Mégane problème pompe à injection

Signaler
-
 jpb -
Bonjour,
Ma megane diesel qui date de 1999 ne démarre pas. Je présente les faits chronologiquement. Il y a quelques jours, en essayant de démarrer, je constate que la batterie est complètement à plat et je constate aussi que quelqu'un est entré dans la voiture (elle était ouverte), a fouillé partout (boite à gants etc...) et a vidé un bidon d'huile qui était dans la voiture, un peu partout à l'intérieur.
Après avoir rechargé la batterie, le moteur est parti, mais pour environ 2 secondes, puis s'est arrêté et depuis, plus rien: le démarreur tourne très bien et entraîne le moteur mais celui-ci ne démarre pas.
Mais j'ai constaté quelque chose qui me semble important:
Dans cette voiture il y a une pompe de réamorçage que j'actionne dès que la voiture n'a pas roulé depuis quelques jours. Alors, d'habitude, la pompe durci progressivement et on voit des bulles d'air avancer dans le tuyau qui relie cette pompe de réamorçage à ce que je pense être la pompe à injection. Puis la voiture démarre sans problème. Mais, depuis ce jour de la panne de batterie, la pompe durci en deux ou trois coup (beaucoup plus en temps normal) et on voit que rien ne circule dans le tuyau. De plus, si je débranche ce tuyau côté pompe à injection, et si j'actionne la pompe de réamorçage, le gas-oil sort bien du tuyau. Mais, dés que je rebranche ce tuyau, le gas-oil ne circule plus du tout, contrairement à ce qui se passe lorsque la voiture fonctionne.
Voilà, j'espère que l'un d'entre vous sera intéressé par ce problème et voudra bien m'aider.
Merci.
Jean-Pierre

6 réponses

Messages postés
4333
Date d'inscription
dimanche 2 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2020
701
Bonjour

la personne "" malveillante "" qui a vandalisé votre véhicule ; n'aurait-elle pas mis du sucre dans le réservoir ???
démonter le réservoir et vérifier
Bonjour,
Il est en effet possible que quelqu'un ait mis du sucre dans le réservoir, puisque le bouchon n'est pas verrouillé. Mais est-ce que le sucre aurait pu diffuser au point de ne laisser pur que ce qu'il faut de gas-oil pour faire tourner le moteur 2 secondes ? Il est vrai que l'acte de vandalisme pouvait dater de plus de 10 jours.
N'y a-t-il pas d'autre moyen de vérifier que de démonter le réservoir, et même en le démontant, comment savoir qu'il y a du sucre. Enfin, si il y en a, que faire ? Le moteur est-il foutu, ou suffit-il de le vidanger ?
Merci.
JPB
Messages postés
4333
Date d'inscription
dimanche 2 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2020
701 > jpb
il faut démonter pour voir et ensuite le nettoyer
Le moteur est-il foutu, , NON puisque le véhicule n'a pratiquement pas roulé

Mais est-ce que le sucre aurait pu diffuser au point de ne laisser pur que ce qu'il faut de gas-oil pour faire tourner le moteur 2 secondes ? , le gasoil est légèrement gras , donc avec le sucre il s'épaissit et devient collant sur les durites et donc circule moins bien forcément
Bonjour,
Bon, merci je vais voir.
JPB
Bonjour Monsieur.

Pour cette opération il faudra être à deux :

Prenez une bouteille en plastique vide (genre bouteille d' Oasis 2 litres), lavez la
à l' eau et séchez la bien.

Remplissez la de gazole (on va dire au moins 1.5 litres) débranchez le tuyau
d' arrivée carburant qui est fixé avant la poire d' amorçage et laissez le
tremper jusqu'au fond de la bouteille remplie de gazole et pompez sur la poire
une vingtaine de fois (contact coupé).

Dévissez de 2 tours l' écrou du raccord HP d' un injecteur (commencez par le premier
pour avoir un repère) , continuez à pomper à la poire une dizaine de fois et demandez
(tout en continuant à pomper) à votre collègue de démarrer, même si le véhicule ne démarre
pas de suite continuez de maintenir le moteur en rotation à la clé (pas plus de 10 secondes).

Si du gazole sort , laissez couler 5 secondes et revissez vite l' écrou
(il faut revisser ce dernier toujours sous action du démarreur).

Faire de même pour les autres injecteurs.

Enfin, rebranchez le tuyau relié à la poire à sa place, recommencez à pomper
une dizaine de fois , demandez à votre collègue de redémarrer tout en
continuant à pomper pour gaver le circuit, une fois démarré (si ça marche bien sûr),
gardez un régime de 1500 tours au point mort pendant environ 10 secondes, relâchez
la pédale, laissez tourner 5 minutes et partez faire un tour en roulant pendant au moins
10 minutes (sans activer de consommateurs).

Il faudra vous pencher sur cette histoire de bulles dans le circuit...

