Twingo série 1: Batterie ok mais de démarre plus.

Résolu
Diogene69007 - 26 juin 2020 à 13:37
 Diogene69007 - 27 juin 2020 à 11:33
Bonjour,

Comme précisé dans le titre, je suis propriétaire d'une Twingo série 1 de 1996. Il y a de cela une semaine je décide de prendre la voiture, j' insère donc la clef dans le neyman, tourne la clefs et là surprise, la voiture ne démarre pas (pas un bruit, pas un sursaut, rien...). J'ai testé la batterie avec un voltmètre et celui-ci m'indique 12,5V. J'en conclus donc que la batterie est bonne (et peut-être également, ce qui me semblerait logique, l'alternateur ...)
Tout répond parfaitement, sauf que la voiture ne démarre plus ? (pour info, j'ai toujours eu quelques soucis au démarrage (il fallait la "chauffer" quelques minutes, sans quoi elle calait presque systématiquement.)

Un avis ? Un conseil ?

Merci pour l'attention que vous porterez à mon problème.

2 réponses

fred.ml Messages postés 15201 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 1 156
26 juin 2020 à 18:45
Bonjour Diogene69007, 12.5 volts pour la batterie est effectivement correcte, remettez en place le multimètre et placez le de sort à le voir lorsque vous êtes au volant, tournez la clef pour démarrer et voyez si la batterie s'effondre en tension.
Si la batterie affiche toujours plus de 12 volts on sait que:

-Soit le démarreur n'est pas alimenté> avec votre multimètre vérifiez si le +12 volts arrive sur la borne de puissance du démarreur prenez le moins sur le moteur (pas la batterie).

-Soit le solénoïde intégré au démarreur est coincé> sur le démarreur repéré le fil d'alimentation du solénoïde, mettrez le + du multimètre sur la borne du solénoïde du démarreur et le moins du multimètre sur le moteur, demandez à une personne de tourner la clef, si le solénoïde du démarreur est alimenté mais qu'il ne fait aucun bruit, le démarreur est à remplacer.
En tapotant sur le démarreur ou solénoïde avec un petit marteau ou autre cela peut provisoirement le décoincer.

1
Diogene69007
26 juin 2020 à 19:31
Bonjour Fred.ml,

Merci infiniment pour votre aide. J'ai donc fait la vérif' batterie. A froid on est sur du 12,47 V, en mettant le contact, la tension s'effondre à 12,23 V. Pour le test du démarreur et du solénoïde, je verrai ça demain matin. Une fois tout ça testé je vous tiens au courant.

Merci encore.
0
snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 4 642 > Diogene69007
27 juin 2020 à 08:05
Démarreur hs
0