Problème fermeture centralisée ET manuelle sur Clio 2 - jamais vu..

Signaler
-
 kostabrava -
Bonjour à tous,

J’ai un problème de fermeture centralisée sur ma Clio 2 phase 1 de 98. Après avoir parcouru plusieurs topics et fait quelques tests, je n’ai toujours pas réussi à régler mon problème.

- Lorsque j'appuie sur le bouton de la télécommande (ou bouton de verrouillage intérieur) : seule la portière conducteur s'ouvre ou se ferme.
- Les 3 autres portières et le coffre ne fonctionnent pas du tout.
- Plus étrange : lorsque j'essaye de fermer manuellement ces 3 portes, impossible, le bouton est bloqué en position haute, même en forçant

J'ai testé les fusibles, resynchroniser la clé, débrancher rebrancher la batterie, rien n'y fait.
Le problème est apparu d'un coup, hier.

Merci d'avance pour votre aide

3 réponses

Messages postés
13660
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020
527
Bonjour kostabrava, si vous arrivez pas à descendre manuellement le bouton de fermeture d'une porte (dans votre cas 3 portes) c'est que le mécanisme de la serrure est bloqué et vu l'âge de votre voiture le problème vient très certainement des moteurs de verrouillage qui sont en fin de vie, le/les moteurs électriques de fermeture se bloquent et empêchent de fermer manuellement la/les portes.
Sur votre Clio 2/1 les moteurs de verrouillage sont fixés sur la serrure et peuvent être changé.

Pour votre coffre c'est peut-être aussi le moteur qui est en fin de vie, mais possible aussi que le faisceau électrique a cassé dans le passe-câble entre le hayon et le toit (un grand classique).

Bonjour fred,
Merci pour la réponse.

3 moteurs qui tombent en panne en même temps ?
C’est bizarre..
Non ?
Messages postés
13660
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020
527
Re, je vous l'accorde les 3 en même temps c'est bizarre oui mais je pense qu'ils ont commencé à "déconner" depuis longtemps et que vous ne vous en êtes pas rendu compte.
Si les moteurs de verrouillage sont tous encore d'origine je suis même étonné qu'ils ont fonctionné jusqu'à maintenant (22 ans) ..
Vous indiquez que la fermeture manuelle des 3 portes est bloquée, il serait donc tout aussi étonnant de dire que les 3 systèmes mécaniques des serrures se soient coinsé en même temps...
Les moteurs de verrouillage de votre voiture sont d'ancienne conception et ne possèdent pas de système de débrayage, lorsque le moteur se bloque cela bloque la fermeture manuelle de la porte.

De tout manière pour régler le problème Il va falloir déposer une garniture de porte pour déposer la serrure et vérifier si le moteur est bloqué, prenez en compte que le fait de déposer une serrure peut débloquer le moteur temporairement , dans ce cas, serrure déposé, verrouiller la clenche de la serrure (comme si la porte est fermé) rebrancher le câble électrique et agissez sur la commande de verrouillage électrique et voyez si le moteur se bloque à nouveau après plusieurs essai .

Pour le hayon, déposé le panneau de garnissage et agissez sur le moteur, si le moteur est bloqué bin il est bloqué. Si le moteur bouge pour tester vous pouvez mettre un multimètre sur la prise du moteur voir même une petite ampoule et vérifiez si celle-ci s'allume lorsque vous agissez sur la commande électrique de verrouillage, si pas de courant vérifiez les fils du du passe-câble.
Merci beaucoup fred,
je vais vérifier tout ça ce weekend