Et il sera nécessaire de changer le filtre à carburant au passage....
Bonjour,
Merci beaucoup, je vais essayer de faire ce que vous me conseillez, mais avant, je voudrais comprendre un peu mieux:
Que s'est-il passé d'après vous, quelle est la panne ?
Quel est le but de la manipulation que vous me conseillez : réamorcer la pompe ...?
Ma pompe de réamorçage ne pompe rien du tout lorsqu'elle est reliée à la pompe à injection. Tout ce passe comme si la pompe à injection était bouchée, et ce, même en faisant tourner le démarreur. Donc, le fait qu'elle prenne le gasoil dans le réservoir ou dans une bouteille ne changera rien.
Enfin, les bulles dans le tuyau ne m'ont jamais posé de problèmes: il y en a toujours eu et la voiture a toujours bien démarré.
Qu'en pensez-vous ?
JPB
Q ... Que s'est-il passé d'après vous, quelle est la panne ?

R : Pour l' instant on ne sait pas...

Q...Quel est le but de la manipulation que vous me conseillez ?

R : Court circuiter une partie de votre circuit de carburant (problème de bulles, pollution)

(votre) R : De plus, si je débranche ce tuyau côté pompe à injection, et si j'actionne la pompe
de réamorçage, le gas-oil sort bien du tuyau

R: ( quelle quantité ?? filtre partiellement bouché ??)...

Q...Tout ce passe comme si la pompe à injection était bouchée

R : Pendant que votre collègue fait tourner à la clé, dévissez un à un les raccords HP
(voir si jet franc sur chaque injecteur).

(votre ) R...Enfin, les bulles dans le tuyau ne m'ont jamais posé de problèmes , puis, vous indiquez :

Dans cette voiture il y a une pompe de réamorçage que j'actionne dès que la voiture n'a pas roulé depuis quelques jours. Alors, d'habitude, la pompe durci progressivement et on voit des bulles d'air avancer dans le tuyau qui relie cette pompe de réamorçage à ce que je pense être la pompe à injection. Puis la voiture démarre sans problème.

R : Pour finir avec votre dernière réponse (les bulles ne gênant en rien), apparemment si,
ça vous pose problème puisque vous indiquez ici même que vous devez gaver le moteur
pour pouvoir "démarrer" sans problème...
Lorsque je débranche le tuyau et que j'actionne la pompe de réamorçage, le gasoil sort tant que je pompe et ce, sans effort. Dès que je rebranche le tuyau, la pompe devient dure après deux pressions. Alors qu'avant c'était beaucoup plus progressif.
C'est ça que j'aimerais bien comprendre.
Je vais tout de même essayer de desserrer les écrous des injecteurs. Je pense que rien ne sortira.
C'est vrai que j'étais obligé de gaver le moteur pour pouvoir démarrer, mais ça ne me gênait pas et surtout, maintenant, je ne peux même plus le gaver.
JPB
Bonsoir monsieur.

Donc je vais me répéter.

Vous commencez par changer le filtre à carburant(il doit être pollué...)

Vous déconnectez le tuyau avant la pompe d' amorçage et vous le
trempez dans une bouteille pleine (voir précédent post).

Vous gavez en direction de la pompe (pour l' instant on n' est sûr de rien quant à
une défaillance interne à la pompe, un soucis sur les injecteurs, etc...).

Pendant que vous amorcez en continu, vous dites à votre collègue de tenter un démarrage,
(il faudra insister quelques secondes à la clé), le circuit est, j' en suis certain, déchargé....

Si ça fini par craquer c' est que vous avez un soucis avant la pompe à injection (on verra après).

Si ça ne part toujours pas, vous dites à votre collègue de faire tourner à la clé et vous faites
pisser un à un les injecteurs (vous en dévissez un au niveau du raccord banjo côté
injecteur , vous laissez cracher pendant quelques secondes (tant qu' il y a de l' air),
vous resserrez bien et vous faites de même pour chaque injecteur.

Vous pompez à nouveau et vous dites à votre collègue de redémarrer (en ayant la pédale
enfoncée à mi course).

Faites déjà cela, ce sera un bon début...
Bonjour
Merci pour votre patience.
J'ai essayé d'actionner le pompe d'amorçage pendant que quelqu'un tentait un démarrage. Mais la pompe devenait immédiatement dure et le moteur n'a pas parlé.
J'ai ensuite desserré un écrou qui maintient un tuyau en métal sur un injecteur (je pense que c'est ce que vous appelé un écrou HP, il est autour du tuyau, je n'ai pas trouvé de raccord banjo) et quelqu'un a lancé le démarreur plusieurs secondes et rien n'est sorti.
Mais je vous avoue que je n'ai pas changé le filtre à gasoil ni relié la pompe d'amorçage à une bouteille: c'est inaccessible, je ne suis pas mécano, ça me parait très difficile.
Voilà où j'en suis. J'espère que mes deux expériences vous inspirerons.
JPB
Bonjour monsieur.

Pour le tuyau on on parle bien de la m^me chose.

Changez votre filtre à carburant, pompez à nouveau pour le charger jusqu' à
durcissement , demandez à votre collègue de tourner la clé tout en continuant
à pomper (lui doit impérativement garder la pédale enfoncée à mi course)...

Et revenez avec votre résultat.

Là , et vu votre demande initiale, si au moins vous ne partez pas
avec un filtre neuf (pour éliminer un bouchage total voir partiel)
vous risquez de tourner en rond un moment et de nous entraîner
avec vous dans cette farandole...
Bonjour,
Je vais commander un filtre à gasoil puis je vous tiens au courant.
Merci.