Le chauffage habitacle ne fonctionne plus .

JF78-3 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2020 - 7 juil. 2020 à 10:32
fred.ml Messages postés 15241 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 7 juil. 2020 à 18:40
Bonjour,
Il s agit d une CITROËN C3 II (A51) 1.6 HDi FAP Airdream S&S 92 cv. Depuis peu le chauffage habitacle ne fonctionne plus . Le pulseur d air fonctionne mais la montée en température ne s effectue pas. Quelle piste privilégier : colmatage du radiateur de chauffage d habitacle? Si oui comment s assurer qu il s agit de ça ? Un problème de sonde , de fusible (pas trouvé de fusible dédié dans la notice fournie avec la voiture ) ? Merci de vos remarques ou suggestions
A voir également:

2 réponses

fred.ml Messages postés 15241 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 1 167
7 juil. 2020 à 12:44
Bonjour JF78-3, je ne pense pas que que le radiateur de chauffage intérieur soit colmaté, si c'était le cas il y aurait un sacré problème au niveau moteur, en ouvrant le bocal du liquide de refroidissement moteur cela vous renseignera > si le liquide de refroidissement est clair (couleur normal /pas noir ou présence d'huile) c'est que tout va bien.
Je suppose que vous avez une clim automatique et donc si le moteur est chaud et que vous n'avez pas d'air chaud au niveau du chauffage c'est qu'un élément est en panne (sondes de température / micromoteurs), il va falloir faire un diagnostique électronique pour déterminer l'élément qui est en panne.

0
JF78-3 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2020
7 juil. 2020 à 14:21
Merci beaucoup pour cette réponse. Contre toute attente le chauffage s est mis a refonctionner. C est assez bizzare et je ne comprends pas ce qu'il s est passé. Je note toutefois ces impressions et le commentaire de ma compagne qui a relevé le problème : la température maxi atteinte semble moins élevée que d ordinaire et met un temps plus long pour s établir. Ce n est pas très scientifique mais ça permettra peut-être d y voir plus clair si le problème se précise. Ma compagne a constaté une absence de chauffage franche ce qui est à l origine de mes recherches. J ai observé le liquide de refroidissement : plutôt un peu couleur "rouille" pas très prononcé, pas de dépôt huileux , liquide quand même très proche en terme de transparence de ce qu on est en droit d attendre d un liquide de refroidissement. Ceci dit le niveau était plutôt proche du mini. Je vais donc faire l appoint et surveiller dans les jours à venir comment ça évolue. Merci pour vos précisions, j espère qu elles ne serviront que ma culture générale ;)
0
fred.ml Messages postés 15241 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 1 167
7 juil. 2020 à 18:40
Re, oui, faites l'appoint du liquide de refroidissement jusqu'au MAX (moteur froid) et vérifiiez le lendemain (si bien évidement la voiture a roulé) puis continuez à contrôler en espaçant les jours..Si le niveau ne bouge pas tout vas bien.
Si vraiment vous remarquez que le chauffage met beaucoup de temps à venir cela peut être le signe d'un calorstat défectueux, le calorstat est une vanne qui ferme le circuit d'eau qui va vers le radiateur de l'avant de la voiture, moteur froid le calorstat est fermé pour privilège le chauffage de l'habitacle.
0