Peugeot 307SW Navteq HDI 110CH 2008
Liana9572
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fred.ml Messages postés 15236 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 - 30 juin 2020 à 21:06
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2 réponses
Re, le ventilateur de radiateur moteur se met en route quand la température est atteinte via l aquastat pour éviter la surchauffe ; que la voiture soit en mouvement ou pas (surtout dans les embouteillages) car quand elle roule l air et la vitesse font le travail !!
Bjr, simplement parce que le circuit de clim est séparé du circuit de refroidissement moteur !!
un peu comme : ce n est pas parce que le four(ou le frigo) fonctionne que l eau est chaude sous la douche ??!! :o))
la seule différence c est qu en voiture la clim sert a faire du froid et le moteur a faire du chaud !!
le ventilateur de radiateur sert a refroidir le circuit moteur
le ventilateur habitacle sert a refroidir (ou a réchauffer) le péquin qui conduit (mitigeur)
un peu comme : ce n est pas parce que le four(ou le frigo) fonctionne que l eau est chaude sous la douche ??!! :o))
la seule différence c est qu en voiture la clim sert a faire du froid et le moteur a faire du chaud !!
le ventilateur de radiateur sert a refroidir le circuit moteur
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Liana9572
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30 juin 2020
28 juin 2020 à 22:10
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Bonsoir, merci pour votre réponse.
Il y a eu du nouveau.
Je me suis rendue compte que le ventilateur situé devant le radiateur était bloqué (sûrement dû au petit choc avant), j'ai réussi à le débloquer et à le faire tourner à la main.
J'ai roulé un petit moment, en ville et la température est montée à 90°C. Une fois arrivée chez moi, elle commençait à baisser.
Le ventilateur des radiateurs (j'ai un petit et un grand radiateur), c'est bien le grand que nous voyons près du pare-choc?
Et autre question, peut-être idiote, un ventilateur de radiateur se met-il en route même à l'arrêt ou seulement quand on roule?
Merci encore pour votre réponse.
Il y a eu du nouveau.
Je me suis rendue compte que le ventilateur situé devant le radiateur était bloqué (sûrement dû au petit choc avant), j'ai réussi à le débloquer et à le faire tourner à la main.
J'ai roulé un petit moment, en ville et la température est montée à 90°C. Une fois arrivée chez moi, elle commençait à baisser.
Le ventilateur des radiateurs (j'ai un petit et un grand radiateur), c'est bien le grand que nous voyons près du pare-choc?
Et autre question, peut-être idiote, un ventilateur de radiateur se met-il en route même à l'arrêt ou seulement quand on roule?
Merci encore pour votre réponse.
fred.ml
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30 juin 2020 à 13:05
30 juin 2020 à 13:05
Bonjour Liana9572, le ventilateur à l'avant de la voiture se met en route "surtout" à l'arrêt moteur tournant et lorsque la clim fonctionne le ventilateur tourne en permanence.
Votre voiture est équipé de 3 "radiateurs"
Le "petit" radiateur est l'échangeur d'air du turbo.
Le radiateur que vous voyez au travers de l'hélice est le condenseur de Clim.
Le radiateur d'eau moteur vous le voyez en ouvrant le capot moteur (Le condenseur de clim et le radiateur d'eau moteur sont l'un contre l'autre et de même taille)
Si vous constatez que le ventilateur à l'avant de la voiture ne tourne pas moteur tournant et clim allumé c'est qu'il y a un problème avec le ventilateur.
Fred.ml
Votre voiture est équipé de 3 "radiateurs"
Le "petit" radiateur est l'échangeur d'air du turbo.
Le radiateur que vous voyez au travers de l'hélice est le condenseur de Clim.
Le radiateur d'eau moteur vous le voyez en ouvrant le capot moteur (Le condenseur de clim et le radiateur d'eau moteur sont l'un contre l'autre et de même taille)
Si vous constatez que le ventilateur à l'avant de la voiture ne tourne pas moteur tournant et clim allumé c'est qu'il y a un problème avec le ventilateur.
Fred.ml
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30 juin 2020 à 13:26
30 juin 2020 à 13:26
Bonjour Fred.
Merci de m'avoir répondu.
Comme je l'ai écrit l'autre jour, j'ai débloqué le grand ventilateur qui est situé devant le grand radiateur.
La clim fonctionne nickel, que ce soit pour chauffer ou pour rafraîchir.
Ce matin, j'ai parcouru 25km, avec une circulation plutôt chargée, la température de l'eau est montée à 90°C et est redescendue rapidement. L'huile n'a pas dépassé les 100°C habituels dans les bouchons.
Je pense donc que le problème est résolu.
Encore mille merci.
Bon après-midi.
Merci de m'avoir répondu.
Comme je l'ai écrit l'autre jour, j'ai débloqué le grand ventilateur qui est situé devant le grand radiateur.
La clim fonctionne nickel, que ce soit pour chauffer ou pour rafraîchir.
Ce matin, j'ai parcouru 25km, avec une circulation plutôt chargée, la température de l'eau est montée à 90°C et est redescendue rapidement. L'huile n'a pas dépassé les 100°C habituels dans les bouchons.
Je pense donc que le problème est résolu.
Encore mille merci.
Bon après-midi.
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30 juin 2020 à 19:50
30 juin 2020 à 19:50
Re, effectivement, à la lecture de vos constatations tout sembles correctes.
A l'occasion, lorsque le moteur est froid, démarrez le moteur et mettez la clim au plus froid et soufflerie au maximum, puis voyez si le ventilateur tourne, s'il tourne c'est que tout va bien, s'il tourne par intermittence c'est qu'il y a un problème, certainement la résistance de la première vitesse qui a grillé suite au blocage de hélice.
Cordialement
Fred.ml
A l'occasion, lorsque le moteur est froid, démarrez le moteur et mettez la clim au plus froid et soufflerie au maximum, puis voyez si le ventilateur tourne, s'il tourne c'est que tout va bien, s'il tourne par intermittence c'est qu'il y a un problème, certainement la résistance de la première vitesse qui a grillé suite au blocage de hélice.
Cordialement
Fred.ml
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30 juin 2020 à 20:59
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Bonsoir Fred,
Tout fonctionne,nous avons fait Paris-Le Touquet sans aucun problème.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonne soirée
Tout fonctionne,nous avons fait Paris-Le Touquet sans aucun problème.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonne soirée
28 juin 2020 à 23:57