnaire me dit donc que le bruit vient du creusement des disques, et que pour l'instant ils sont toujours dans la cote donc pas d'inquiétude. J'ai quand même voulu changer les freins et disques avec une offre d'appel chaîne, mais impossible : les disques sont trop chers, j'en aurais au moins pour 300 €.

Je vais donc demander une cinquième expertise complète à l'assurance avec prêt de véhicule pour exclure toute hypothèse.

Voilà où on en est.