Peugeot 307SW Navteq HDI 110CH 2008

Liana9572 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2020 - 28 juin 2020 à 18:35
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 30 juin 2020 à 21:06
Bonjour à tous.
Après un mini choc, et un jour de canicule, la température du moteur a augmenté jusqu'à avoir une alerte "STOP température moteur excessive".
J'ai donc arrêté mon moteur. De l'air chaud sortait en mode climatisation réglée sur 18°C (j'ai la clim auto et manuelle)
3heures après, à la fraîche, j'ai fait tourner le moteur, pendant 15-20min, en mettant le chauffage à fond, et la température est montée normalement, et plus de message de surchauffe, sauf que le ventilateur ne s'est pas remis en route.
Aujourd'hui, 26°C, je pars rouler en ville pour tester, la clim a fonctionné parfaitement, je me suis arrêtée en laissant tourner le moteur, le ventilateur n'était pas en route (j'ai parcouru à peu près 15km).
La température de l'eau est montée jusqu'à un peu plus de 90°C, l'huile à 100°C.
J'ai vérifié le liquide de refroidissement, niveau et couleur normaux, pas d'écume dans le vase d'extension, et niveau d'huile parfait, aucune fuite.
Comment est-ce possible que la climatisation fonctionne sans que le ventilateur ne fonctionne?

J'ai lu plusieurs tutos, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à mon problème.

Si quelqu'un pouvait me donner des conseils, je suis preneuse.

Bien que je sois une femme, je sais changer mes pneus, changer de batterie, changer des ampoules et des fusibles, monter un nouveau feu anti-brouilard, changer des bougies (et tête de delco, installer un autoradio sur une autre voiture, etc).
Comme vous l'aurez compris, je suis un peu bricoleuse, mais je ne sais pas tout faire.
Je vous remercie par avance de vos conseils.

2 réponses

Re, le ventilateur de radiateur moteur se met en route quand la température est atteinte via l aquastat pour éviter la surchauffe ; que la voiture soit en mouvement ou pas (surtout dans les embouteillages) car quand elle roule l air et la vitesse font le travail !!

1
Liana9572 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2020
28 juin 2020 à 23:57
Merci pour ces informations précieuses. ????
0
Bjr, simplement parce que le circuit de clim est séparé du circuit de refroidissement moteur !!
un peu comme : ce n est pas parce que le four(ou le frigo) fonctionne que l eau est chaude sous la douche ??!! :o))
la seule différence c est qu en voiture la clim sert a faire du froid et le moteur a faire du chaud !!
le ventilateur de radiateur sert a refroidir le circuit moteur
le ventilateur habitacle sert a refroidir (ou a réchauffer) le péquin qui conduit (mitigeur)

0
Liana9572 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2020
28 juin 2020 à 22:10
Bonsoir, merci pour votre réponse.
Il y a eu du nouveau.
Je me suis rendue compte que le ventilateur situé devant le radiateur était bloqué (sûrement dû au petit choc avant), j'ai réussi à le débloquer et à le faire tourner à la main.
J'ai roulé un petit moment, en ville et la température est montée à 90°C. Une fois arrivée chez moi, elle commençait à baisser.
Le ventilateur des radiateurs (j'ai un petit et un grand radiateur), c'est bien le grand que nous voyons près du pare-choc?
Et autre question, peut-être idiote, un ventilateur de radiateur se met-il en route même à l'arrêt ou seulement quand on roule?
Merci encore pour votre réponse.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114 > Liana9572 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2020
30 juin 2020 à 13:05
Bonjour Liana9572, le ventilateur à l'avant de la voiture se met en route "surtout" à l'arrêt moteur tournant et lorsque la clim fonctionne le ventilateur tourne en permanence.
Votre voiture est équipé de 3 "radiateurs"
Le "petit" radiateur est l'échangeur d'air du turbo.
Le radiateur que vous voyez au travers de l'hélice est le condenseur de Clim.
Le radiateur d'eau moteur vous le voyez en ouvrant le capot moteur (Le condenseur de clim et le radiateur d'eau moteur sont l'un contre l'autre et de même taille)

Si vous constatez que le ventilateur à l'avant de la voiture ne tourne pas moteur tournant et clim allumé c'est qu'il y a un problème avec le ventilateur.

Fred.ml
0
Liana9572 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2020 > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
30 juin 2020 à 13:26
Bonjour Fred.
Merci de m'avoir répondu.
Comme je l'ai écrit l'autre jour, j'ai débloqué le grand ventilateur qui est situé devant le grand radiateur.
La clim fonctionne nickel, que ce soit pour chauffer ou pour rafraîchir.
Ce matin, j'ai parcouru 25km, avec une circulation plutôt chargée, la température de l'eau est montée à 90°C et est redescendue rapidement. L'huile n'a pas dépassé les 100°C habituels dans les bouchons.
Je pense donc que le problème est résolu.
Encore mille merci.
Bon après-midi.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 114 > Liana9572 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2020
30 juin 2020 à 19:50
Re, effectivement, à la lecture de vos constatations tout sembles correctes.
A l'occasion, lorsque le moteur est froid, démarrez le moteur et mettez la clim au plus froid et soufflerie au maximum, puis voyez si le ventilateur tourne, s'il tourne c'est que tout va bien, s'il tourne par intermittence c'est qu'il y a un problème, certainement la résistance de la première vitesse qui a grillé suite au blocage de hélice.
Cordialement
Fred.ml
0
Liana9572 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2020 > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
30 juin 2020 à 20:59
Bonsoir Fred,
Tout fonctionne,nous avons fait Paris-Le Touquet sans aucun problème.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonne soirée
0