Hécatombe sur les routes en juillet 2020

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Bonjour*

Je suis consterné du nombre d'accidents de la route rapporté par les médias, pas yahoo curieusement qui ont fait une centaine de morts en juillet sans compter ceux qui décèdent quelques jours après l'accident.

Personne n'en parle. Le ministre dont ce secteur dépend est intervenu sur l'accident qui a fait 4 morts dont trois enfants pour mettre hors de cause le réseau routier...il est incompétent dans ce domaine et de mauvaise foi car le Sénat dans plusieurs rapports a qualifié le réseau routier d'obsolète notamment l'essentiel de celui-ci classé dans le domaine départemental souvent ex-national. La lecture des communiqués des agences comme l'AFP montre que ces accidents relèvent de chocs frontaux aux conséquences épouvantables (un choc à 100 km/h est équivalent à une chute du 10e étage d'un immeuble, alors 2x100 km/h...) .

Ce réseau ne comporte en général que deux voies sans séparateur médian. Il y a de nombreuses années les préfets disposaient d'une procédure qu'il devait déclencher à chaque accident grave. Cette procédure s'appelait REAGIR et comprenait des personnes compétentes dont la mission était de porter un diagnostic approfondi y compris des personnes concernées par l'accident et proposait des solutions pour remédier à l'accident dès lors que l'infrastructure est en cause avec une quasi obligation d'intervention. Aujourd'hui le préfet est toujours présent ne disposant pas de procédure adaptée et sans obligation d'intervention. C'est pourquoi nous sommes dans le brouillard.

Les indemnités sont ridiculement basses. La refonte du codes des assurances devrait permettre de fixer correctement les indemnités morales et physiques comme aux USA. Vous verriez dans ces conditions que notre réseau routier serait rapidement sécure.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

2 réponses

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4 août 2020
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Bonjour

les principales causes des accidents ; l'alcool ; la drogue ; le téléphone ; le non respect des distances de sécurité ; inattention
quand aux infrastructures ( routes ) , le nécessaire est fait ( en général réduction de vitesse avec radar ; ou chicane pour réduire la vitesse ) pour éviter le pire.
il serait aussi souhaitable que les conducteurs se responsabilisent et adaptent leur vitesse en fonction de l'état de la chaussée
ne pas toujours tout attendre de l'état ( ou des collectivités territoriales )
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4 août 2020
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Bjr, oui certainement vrai ; en fait vous voulez mettre un séparateur central sur des nationales et/ou départementales en plus du 80km/h (il faudrait mettre aussi un ralentisseur a poids lourds) et limiter la vitesse sur autoroute a ?? 100km/h tient, une vitesse non encore utilisée ??
dans certains pays on redresse les routes quand elles sont trop dangereuses en France on fait des virages pour éviter que les gens s endorment !!??
je vous livre un secret le seul panneau franco Francais : Trous en formation (comme la patrouille de France) .. ailleurs c est Chaussée dégradée -Travaux en cours
:o))