Volets D’air pilotés Renault Captur

Geamet823 - 30 juin 2020 à 20:50
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 30 juin 2020 à 22:42
Bonjour, j’ai une question. Jai une Renault Captur Intens de 2013 et j’ai remarqué depuis un certain temps que mes volets radiateur sont constamment fermés. Quand je mets la clim, elle ne produit pas de froid et les volets ne s’ouvrent toujours pas. Le motoventilateur lui fonctionne . Un jour , après un long trajet sur autoroute , les volets étaient ouverts , j’ai mis la clim et elle fonctionnait

Du coup , quel est le problème car j’aimerais résoudre ce problème de volets d’air pilotés(si il y en a un) pour profiter de la clim

Merci d’avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114
Modifié le 30 juin 2020 à 21:35
Bonjour Geamet823, en principe lorsque la voiture est stationné ( moteur éteint) les volets pilotés sont ouverts, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a déjà un problème.
Lorsque l'on démarre le moteur (moteur froid) les volets se fermes et s'ouvriront en fonction de la température du moteur.
Concernant la position des volets et le fonctionnement de la clim je ne sais pas mais effectivement il parait logique qu'ils devraient être en position ouvert lorsque la clim fonctionne.
Je ne sais pas vous dire non plus si le fonctionnement de la clim est lié à la position du volet (ça ne m'étonnerait même pas si c'est le cas).

L'accès aux volets piloté nécessite la dépose du parechoc avant, il faudrait contrôler si le support des volets pilotés est cassé ce qui expliquerait le mauvais fonctionnement de l'ouverture fermeture des volets. Le support des volets est fixé par deux vises sur le renfort du parechoc et par deux autres vises sur la fermeture inférieur du parechoc, il n'est pas rare qu'un choc sur la partie baisse du parechoc casse le support des volets pilotées.




0
Merci de votre réponse fred.ml . Effectivement, les volets sont ouverts à l’arrêt complet du moteur . Je soupçonnais un manque de gaz dans la clim aussi qui aurait empêché l’ouverture des volets mais en réfléchissant, le motoventilateur et le compresseur s’enclenchent donc Impossible que le problème de volets vienne du groupe clim (enfin je pense)
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114 > Geamet823
30 juin 2020 à 22:42
Re, effectivement le fonctionnement des volets n'a rien à voir avec la clim, si Renault à mis des volets pilotés c'est surtout pour l'hiver, lorsqu'il fait froid et pour avoir plus d'air chaud pour le chauffage habitacle les volets se ferment pour réduire l'entrée d'air sur le radiateur moteur.
Par contre si vous constatez que les volets sont toujours ouvert moteur arrêté, et se ferme moteur tournant et reste fermé lorsque le ventilateur moteur tourne c'est encore plus bizarre, il faudrait faire un diagnostique électronique chez Renault.
0