Problème d'accélération Megane 1

Signaler
-
Bonjour à toutes et à tous,

Après plusieurs mois à tenter de réparer ma voiture, auprès de garagistes et en solo, je sèche complètement sur la cause de la panne. Peut-être que l'un d'entre vous saura proposer une solution !
Je vous résume la situation...

En février, j'ai acheté une Renault megane 1 (moteur essence 1.6 16V) de 1999, à 160 000 km.
J'ai roulé 5000 km sans le moindre problème et un jour, dans une montée, le moteur n'avait plus d'accélération et a calé. Une heure plus tard, la voiture redémarre très bien, mais fini pas tomber de nouveau en panne, dans une descente. La voiture ne pouvait plus démarrer pendant trois jours. Un garagiste l'a essayé, la valise n'a rien donné, mais il a finalement changé le capteur PMH et le filtre à essence (le temps de la réparation, la voiture n'a pas bougé pendant plusieurs jours).

Une semaine plus tard (juste avant le confinement), je prends l'autoroute. Après 120 km, elle perd en puissance, elle perd en accélération. Plus j'appuie sur la pédale d'accélération et plus le moteur s’étouffe au point que la voiture n'avance plus, ni dans les montées, ni dans les descentes (elle ralentie dans les descentes quand j'accélère). Je l'arrête une dizaine de fois sur la route, j'attends 5 minutes, elle redémarre avec toute sa puissance puis s’étouffe quelques kilomètres plus loin.

Je change donc les bougies, les bobines d'allumage... mais le problème persiste. J'arrive toutefois à rouler avec, tant qu'il n'y a pas de montées. Autre remarque, elle broute quand je passe un obstacle (dos d'âne, passage pavé, etc.). Pendant plusieurs jours, elle fonctionne sans problème. Je retourne la tester sur autoroute... même problème, plus j'accélère et plus le moteur s'étouffe. Elle est conduite chez un garagiste. Avec la fil d'attente, la voiture ne bouge pas pendant 4 semaines. Le garagiste ne trouve aucun problème à cette voiture... Il fini toutefois par tomber en panne en la testant. Il change le pot catalytique. Les céramiques à l'intérieur étaient effectivement cassées. Je récupère la voiture, après une centaine de km, je perds de nouveau la puissance et elle ralentie quand j'accélère.

Voilà où j'en suis maintenant. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Merci à vous,

Bonne soirée !